La courbe du chômage, cet obscur objet sans pitié

A propos  du taux de chômage, j'ai découvert qu'il y avait des guignols de droite qui ont eu l'idée étrange de créer un compte twitter "la courbe du chômage" sachant d'où l'on vient et depuis quand ce chômage existe c'est assez comique de leur part (pour vous en convaincre jeter donc un oeil sur la courbe depuis 2008)

Alors pour les aider et pour vous intéresser cher lecteur, je vous présente ci-dessous 2 graphiques représentants la courbe du chômage depuis 1983 au sein du 1er graphique et depuis 1995 pour le second, ce sont le données Eurostat disponibles sur la data base Google.

En passant votre souris sur les graphiques interactifs vous verrez apparaître les taux de chômage mois après mois.




Dans le second graphique on aperçoit très nettement que depuis 2008 le chômage augmente en France même si entre novembre 2009 et juin 2011 le taux avait baissé de 0,5 point passant de 10% à 9,5% ce qui en 18 mois est plus une stabilisation à un niveau élevé plus qu'une réelle baisse du chômage. 

Mais depuis juin 2011 c'est une régulière mais implacable augmentation continuelle et quand la courbe s'infléchira, ce qui arrivera immanquablement, grâce à la reprise de l'économie européenne et française, cette dernière étant dopée par les mesures prises par François Hollande, nous en reparlerons ici même sur ce blog. 

Pour être complet j'ai ajouté les données de l'Allemagne et du Royaume Uni de façon à pouvoir comparer "les performances" de chacun, c'est ainsi que l'on s'aperçoit qu'en gros il y a une stabilisation au Royaume Uni depuis mai 2009 et une nette baisse en Allemagne depuis juillet 2009.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...