Réforme des retraites : Et si on rappelait au PS ses promesses de 2010 ?

Voilà, nous arrivons doucement mais sûrement vers une nouvelle réforme des retraites, "la mère de toutes les réformes"

On croyait que grâce à "superman" Sarkozy et sa réforme de 2010 l'affaire était pliée, et bien pas du tout, la droite a abusé les Français une fois encore en leur mentant, remarquez ils étaient coutumiers du fait (à lire ici).

Pour faire une réforme il est de bon ton pour les gouvernants de s'entourer de spécialistes qui étudient le sujet et finissent par rédiger et remettre un rapport qui au premier ministre qui au Président de la République, c'est sans doute une bonne méthode et cela permet aux décideurs de s'appuyer sur "des parties" externes au gouvernement.

Pour la réforme des retraites à venir ça n'a pas coupé puisque c'est Yannick Moreau, conseillère d'Etat, qui s'y colle et le moins que l'on puisse dire, si l'on en croit le Figaro, Libération et tant d'autres c'est que ça ne va pas être triste.

Sauf que, contrairement à la méthode Sarkozy qui écoutaient sans entendre les syndicats, François Hollande lui les écoute et fait en sorte de les réunir lors d'une table ronde sur les retraites qui sera organisée lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin, et présidée évidemment par Yannick Moreau.

Alors comme on entend et lit beaucoup de choses sur le sujet, pas forcément délicieuses pour les Français, et maintenant que le PS est aux manettes de l'Etat, il me semble bon de rappeler les promesses faites par le Parti Socialiste en 2010 alors qu'il était clairement opposé à la réforme faite par Sarkozy.

Pour que chacun se rafraîchisse la mémoire voici donc deux petites animations du PS portant l'une sur les propositions et l'autre sur le financement des retraites. Vous pourrez ainsi comparer avec ce qui sera négocié, décidé, mis en place dans un futur proche avec les propositions du parti socialiste



Personnellement, et je le dis tout de suite, c'est à mes yeux une réforme essentielle qui doit se faire dans la justice et qui doit trouver des moyens de financement nouveaux (sur tous les revenus par exemple et pas seulement ceux du travail) car il est hors de question que les salariés soient, une fois encore les dindons de la farce. 

A mon modeste niveau je serai donc très vigilant et même si je ne doute pas de la volonté de François Hollande de mettre en place une réforme juste et équilibrée, je combattrai s'il y a lieu cette réforme comme j'ai combattu la précédente celle de Sarkozy.

Pour mémoire l'engagement n°18 du candidat François Hollande :
Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là : ce principe sera mis en œuvre immédiatement. 
Une négociation globale s’engagera dès l’été 2012 avec les partenaires sociaux afin de définir, dans un cadre financier durablement équilibré, l’âge légal de départ à la retraite, la prise en compte de la pénibilité, le montant des pensions et l’évolution des recettes indispensables à la pérennité de notre système de retraite solidaire. 
J’engagerai aussi une réforme de la dépendance permettant de mieux accompagner la perte d’autonomie.


Et maintenant voici le propositions du PS, de 2010 toujours, concernant le financement de la réforme qu'il propose.



A lire aussi, chez des ami(e)s : 

- Chez Jegoun : La droite, la gauche et les riches
- Chez SarkoFrance : De Sarkozy à Guaino: les Pieds Nickelés de Sarkofrance sont encore là
- Chez Elodie : Brailler la bouche pleine
- Chez Bembelly : Pas de hausse des tarifs EDF (gaz)
- Chez El Camino : Politique familiale pour tous
- Chez SebMusset : Les classes moyennes n'existent pas 
- Chez Politeeks : Hollande tacle les marie-chantal : good job !


Commentaires

  1. Oui, il faut se rappeler de certaines choses et promesses. J'ai édité un billet Réforme des retraites ce matin: Nicolas Sarkozy justifie la réforme des retraites Sur mon blog.

    J'attends de lire les propositions du gouvernement pour voir...

    RépondreSupprimer
  2. Ça sera probablement la réforme sur laquelle je serai le plus critique sur le blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...