Lutte contre la corruption et les paradis fiscaux : Pas une des priorités des Français

Le séisme politique de l'affaire Cahuzac est un rude coup pour ceux qui croient en la parole de l'homme devant la Nation. C'est surtout un rude coup politique pour François Hollande qui avait placé sa confiance dans un homme véreux  menteur, dissimulateur et parfaitement indigne de la confiance qui lui a été accordé.

Mais nonobstant cette affaire assez simple en réalité car elle concerne la cupidité d'un homme seul, les Français ne placent pas la lutte contre les paradis fiscaux parmi leurs priorité si j'en crois Louis Harris Interactive qui a réalisé une étude il y a quelques jours (les 27 et 28 mars auprès de 1230 personnes).

Cette étude très complète commence par une simple question aux réponses parfaitement révélatrices de l'état d'esprit qui anime actuellement les Français  quand on leur dit "Mondialisation" :

  • Quels sont tous les mots, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la mondialisation?

Les réponses spontanées sont :

Chacun peut observer que les Français cite Chômage avant tout autre mot c'est dire si dans les esprit la mondialisation est vécu comme un traumatisme économique dans notre pays. 

Je note d'ailleurs avec satisfaction que ce point de vue rejoint celui défendu depuis de nombreuses années par Arnaud Montebourg fervent partisan de la démondialisation et des relocalisations.

Ensuite, Louis Harris interactive a interrogé le panel sur les enjeux géopolitiques actuels qu'il pensait prioritaire :

  • Aujourd’hui dans le monde, chacun de ces sujets est-il pour vous prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire





Eh là à la lecture des résultats on peut d'apercevoir du sens des priorités des Français interrogés :
  • l’accès à l’alimentation et à l’eau potable » (80%), 
  • le maintien de la paix » (79%), 
  • la lutte contre le terrorisme » (76%),
  • la lutte contre le fondamentalisme et l’intégrisme religieux (67%),
  • la lutte contre les mafias et autres groupes (61%),
  • ........
  • la lutte contre la corruption (57%)
  • ........
  • la lutte contre les paradis fiscaux (42%)
La lutte contre les paradis fiscaux ne ressort qu'avec 42% ! Les Français seraient-ils résignés ?

Ensuite la même question a été posée mais pour le futur :

  • Au cours des prochaines années dans le monde, chacun de ces sujets sera-il selon vous prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire ?






Comme on peu l'observer, la lutte contre la corruption a chuté de 57% à 44% et la lutte contre les paradis fiscaux de 42% à 35% entre la situation actuelle et la situation future..... et je ne vous parle pas de la lutte contre la contrefaçon.

Clairement ces deux points ne sont pas des priorités pour les Français. 

Voici la synthèse des avis du panel :



Malgré cela il serait malvenu pour les dirigeants de notre pays de sous-estimer le besoin de transparence et d’honnêteté qu'expriment nos concitoyens. 

François Hollande doit plus que quiconque être le moteur de l'Europe pour lutter contre le blanchiment de capitaux et contre les pratiques consistant à "planquer" ses capitaux dans certains pays peu regardant sur l'origine des fonds et au régime de taxation des capitaux parfaitement dérisoire.

Pour les plus curieux voici la totalité de l'étude avec des détails que je n'ai pas évoqué, comme la répartition des opinions par a^ges, appartenance politique, etc...


A lire : 

Chez Elodie : Lutter contre la fraude fiscale: c'est maintenant ou jamais
Chez Sarkofrance: Après Cahuzac: fraude fiscale... ou évasion fiscale, tous des menteurs ?
Chez Politeeks: Cahuzac: Hollande doit agir contre la fraude fiscale et Hollande, coucou l'ordre juste! Maintenant!
Chez Jegoun: Cahuzac et les nécessaires contradictions de la politique
Chez Seb: Le mensonge est plus fort que la fraude et Cahuzac ou le symptôme du laxisme fiscal
Chez El Fredo: Affaire Cahuzac : ressortons les vieux dossiers
Chez Romain: Une formidable opportunité de enfin s’attaquer vraiment aux paradis et évasions fiscales ! 



Commentaires

  1. Intéressant.

    J'en suis à me demander si l'impact négatif de l'affaire Cahuzac sera lié à la fraude et à ses conneries ou au sentiment que c'est le bordel qui règne au gouvernement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je le dis sous le commentaire d'Elodie, c'est surtout les hommes politique de gauche et leur "image" qui va en pâtir

      Supprimer
  2. Le sondage datant d'avant tout ce fatras, est-ce que tu crois que si on leur reposait la question aujourd'hui, les réponses seraient toujours les mêmes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans doute que ça influerait à la marge mais c'est surtout "l'image" des hommes politiques qui en prend un coup beaucoup plus selon moi que la lutte contre les paradis fiscaux et la corruption

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...