Syrie : 2 ans de guerre civile, il est temps de dire STOP !


15 Mars 2011, tout a commencé.

Il y a déjà deux longues années que le peuple syrien combat le régime de Bachar el Assad, depuis cette date les morts s'amoncellent, les blessés affluent, la population se réfugie dans les pays voisins, sous le pilonnage de l'artillerie et les bombardements aériens de l'armée syrienne restée fidèle au régime sanguinaire syrien.

Il y a deux ans, mi-mars 2011 et comme en Tunisie, un appel est lancé sur Facebook, appelant les Syriens au soulèvement à partir du 15 mars dans toutes les villes de Syrie. C'est ainsi que la guerre civile démarra, le peuple en ayant plus qu'assez de vivre sous le joug des Assad père et fils.

Mais au contraire de la Tunisie ou l'armée s'est ralliée au peuple ou de l'Egypte où l'armée est restée "neutre",  à la différence de la Libye où une force internationale est venue aider les révoltés, en Syrie l'armée est restée fidèle au régime et là, cela change tout. Quand à cela vous ajoutez le soutien fidèle de la Russie et tacite de la Chine, chacun aura compris qu'il est impossible qu'une solution "accélérée soit trouvée en Syrie.

Les tueries à  Al-Koubeir, attentats à Damas,  fusillades à Houla, bombardements à Homs, surnommée "la capitale de la Révolution" massacres à Treimsa, exécutions sommaires à Deraa, assassinats à Alep vont continuer ainsi sans que quoi que ce soit ne change puisque les Russes et Chinois ne veulent pas que la communauté internationale intervienne, pire, les Russes continuent à livrer des armes à l'armée syrienne alors que l'armée syrienne libre n'a aucune livraison d'armes "officielles" du fait d'un embargo respecté par les européens notamment.

Comme pour l'intervention française au Mali, on constate, et on peut déplorer, un grave immobilisme de la politique étrangère européenne puisque les ministres des affaires étrangères européens ont réaffirmé que la priorité restait la recherche d’une solution politique, ce qui vu la situation est dramatiquement une lâcheté.

Seules la France et la Grande Bretagne se démènent sans succès pour faire bouger les lignes pendant que d'autres pays comme l'Allemagne ont décidé de ne rien faire.

Combien faudra t-il de morts, de blessés, de mutilés, de réfugiés pour qu'enfin la communauté internationale intervienne ? 

N'y en a t-il déjà pas suffisamment ?

Depuis mars 2011, en 2 ans, la guerre civile syrienne a fait selon les Nations Unies (source 1) (source 2) :

  • 70 000 morts;
  • 1 million de réfugiés;
  • des milliers de blessés, mutilés, emprisonnés
Il est temps que cela cesse !


2' pour la Syrie - Lilian Thuram par vagueblanchepourlasyrie
Je voudrais vous signaler l'initiative "Une vague blanche pour la Syrie" qui prévoit une manifestation le 15 mars.

Pour conclure, ma copine JuJu journaliste et blogueuse qui a vécu en Egypte à bossé en Tunisie et est allé en louzdé en Syrie au début de "la révolution a publié un bouquin "il était une fois les révolutions"  que je vous recommande chaudement tout comme je vous invite à aller lire ses billets sur la Syrie ou elle était début avril 2011 c'est ici.

Enfin, voici quelques photos chocs de cette guerre civile lors de laquelle le régime d'Assad bombarde les villes pour tuer hommes, femmes, et enfants.









Ces photos sont extraites du site "The Big Picture" du Boston Globe qui est ici

Commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...