Les charges sociales en France comparées aux autres pays

Choc de compétitivité oblige je vous présente un comparatif international des cotisations sociales reposant sur le salaire en séparant les coût pour le salarié et celui de l'entreprise.

Pour mémoire, il y a quelque temps j'ai publié un billet comparant l'imposition des revenus entre la France et les autres pays (il est ici). 

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'évidemment cette étude ne compare que les taux d’assujettissement. Malheureusement il n'est pas précisé à quoi les sommes engagées sont utilisées ni quels régimes sociaux existent dans les pays concernés.

On constate qu'en matière de cotisations sociales pesant sur le revenu, la France est championne du Monde des prélèvements puisque pour un salaire brut de  100 000 $, les charges totales sont de 63% (22% part salarié et 41% part employeur) pour 8% au Fidji. Mais qui donc pourrait avoir l'idée de comparer la France avec ces îles merveilleuses ?

Ceci étant, on observe tout de même des éléments intéressants puisque par exemple le taux de charge en Suède ressort à 31% pour les employeurs et 0% pour les salariés mais ceux ci payent plus d'impôts sur le revenus (36%) que les Français. (voir plus bas).

Voici donc en un histogramme la synthèse effectué par KPMG International. la part salariée est en bleu, la part employeur est en gris.




Il se dit que notre pays bénéficie de régimes sociaux parmi les meilleurs de la planète (maladie, invalidité, chômage, retraite, prestations familiales, prestations logement) et forcément cela à un coût, ce graphique en témoigne.

Pour mémoire et par comparaison voici les taux d'impositions et la part salariale des cotisations sociales sur les salaires. En France le taux en cumul est de 42% pour un revenu de 100 000 $ c'est par exemple moins important que l'Allemagne qui ressort à 43,8%. 

L'impôt sur le revenu est en vert, les cotisations sociales sont en bleu.


Nota : Pour les plus intéressés voici l'étude complète de KPMG International
Individual Income Tax Rate Survey 2012


Commentaires

  1. on dit cotisations sociales y compris dans les titres grrr

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai fait volontairement car certains ne connaissent que les charges et pas les cotisations :(

    RépondreSupprimer
  3. Quid du coût fiscal total en incluant les entreprises et donc les taux de charges patronales et impôts sur les sociétés?

    RépondreSupprimer
  4. il faudrait intégrer le cout des dépenses sociales non pris en charge malgré les cotisations ex (payé medecin 32€ remboursé 5,5€ par la sécu)....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...