Interdire les agences de notation c'est pour quand ?

"Les agences de notation sont des charlatans. Elles sont à l’origine de la grande escroquerie mondiale de la crise des subprimes, parce qu’elles ont noté AAA des produits qui étaient toxiques et elles ont continué à le faire. Et maintenant, elles gagnent de l’argent sur la ruine des Etats européens".....

.... J'ai proposé de les interdire, Il suffit d’interdire aux agents économiques français de faire usage des agences de notation et les priver de chiffres d’affaire."

Arnaud Montebourg 
17 janvier 2012
Europe 1 


Voilà, c'était au temps ou Arnaud Montebourg était dans l'opposition "représentant spécial de François Hollande" lors de la campagne électorale du printemps dernier. 

Depuis, François Hollande a été élu et les agences de notation continuent à sévir de part le monde en jugeant ici ou là les économies des pays sans que l'on ne leur ait rien demandé.

Depuis la chute et l’effondrement de Lehman Brothers que ces mêmes agences de notation n’avaient pas vus et encore moins anticipés, l'Europe n'a rien fait si ce n'est accompagner le mouvement et lever les bras au ciel quand les agences dégradaient tel ou tel pays.

Une Europe politique forte qui n'aurait pas été gouvernée par les libéraux de la trempe de Barroso aurait sans doute émis l'idée de remplacer ces agences "autoproclamée" de notation, par exemple, par une cour européenne des comptes à l'image de la cour des comptes française.

Point n'est besoin de notation qui pourrait aisément être remplacée par des recommandations indépendantes des marchés, des établissements financiers et autres spéculateurs. Car ne nous leurrons pas, les Moodys, Fitch et autre Standard & Poors vivent  de leurs notations fournies à leurs clients.

Parmi les 60 engagements de François Hollande figure le 7ème où tout à la fin il est indiqué : "Je proposerai la création d’une taxe sur toutes les transactions financières ainsi que d’une agence publique européenne de notation."

Je ne sais pas si François Hollande a déjà abordé ce sujet auprès de "ses collègues" européens mais si ce n'est le cas, il va être temps de proposer son engagement et de se débarrasser de ses agences privées dont elles ont fait des notations un véritable business.

Pendant ce temps là voyez donc comme Moodys se porte bien, une rentabilité nette de 25% !  : 


Commentaires

  1. Plus vite ça se fera mieux ce sera.

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, supprimons donc les thermomètres, qui énervent et affolent inutilement les fiévreux.

    RépondreSupprimer
  3. Didier : Une cour des comptes est un bien meilleur thermomètre

    RépondreSupprimer
  4. au fait j'ai oublié de parler de ça :

    L'agence Standard and Poor's condamnée pour notation «trompeuse»

    http://www.leparisien.fr/economie/l-agence-standard-and-poor-s-condamnee-pour-notation-trompeuse-05-11-2012-2293365.php

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...