Hollande est bien Président ! Quelqu'un en doutait ?


Évènement hier au palais de l'Elysée avec la première conférence de presse de François Hollande Président qui était attendu par les éditocrates de la presse en mal de Sarkozy l'homme orchestre au bilan calamiteux.

Durant les semaines passées, la presse n'avait pas raté François Hollande, mettant en cause son autorité, doutant de ses réformes, s'interrogeant sur l'existence d'un cap à suivre, critiquant les décisions en matière fiscale, bref François Hollande avait du pain sur la planche pour inverser la tendance et la spirale négative des derniers sondages d'opinion.

Pendant la première partie (40 minutes) il s'est attaché a rappeler aux Français et aux journalistes présents (400 accréditations) toutes les mesures décidées et mises en œuvre depuis son élection le 6 mai dernier :  

  • la réduction de 30% du traitement du couple exécutif et des ministres, 
  • la hausse de l’allocation de rentrée scolaire,
  • le plafonnement des revenus des dirigeants du public,
  • le retour à la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé jeune,
  • la création de postes supplémentaires dans l’Education Nationale, 
  • la hausse du Smic,
  • la loi de finances 2013 et ses mesures fiscales
  • la création des emplois d'avenir
  • etc. 
Et de parler de TVA qui baisse et qui augmente choix qu'il assume totalement, de la future loi bancaire séparant les activités de dépôt et de crédit des activités spéculatives et qui interdira les produits toxiques et mettra de l'ordre dans les rémunérations comme dans les bonus.
 
Cette première partie a été un monologue du Président, "une adresse aux Français" assez réussie me semble t-il plaçant son action et celle du gouvernement sous le sceau de la justice ....... même si pour la TVA ce n'est pas franchement mon sentiment.

On peut regretter que le calendrier des engagements du candidat Hollande ne soit pas totalement respecté par le président Hollande mais bon, l'essentiel étant que cela soit effectué sur la durée du mandat.

Puis vint la conférence de presse où l'on a vu un François Hollande très à l'aise ne fuyant pas les questions et maniant l'humour par quelques touches. Sur cette partie il m'a semblé bien connaitre les dossiers, avoir fait preuve d'autorité et de gravité et avoir donné réponses aux interrogations des journalistes.

Alors au final, il me semble que François Hollande aura rassuré les éditocrates et les journalistes présents qui lui tombaient dessus jusqu'alors, peut-être aura t-il la paix maintenant. 

Pour autant, aura t-il rassuré les Français se disant inquiets ? Nous le saurons prochainement via de nombreux sondages posts conférence de presse.

Conclusion :

Sur le fond, il est clair que la baisse des dépenses publiques (60 milliards à trouver on ne sait pas bien où encore) et du coût du travail, la modernisation du marché de l'emploi, la hausse de la TVA, l'attribution de 20 milliards de crédits d'impôts aux employeurs ressemblent à s'y méprendre à une gestion social-démocrate européenne où l'austérité est au coin de la rue ...... assez loin de la vision du socialiste de base.

Mais, le redressement économique de la France, après celui du désendettement sont deux objectifs à atteindre et vu la situation économique inextricable laissée par l'UMP c'est toujours mieux avec Hollande façon Jacques Delors qu'avec la politique de Sarkozy

Nous aurons bien le temps de rediscuter de tout cela avant la fin du mandat.

Commentaires

  1. A y réfléchir, je suis plié de rire avec la réaction des journalistes, ces girouettes !

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis plutôt consterné par leur médiocrité car au fond, c'est le même Hollande depuis le début

    RépondreSupprimer
  3. Avec les hollandolâtres de base on en revient toujours à la même chose : C'est toujours mieux que Sarkozy...

    Ouais.... Super !...

    Un "socialiste de base" vous salue bien.

    RépondreSupprimer
  4. Eh grosse tâche anonyme, va jouer ailleurs car ici ce n'est pas un hollandolâtre qui écrit sur ce blog mais un montebourgien.

    Garde donc tes leçons

    RépondreSupprimer
  5. Teuuuu Teuuu ! les observateurs avisés notent "soc-lib" hein..

    RépondreSupprimer
  6. c'est un abus de langage, s'il y avait des libéraux à gauche ça se saurait, demande donc l'avis à Chappaz mouahahahah

    RépondreSupprimer
  7. C'est un blague
    Vous n'avez pas parlé des otages au
    Mali et de la réponse de votre président : " heu .. Il faudrait qu'ils ( les preneurs d' otages) les libèrent ... Heuu...
    Vous trouvez , vous Monsieur , que c'est un président qui parlait?
    Quelle honte . Il ( Normal 1 er) n'avait aucune prestance et je comprend que cela vous gêne mais soyez honnête ..

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    A défaut de gouverner Mr Hollande nous fait bien rire....ou pleurer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...