Quand Chappaz et ebuzzing défendent l'iniquité contre toute logique

Depuis la semaine passée nous sommes quelques blogueurs à avoir sollicité ebuzzing (ex wikio) à propos des "classements" dans lesquels figurent "les blogs les plus influents" (c'est ebuzzing qui le dit). 

Personnellement j'ai adressé un mail circonstancié qui détaille mes récriminations par rapport au contenu de ces classements.

Que mon blog soit ce mois-ci numéro 1 au classement général et numéro 1 au classement des blogs politiques ne change rien à l'affaire, c'est simplement une question de justice.

Pierre Chappaz a cru bon répondre par un billet sur son blog en travestissant ma demande et surtout en la politisant, au moins il aura fait le buzz ce qui permettra à son propre blog de monter au classement établi par sa propre société, c'est drôle et ridicule ça (vous avez dit éthique ?).

Donc je vous délivre ci-après mes demandes et questionnement adressés à ebuzzing le 9 octobre :


"Je me permets de vous solliciter pour vous soumettre une réflexion à propos des classements général et politique dans lesquels mon blog (A Perdre la Raison) figure. 
Le sujet se rapporte essentiellement à la catégorie politique car on remarque dans le top 100 plusieurs éléments qui influent sur l'équité en matière de classement, pourtant nécessaire.  
On constate en effet un nombre de plus en plus important de blogs de personnalités politiques (Fillon, Vanneste, Goasguen, Le Hyaric, Chevennement, Mélenchon, Cambadelis, Dupont-Aignant, Tardy, Delanoé, Solère, Bartolone, Jadot, Guérini, Pietrasanta) soit 15% des 100 premiers du classement, les uns et les autres étant des pseudos blogs mais plutôt des sites mis à jour par un de leurs collaborateurs qui relaient leur parole politique, bien loin de l'idée que l'on peut se faire des blogs amateurs indépendants.  

Tous bien évidemment bénéficient d'une notoriété importante qui leur amène mécaniquement plus de facilité à pouvoir progresser dans les classements ce qui bien évidemment pas le cas de tous les blogs amateurs. 

Figure également dans ce classement des journalistes dont Rioufol journaliste au Figaro où la encore on le retrouve grâce à son média de diffusion (Le Figaro) nettement avantagé par rapport à la grande majorité des blogs amateurs. 

Enfin et surtout je voudrais vous signaler "un cas" de deux blogs qui en réalité n'en sont pas puisqu'il s'agit carrément d'agrégateur de contenu. 

Le premier blog est  http://www.fdesouche.com/  qui n'a absolument rien n'à voir avec un blog puisqu'en moyenne il publie 38 articles par jour qui ne sont que des reprises des articles en lignes de la presse nationale et régionale. De plus j'ajoute que ce blog est à connotation extrémiste (voir le tweet de fdesouche ici : https://twitter.com/FrDesouche/status/255321575858008064) et véhiculant des idées d'intolérance d'extrème droite. 

Le second pseudo blog est http://www.oppositionrepublicaine.com/ qui est un vrai site web alimenté par plusieurs personnes et d'ailleurs dans leur page contact il se qualifie eux-même de site et non de blog. 

Donc ma reflexion est de vous demander quelle mesure envisagez-vous pour permettre à ce classement de retrouver l'équité qu'il a sans doute perdue même si ce mois-ci mon blog se trouve en tête du classement. De mon point de vue un classement spécifique des blogs des personnalités publiques (politiques, artistes, journalistes, people, etc) venant de tous les autres classements existants me semble être une hypothèse à privilégier, cela aurait le mérite au classement ebuzzing de retrouver toute sa splendeur. 

En ce qui concerne le site FdeSouche il est clair qu'il n'a rien à faire dans un classement ebuzzing de part son type de fonctionnement, ces RT twitter et Like Facebook que l'on peut qualifier de suspects, tout ceci en faisant un réel site web aux antipodes de celui d'un blog et d'ailleurs j'ai le souvenir que vous l'aviez exclu du temps de Wikio, il est donc nécessaire de renouveler cette opération. 

Enfin je ne peux conclure ce mail sans vous indiquer qu'il est pour le moins troublant de voir Pierre Chappaz inscrire son blog dans le classement politique. On est, me semble t-il, en droit d'attendre du créateur de Wikio autre chose que ce genre de d'agissement qui apparaît pour le moins étonnant.  

Franchement, le dirigeant d'ebuzzing inscrivant son propre blog dans le classement effectué et calculé par sa propre société, n'est-ce pas étrange ?"

Ainsi que vous le constatez je demandais le rétablissement de l'équité que ce classement a perdu au fil du temps, Pierre Chappaz ayant marqué sa nette volonté de faire monter des blogs de droite dans le classement des blogs politiques il a préféré contre toute logique inclure des sites qui ne sont pas des blogs tout en y incluant des personnalités politiques et journalistiques qui pèsent près de 20% du top 100.

Sur son blog Pierre Chappaz a voulu privilégier une dimension politique à sa réponse à mon mail et retenir des arguments spécieux. C'est son choix personnel et je le regrette vivement car comme il le dit ça doit rester un jeu mais il a oublié que tout jeu comporte des règles et par exemple en sport quand on est inscrit à une compétition, les compétiteurs doivent d'abord connaitre le règlement puis être de la même catégorie et non pas deux divisions différentes de niveaux comme c'est actuellement le cas dans le classement politique. 

Les compétiteurs ne sont pas sur un même pied d'égalité quand ils sont sur la ligne de départ, rien de comparable entre un blog amateur avec une trentaine de billets "fait à la main" et un site/blog qui grace à une multitude de contributeurs, publie 38 billets par jour en copiant-collant les articles de médias en ligne. 

Tout cela n'est évidemment pas bien grave et les classements n'ont aucune espèce d'importance. Dans une période récente nous sommes nombreux à avoir fait la campagne électorale "numérique" d'abord des primaires à gauche puis de l'élection présidentielle puis des législatives, tout cela a duré 1 an et franchement le classement n'était pas notre soucis, en tout cas pas le mien, on pensait plutôt à faire campagne pour le candidat que l'on soutenait jusqu'à la victoire..... ce qui est arrivé.

Pour conclure toute cette histoire j'ai demandé à quitter les classements d'ebuzzing ce qui ne changera rien du tout, avec les copains on continuera à rigoler sans se prendre au sérieux et au pire on ira consulter une Psychothérapeute à Boulogne-Billancourt 



EDIT du 17 Octobre 2012 :


Les journalistes du Midi Libre ont enquêté sur les pratiques de FdeSouche et cette enquête révèle des pratiques de tricheries effectuées par le site FdeSouche et certains de ses posteurs : Nos révélations sur les secrets de l'ultra-droite font sortir Fdesouche de ses gonds

Commentaires

  1. Et bien, je trouve que tu es très gentil… remarque ça fait une moyenne avec ce que j'ai écrit ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Être contraint de nous comparer aux politiques et sites Web !!! Il a eu peur de la force des blogs...

    RépondreSupprimer
  3. rimbus : pédagogie pour expliquer mais sans s'emballer

    Bembelly : C'est bien là tout le problème

    RépondreSupprimer
  4. Quitter le classement alors qu'on vient d'être propulsé n°1, respect.

    PS. Que ceux qui sont derrière en prennent de la graine et surtout suivent ton exemple ! (pour ce qui me concerne j'ai envoyé mon mail de démission il y a qqs heures)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la vache!
    8 commentaires!
    On voit qu'on est sur le N°1 au classement des blogs les plus influents!
    Je retourne sur le blog qu'il faudrait retirer du classement, ils sont 1285 connectés!

    Dommage que vous ayez choisi de sortir du classement, vous allez retombez dans l'anonymat avec 6 ou 7 malheureux commentaires!

    A vous de voir!

    RépondreSupprimer
  6. ah que c'est mignon.

    Les journalistes du Midi Libre ont enquêté et c'est terriblement révélateur des pratiques de tricheries effectuées sur le site en question :

    Nos révélations sur les secrets de l'ultra-droite font sortir Fdesouche de ses gonds : http://www.midilibre.fr/2012/10/16/revelations-sur-l-ultra-droite-comment-la-fachosphere-a-reagi,578910.php

    Non content d'être d'aucun intérêt ce site est visiblement habitué à tricher.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...