Aubry et Ayrault : Habemus Papam au PS

Après des semaines et des jours d'un suspens insoutenable on apprenait tard hier soir qu'une fumée blanche avait été aperçue rue de Solférino, elle sortait tout droit du bureau de la 1ère secrétaire du Parti Socialiste.

L'AFP envoyait alors ses plus fins enquêteurs, les éditocrates de BFMTV réajustaient leur cravate, ineffable Christophe Barbier se parait de son écharpe rouge, Franz Olivier Giesbert s'apprêtait à trouver le nouvel élu "formidable", bref le microcosme des suiveurs de la vie politique s'affairait.

Si La fumée blanche est enfin sortie de la rue de Solférino c'est pour annoncer que la "motion principale" au prochain congrès du PS aurait comme 1er signataire Harlem Désir actuel n°2.

En clair et pour résumer, comme cette motion devrait regrouper une majorité de courants du PS, Harlem Désir sera donc le prochain 1er secrétaire du PS lors du prochain congrès de ce parti qui par parenthèse aura lieu à Toulouse du 26 au 28 octobre 2012.

Sous la houlette de Hollande et Ayrault qui voulaient un PS uni, tous les ténors du PS se sont fait des bisous et des tapes dans le dos pour s'entendre, ce qui est exceptionnel dans ce parti. 

Tous ces arrangements d'arrière boutique ne se sont pas fait sans mal et du coup Cambadélis est abandonné en rase campagne par Aubry qui, minoritaire a cédé à la pression élyséenne même si elle a réussi à placer l'un de ses soutien en position de n°2.

A tous ceux qui disent que ce choix est obscur, je ne vais pas les en blâmer mais il faut tout de même avoir à l'esprit que lors du calamiteux congrès de Reims on pouvait avoir un ou une 1èr secrétaire d'une motion non majoritaire ce qui n'est pas commode.

Dans tout ça la démocratie interne au PS en aura pris un coup puisque les militants socialistes n'élisent plus "leur chef". Après le tout démocratique des primaires citoyennes on se retrouve avec des arrangements obscurs (ou pas) à quelques personnes, c'est bien fâcheux.

Par ailleurs, on apprenait également hier soir que Stéphane Hessel allait aussi mener une motion. Personnellement je pense qu'à plus de 90 ans il y a autre chose à faire, mais bon.

Commentaires

  1. ça devrait mieux se passer qu'à Reims... en même temps c'est pas difficile ^^

    RépondreSupprimer
  2. Entierement d'accord avec tout ce qui est dit dans ce billet!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...