Les personnalités politiques et le mot "juif" dans Google Suggest

Vous l'avez toutes et tous remarqué, dans le champ de recherche de votre navigateur, si Google est votre moteur de recherche, lors d'une saisie de votre requête, il vous est suggéré par Google Suggest plusieurs réponses.

La saisie semi-automatique (Google Autocomplete) est, selon Google France, "une fonctionnalité mise en place afin de permettre d'accélérer et de faciliter les recherches des internautes". Les résultats "sont générés de manière totalement automatique, sur la base de critères purement algorithmiques correspondant notamment à la popularité des requêtes saisies par les internautes".

"Google n'établit pas ces requêtes de façon manuelle, l'ensemble des requêtes affichées au sein d'Autocomplete ont été préalablement recherchées par des internautes sur Google"

Allors, curieux de savoir ce que proposait Google pour les personalités politiques, je me suis "amusé" à faire des recherches dans le seul but de vérifier les réponses suggérées par Google. Je n'ai pas été déçu.

Bien évidemment ces suggestions sont révélatrices des recherches effectuées par les internautes qui, il faut bien le dire, sont parfois drôles.

J'extrais volontiers certaines réponses suggérées qui m'ont amusé .... ou pas :

- Jacques Chirac drague
- François Hollande régime
- Jean-Louis Borloo ivre
- Nicolas Sarkozy taille
- Éric Besson traitre
- Brice Hortefeux oublie sa femme
- Arnaud Montebourg kabyle
- Nadine Morano nu
- NKM talons
- DSK malade
- Roselyne Bachelot régime
- Michelle Alliot Marie maillot de bain
- Valérie Pécresse hot
- Laurent Fabius et Carla Bruni
- Jean Luc Mélenchon chanson


Regardez donc plutôt les résultats (capture écran) d'une vingtaine, de personnalités politiques, 22 précisément, de tous bords politiques.






















Par contre ce qui ne m'a pas amusé, c'est de constater que le mot "juif" apparait toujours pour François Hollande, Nicolas Sarkozy, Éric Besson et Jean-Luc Mélenchon. 

Rappelez vous, en avril dernier, SOS Racisme, le MRAP, L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse! et Action internationale pour la justice (AIPJ) avaient saisi la justice pour tenter d'interdire à Google la possibilité d'associer automatiquement le mot "juif" à une requête liée au nom d'une personne via son moteur de recherche. 

Mais au final, un deal resté confidentiel entre les associations et Google avait été trouvé via une médiation que les avocats de Google et des plaignantes avaient convenu.  

A regarder les résultats des 22 requêtes que j'ai effectuées, on peut penser qu'il y a eu une amélioration mais qu'elle n'est pas totale, loin s'en faut car 4 requêtes sur 22 contiennent le mot "juif" (18,18%).

Je ne doute pas que Google travaille sur ce sujet sensible mais, à quand la fin complète de l'affichage du mot "juif" lors d'une requête ? 

Commentaires

  1. Toi tu ne sais pas quoi faire pendant tes vacances :)

    RépondreSupprimer
  2. Les recherches "nadine morano nu" et "pecresse hot" me font peur

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant: j'ai trouvé Rosaelle blogger, Melclalex twitter, Sarkofrance bilan, Nicolas jegouic (homonyme), El Camino del rey,Elooody x3(homonyme aussi) etc...
    Le souci c'est cette parano, chaque fois qu'un mec est au pouvoir, on regarde ça...c'est les théories du complot...le racisme ordinaire...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais fait moi aussi le même genre de recherches, et j'avais constaté que certaines des suggestions de Google étaient infamantes (alcoolique, etc.), ce qui est plus grave.
    Et d'autre part que Google me proposait aussi des villes de ma région, sans rapport avec la personnalité consultée. Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  5. @fred : oui hein t'as vu ça

    @cyril : ça c'est clair

    @Rosa : perso je n'ai jamais regardé avec mon pseudo

    @Michel : des villes ? ça alors c'est incroyable

    RépondreSupprimer
  6. je viens de supprimer 2 commentaires postés par un "Anonyme", considérant que les propos limites xénophobes n'ont rien à faire dans les commentaires de ce billet.

    RépondreSupprimer
  7. Qui est xénophobe, le bloggeur ou l'auteur des commentaires anonymes ?
    Posez vous la question.
    En tout cas le censeur est, lui, clairement identifié : le bloggeur !
    Censure des commentaires et soutient à la censure réalisée par Google sur les recherches effectuées par les internautes.

    En tout cas, bel encouragement au racisme quotidien généré par une communauté religieuse.

    RépondreSupprimer
  8. je vais être plus clair "anonyme".

    Je suis le responsable de la publication de ce blog et donc responsable devant la loi de son contenu.

    Par conséquent il ne peut être aucunement question pour moi de tolérer des propos pouvant être condamnés, et ceux que vous teniez dans votre commentaire l'étaient.

    Ensuite, d'un point de vue personnel, je ne tolèrerai aucun propos raciste, antisémite, xénophobe, révisionniste sur mon blog, dans ce billet ou un autre.

    Si vous n'êtes pas content passez votre chemin.

    Enfin, dernière remarque quand on veut revendiquer un point de vue et qu'on l'assume, on ne reste pas un obscur anonyme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...