Il s'en est passé des choses un 15 août .....


Pour mon 1000ème billet sur ce blog, vous allez voir que le 15 août est une date où il s'est passé beaucoup d'évènements depuis des siècles et ce ne sont pas les quelques mots d'un cardinal Français contre le mariage gay qui rentreront dans l'histoire de 2012. 

  • Le 15 août de l'an 30 avant JC : Cléopâtre meurt, piquée par un aspic présent dans un panier de fruits qu'elle s'était fait porter, à 39 ans elle entre dans la légende.
  • Le 15 août 778 : Roland meurt à Roncevaux : Cet obscur préfet de la marche de Bretagne qui menait l'arrière-garde de du roi Charles 1er futur Charlemagne, périt au col de Roncevaux attaqués par les montagnards de la région, des Basques insoumis qui massacreront tous les Francs présents.
  • Le 15 août 1769 : naissance de Napoléon Bonaparte
  • Le 15 août 1867 : Droit de vote pour les ouvriers britanniques : C'est le premier ministre de l'époque qui attribue la qualité d'électeur aux propriétaires terriens mais aussi à tous les habitants des bourgs ou villes qui payent au moins dix livres de loyer par an. En excluant toutefois les travailleurs agricoles, la réforme maintient la domination des notables dans les campagnes. 
  • Le 15 août 1914 : Ouverture du canal de Panama : Le canal long de 77 kilomètres permet à un navire allant de New York à San Francisco de ne naviguer que 9500 kilomètressoit moins de la moitié des 22500 kilomètres du voyage en passant par le cap Horn.
  • Le 15 août 1944 : Débarquement de Provence : Les alliés débarquent en Provence pour ouvrir un second front en France après le débarquement en Normandie (6 juin 1944). Aux côtés des troupes anglo-saxonnes se trouve un corps d'armée constitué de 120.000 Français Libres commandé par le général de Lattre de Tassigny.
  • Le 15 août 1947 : Indépendance de l'Inde et du Pakistan :  à New Delhi. au Parlement, le dernier vice-roi Lord Mountbatten remet à Jawaharlal Nehru le pouvoir et l’indépendance des Indiens après 182 ans de domination britannique.
  • Le 15 août 1965 : Les Beatles donnent un concert au Shea Stadium de New-York : Concert record pour l'époque et cris stridents des fans déchainées


  • Le 15 août 1969 : Début du festival de Woodstock : Immense manifestation "d’amour, de paix et de musique", qui est entrée dans la légende de la musique rock. Ce festival attire plus de 450 000 personnes alors que les organisateurs n'en n'attendaient que 50.000 personnes. Le plus grands artistes de l’époque se succèdent sur scène : Joan Baez, Janis Joplin, The Who, Jefferson Airplane, Ten Years After, …  Certains des morceaux joués à cette occasion entreront dans la légende du rock , comme la reprise par Joe Cocker de With a Little Help from my Friends des Beatles, 8 minutes de bonheur.


  • Le 15 août 1971 : Fin de la convertibilité du dollar : Le Président Richard Nixon suspend la convertibilité du dollar en or, mettant ainsi fin au système monétaire international de Bretton Woods qui datait de 1944. Son gouvernement renonce à soutenir le cours de la monnaie, fixé précédemment à 35 dollars l'once d'or fin.

Voilà, bon 15 Août à toutes et tous.

Commentaires

  1. Bravo pour la longévité et la régularité ! 1000 billets, ca laisse rêveur

    RépondreSupprimer
  2. L'assomption de la vierge n'est pas dans le Nouveau Testament mais dans un récit apocryphe ! Je ne sais pas ce le rédacteur avait pris, mais j'en veux ! ^^
    JeandelaXR en wacances !

    RépondreSupprimer
  3. Et même que parmi les Français qui débarquaient en Provence, il y avait des femmes hein... plus d'un millier mais que ouais...
    Bon j'arrête de faire ma féministe, merci pour cette rétrospective et bravo pour ce 1000ème billet.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui Nicolas on arrosera ça

    Jean tu as hacké un compte google ?

    Oui Elooody il ne faut pas l'oublier tu as bien fait de le rappeller. Et désolé de ne pas avoir vu ton billet pour faire un backlink.

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète, on peut pas linké tout le monde hein... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. A la santé du blogueur et en route vers le deux millième billet!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...