La droitisation de l'UMP n'est que le prolongement de celle du RPR

Lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy chacun a constaté un supposé "durcissement" des positions de l'UMP envers l'immigration et je dirai l'étranger en général qui pour certains à droite et l'extrême droite sont le mal et responsables de tous les maux de la société française.

A droite nombre d'ex-ministres et personnalités profitent de la défaite de leur patron Nicolas Sarkozy pour critiquer sa manière d'avoir tenté de récupérer les voix de l’extrême droite en "droitisant" le discours. 

Est-ce réellement une nouveauté au sein de la droite ?

Est-ce réellement un durcissement de l'UMP ou bien tout simplement sa pensée politique profonde sur le sujet de l'immigration ? 

Pour vous rafraichir la mémoire ou pour informer les plus jeunes, il est intéressant de se replonger au début des années 90 quand le RPR de Chirac était dans l'opposition.

En 1990 lors des "Etats généraux de l'opposition sur l'immigration" Chirac et le RPR voulait réduire les prestations sociales des immigrés au contraire des centristes qui à l'époque étaient moins beni-oui-oui que maintenant avec Borloo et Morin.

Voyez la vidéo :



Jacques Chirac en juin 1991 en parlant d'immigrés, parlait de bruit et d'odeur des immigrés ainsi que des prestations sociales dont ils auraient bénéficié sans travailler :

 
Chirac 19 juin 1991 :

"comment voulez vous que le travailleur français qui habite a la Goutte d'Or, où je me promenais, qui travaille avec sa femme, qui gagne 15000 francs et qui voit sur son palier d'HLM, une famille entassée, le pere, trois quatre épouses, une vingtaine de gosses qui touche 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler, si vous ajoutez a cela le bruit et l'odeur, le travailleur français sur le palier, il devient fou, (bis) il faut le comprendre, ce n'est pas etre raciste que dire cela, nous n'avons plus les moyens du regroupement familial". 

En politique, il faut éviter d'avoir la mémoire courte, le RPR (prédécesseur de l'UMP) par la mots de son chef Jacques Chirac a toujours tenu une position dure voire très dure ressemblant à s'y méprendre à celle du Front National, Nicolas Sarkozy arrivé au pouvoir n'a fait que mettre en application ce que son prédécesseur déclarait quand il était dans l'opposition dans les années 90.

Ne croyons en rien les bonnes paroles des Baroin, Fillon, Jupé et consorts que l'on dit mécontents de la "droitisation" de l'UMP car au final celle-ci n'est que le prolongement, appliqué, des propos de leur maître Jacques Chirac.
 
Alors que la gauche et la majorité ne tirent pas de conclusion hâtive à propos de la droite, celle-ci n'a pas changé d'un poil depuis 20 ans sur ses intentions, elle veut racoler les électeurs du Front National depuis toujours en stigmatisant les immigrés, c'est comme ça et pas autrement depuis toujours.

Faire passer Jacques Chirac pour un saint c'est avoir la mémoire courte, ne croyons pas un instant les Juppé, Baroin et autres chiraquiens.

Au final en matière d'immigration Nicolas Sarkozy et Claude Guéant n'ont rien inventé, ils sont les Jacques Chirac et Charles Pasqua du début du 21ème siècle au sein de la droite française.


Commentaires

  1. Bonne analyse. Et, tout comme Chirac et Pasqua, Sarkozy et Guéant n'ont absolument rien fait pour endiguer la catastrophe, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
  2. @Didier Goux : oui enfin, ils ont essayé de faire quelque chose à leur façon quand même et puis l'immigration n'est pas forcément une catastrophe dès qu'elle est contrôlée un tant soit peu.

    perso c'est la stigmatisation de ces personnes par l'UMP qui me dérange, je sais que vous et moi nous ne serons pas d'accord sur ce point

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...