21 ans après, Aung San Suu Kyi reçoit enfin le prix Nobel de la Paix 1991


Grosse émotion pour moi car ce samedi, "the Lady" Aung San Suu Kyi, femme extraordinaire, est à Oslo où, lors de la cérémonie traditionnelle, elle recevoir le Prix Nobel de la Paix, qui lui avait été décerné en 1991 pour sa "lutte non-violente en faveur de la démocratie et des droits de l'homme"

Elle prononcera pour l'occasion son discours d'acceptation du Nobel de la Paix ce qu'elle n'avait pu faire an 1991 du fait de sa mise en résidence surveillée par la junte militaire à Rangoun.

C'est son mari Michael Aris et ses deux enfants Kim et Alexander qui avaient reçu à sa place le Nobel alors qu'Aung San Suu Kyi suivait la cérémonie à la radio depuis sa maison isolée où elle était recluse.

En Europe depuis mercredi soir, elle a été ovationnée Vendredi par les députés Suisses à Berne.



Aung San Suu Kyi prononce le discours du Nobel... par euronews-frcenter>  

Personellement je suis très ému de rédiger ce petit billet car j'ai une très grande admiration pour cette femme unique qui malgré tant et tant d'année de prison, d'enfermement, d'assignation à résidence est restée la même, une combattante pour la démocratie, pour son peuple, toujours sans violence. 

Aung San Suu Kyi, la "dame de Rangoun" qui aura 67 ans le 19 juin prochain, est libre depuis le 13 novembre 2010. Depuis, elle a été élue au Parlement birman en avril dernier et poursuit son combat pour la démocratie dans son pays.

Nombre d'hommes et de femmes politiques en France, de droite comme de gauche, ayant le verbe haut et méprisant, feraient bien de s'inspirer de l'attitude d'Aung San Suu Kyi, femme de bonté pour l'éternité.

Je vous conseille le très bon film de Luc Besson "The Lady" dont voici les deux bandes annonce :










Commentaires

  1. Ca s'arrose !

    (mais quand on ouvre ton billet, la vidéo se déclenche automatiquement... et commence par une pub).

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'ai change la video du coup et j'ai mis celle de ce jour à Oslo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...