Mes campagnes électorales au pluriel

La campagne électorale est donc terminée depuis dimanche par la victoire de François Hollande. Je ne vous le cache pas, c'est une réelle satisfaction qu'enfin la gauche revienne aux affaires et plus encore après le 17 juin et le second tour des élections législatives où je l'espère elle aura la majorité à l'Assemblée Nationale.

Comme Nicolas m'y invite (comme Yann, David, El Camino Gularu) je vais faire un retour arrière succinct sur cette campagne "historique" à bien des égards.

D'abord, je rappelle que lors des primaires je soutenais Arnaud Montebourg (que je soutiens toujours d'ailleurs au sein de Rose Réséda) qui avait amené et propagé nombre d'idées sur la démondialisation, la réindustrialisation, le protectionnisme européen, etc... Nous nous rappelons tous la fameuse séquence de "la lettre aux impétrants" qu'Arnaud Montebourg avait adressée aux deux finalistes des primaires citoyennes, François Hollande et Martine Aubry. 

Cet épisode, si certains en riaient à l'époque, à permis à François Hollande de prendre en compte une partie des idées développées par Arnaud Montebourg, ce qui me fit choisir François Hollande lors du vote final après quasiment 6 mois de campagne sur ce blog (mai à octobre 2011).

Au sortir de ces 6 mois de campagne, Romain membre des leftblogs et surtout membre du Pôle influence de l'e-campagne de François Hollande, m'a proposé comme aux autres blogueurs de faire partie de la "team" riposte, ..... et hop j'en ai repris pour 6 mois de plus.

J'ai la sensation que ces six derniers mois se sont passés très vite, de riposte party en billets de blog, les semaines et mois ont été rythmées mais c'est surtout à partir de janvier que l'accélération à eu lieu en deux temps, l'avant et l'après candidature de Sarkozy. Les soutiers que nous étions agissions partout sur les réseaux sociaux, dans nos blogs respectifs, dans des forums, dans les commentaires sur les articles de presse, bref nous étions partout à la fois sur le web. C'était très très fort pendant qu'en face ..... hu hu hu.

Ce qui m'a le plus frappé dans cette campagne c'est le niveau permanent de mensonges et approximations volontaires employés et répandus volontairement par la droite UMP, du plus haut niveau jusqu'au plus bas. Je n'avais jamais vu autant de mensonges sur les intentions programmatiques de François Hollande et puis comment ne pas se souvenir du flot d'insultes à l'encontre de François Hollande :

- On ne peut pas se permettre de jouer à pile ou face le destin de la France avec quelqu'un (François Hollande) qui fait un numéro de claquettes sur une estrade : Laurent Wauquiez (15 juin 2011)
- François Hollande n'a pas la carrure pour être président : Claude Guéant (21 octobre 2011)
- François Hollande serait le fossoyeur de l'avenir de la jeunesse : Nadine Morano (22 octobre 2011)
- François Hollande est comme une poule avec un couteau face au programme socialiste : Laurent Wauquiez (30 octobre 2011)
- François Hollande ment et il est dans la démagogie : Xavier Bertrand (7 novembre 2011)
- François Hollande est un menteur : Nadine Morano (8 novembre 2011)
- François Hollande président ? c'est la ruine du pays : Nadine Morano (10 novembre 2011)
- Monsieur Hollande se complaît dans le costume qu’il a toujours occupé, celui de petit chef de parti et en aucun cas il est dans les habits d’un homme d’État : Eric Ciotti (10 novembre 2011)
- François Hollande c'est Babar, le roi des éléphants dont les histoires endorment les enfants : Luc Chatel (13 novembre 2011)
- François Hollande ce n'est pas la gauche molle, c'est la gauche mollet : Henri Guaino (9 décembre 2011)
- François Hollande est faible et indécis : Valérie Pécresse (11 décembre 2011)
- François Hollande est  irresponsable : François Fillon (12 décembre 2011)
- Hollande adopte le crédo de Mme Le Pen  : Olivier Carré (12 décembre 2011)
- François Hollande fait le jeu de la défaite sur le triple A : Bruno Le Maire (13 décembre 2011)
- Avec Hollande, les Français passeraient Noël dans les aéroports : Laurent Wauquiez (23 décembre 2011)
- François Hollande, l'imposture, aujourd’hui, se montre au grand jour : Jean-François Copé (3 janvier 2012)
- François Hollande c'est le candidat du vent, de la parole, des grands mots : Valérie Pécresse (3 janvier 2012)
- François Hollande incarne la couardise en politique : Jean-François Copé (3 janvier 2012)
- François Hollande se positionne en homme d'un clan : Nadine Morano (3 janvier 2012)
- Chez les socialistes, le changement, c'est maintenant mais le flou, c'est tout le temps. Nadine Morano (11 janvier 2012)
- Ne nous y trompons pas : si nous ratons ce rendez-vous de la responsabilité et du courage, les conséquences économiques et sociales pourraient être comparables à celles provoquées par une guerre : Bernard Accoyer ( 11 janvier 2012)
- Chez nous, c'est massacre à la tronçonneuse : Jean-François Copé (11 janvier 2012)
- François Hollande est un homme dangereux pour la France : Nadine Morano (11 janvier 2012)

Le candidat sortant n'ayant pas de programme ni de projet, la droite s'employait à critiquer celui de François Hollande et d'ailleurs cela s'est vu lors du débat télévisé entre les 2 tours, remporté haut la main par le candidat socialiste.

Enfin je ne peux passer sous silence que le rapprochement idéologique de l'UMP et du Front National entre les deux tours, Sarkozy courant tel un fugitif, après la moindre voix frontiste. Remarquez qu'au final il a limité la casse avec "seulement" 1,6 point d'écart au soir du 6 mai ........ certains Français ont eu une mémoire de poisson rouge en votant pour Sarkozy et oublié un passif lourd de 5 années catastrophiques.

Je voudrais terminé ce billet par un mot sur Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg car j'aime bien ces deux mecs.

Jean-Luc Mélenchon a réussi le tour de force d'atomiser la gauche extrême et d'obtenir un score 2 fois supérieur aux sondages de l'automne dernier. Il a fait vraiment fort, je ne partage pas une partie de ses idées émanant du parti communiste mais je dois reconnaitre qu'il sait haranguer une foule et subjuguer un auditoire. Franchement bravo !

Arnaud Montebourg après un début de campagne soft, s'est imposé comme l'envoyé spécial de François Hollande et de ce fait allait partout en France dans des villes petites ou grandes porter "la bonne parole" et il repris à l'occasion ses fameux stand-up qui ont fait sa légende lors des primaires citoyennes. Félicitations Arnaud ! Bientôt ministre ou pas ?

Maintenant nous entamons la séquence des élections législatives dans l'unique but de donner à François Hollande une majorité. Comme la précédente élection, on va se donner à fond même si les enjeux locaux sont bien différents et favorisent sans doute le sortant (même si il est UMP).

Haut les cœurs ! On y croit !

Et si Romain, Mehdi, CC, Stef nous racontaient leurs impressions de campagne hein ? qu'en pensez vous ?

PS : A tout ceci j'ajoute et  passe sous silence mon action militante directement sur le terrain qui a duré 4 mois.

Commentaires

  1. Bonne réponse !

    Le nombre de mensonge est effrayant et le pire est que les gens y croient. Le dernier billet que j'ai fait sur macomete.com relate une discussion avec deux types de droite au bistro qui prétendaient que le patrimoine d'Hollande était supérieur à celui de Sarko ! Ils avaient cru à une information "de comptoir" émanant de je ne sais où. C'était après le second tour, donc sans importance, mais ils insistaient et ne me croyaient pas alors qu'ils savent que je suis plus informé que le commun des mortels.

    Pire, ils disaient que les revenus d'Hollande étaient supérieurs à ceux de Sarkozy. Je leur démontrais le contraire (Hollande touche des revenus comme député et comme Président d'un CG ce qui est inférieur à Sarko qui a un revenu de Président et un d'actionnaire de cabinet d'avocats) et ils me traitaient de menteur...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...