Pendant que François Hollande séduit les Français, Nicolas Sarkozy rate sa campagne

Ainsi donc la campagne électorale serait, si l’on en croit le Directeur Général de l’IFOP, "dans un continuum d’abstention qui a été record aux municipales, aux régionales, aux européennes, aux cantonales" en se basant sur un seul chiffre de l’enquête que son institut a réalisée. 

En effet il en ressort que seulement 34% des interrogés trouvent que cette campagne électorale suscite de l’espoir. 

Faute d'espoir on s’ennuierait en quelque sorte ?

A propos de l’abstention dois-je rappeler que l’élection présidentielle suscite un bien plus vif intérêt qu’une obscure élection cantonale où les électeurs ne connaissent pas le rôle et les attributions d’un conseiller général par conséquent comparons ce qui est comparable et je ne crois absolument pas à cette théorie du "continuum d’abstention".

En ce qui concerne l’ennui de cette campagne là encore je ne perçois pas vraiment ceci dans mon entourage personnel et professionnel  où la personnalité du Président sortant aura marqué depuis 5 ans. Les électeurs ne s’ennuient pas et pensent même que cette campagne aborde les vrais sujets (64% dans le sondage Ifop) et permet de bien comprendre les propositions et les différences entre les candidats (53%)

Alors pourquoi s’ennuierait-on hein ? Le camp du candidat sortant se comporte comme un chauffeur de salle, il met de l’ambiance, c’est du trash tous les jours à l’heure de l’apéro puisque à chaque jour ou presque on a la déclaration censée attaquer et porter un coup fatal à l’adversaire number one qu’est François Hollande. C'est du grand n'importe quoi, des polémiques inutiles, des insultes, des sujets qui n’intéressent pas les Français car seul son bilan compte et il est catastrophique.

Toute cette campagne du candidat-Président relève plutôt du coup bas, de coup à l'emporte pièce, sa campagne n'est pas tenue, aucune ligne directrice, ça part dans tous les sens, Nicolas Sarkozy me fait penser à quelqu'un qui tire ses dernières cartouches avant l'hallali.

Heureusement que DSK s’est fait chopper par la patrouille à New-York sinon les coucheries seraient à la Une de cette campagne si lui-même avait été à la place de François Hollande. On l’a échappé belle !

Je crois que les Français ne sont pas dupes des attaques de la majorité, ils savent que ce n’est pas en traitant de menteur François Hollande que Nicolas Sarkozy regagnera des voix dans l’opinion , lui-même étant très mal placé sur ce terrain là. Une grande partie de l’opinion justement est franchement hostile au sortant, sa côte de confiance est au plus bas depuis de nombreux mois et de nombreuses années.

On dit souvent que l’on n’est pas élu grâce à un bilan mais à projet, dans le cas présent, le bilan et l’attitude générale de Nicolas Sarkozy vont causer sa perte. Et puis comme le dit François Hollande : "Ce n'est pas en déconsidérant les autres qu'on peut s'élever soi-même".

Alors me direz vous, tout ça n’est pas très motivant. Si j’étais un électeur de droite, je dois reconnaitre que ce serait bien vrai. La droite républicaine en est réduite à chasser sur les terres du Front National pour tenter de glaner quelques voix et elle ne risque pas de séduire les électeurs modérés du centre droit qui verront là sans doute l’occasion de se reporter vers François Bayrou qui fait sa campagne électorale des présidentielle "comme d’habitude". Motivé motivé comme dirait Zebda 

Pendant ce temps là à gauche, François Hollande fait sa campagne, déroule son projet à chaque meeting, à chaque émission de télévision ou radio quand il est invité. Lui au moins a une ligne conductrice, faire regagner  la gauche le 6 mai au soir et pour cela il met tout en œuvre pour convaincre les Français. Par rapport aux primaires socialistes, il a "gauchi" son projet pour tenir de la diversité des opinions des socialistes et au delà, des électeurs de gauche. Jamais d’invective à l’endroit du candidat UMP, des critiques sur le bilan oui forcément il y en a et Dieu sait si il y a matière.

Le sérieux de la campagne de François Hollande est récompensée et saluée par les Français puisqu'il est largement en tête de tous les instituts de sondage au second tour de l'élection présidentielle, jamais depuis que ces sondages sont fait, Nicolas Sarkozy n'a été devant.

Et puis la gauche c’est aussi Jean-Luc Mélenchon qui doit être avec Arnaud Montebourg l’un des 2 meilleurs tribuns, lui, va réussir dans son entreprise de redresser la gauche communisto-socialiste. Pensez que le Parti de gauche n’a été créé qu’en fin d’année 2008 ! Ce Front de Gauche redonne une jeunesse au Parti Communiste qui en avait bien besoin et « Méluche » risque bien d’avoir un très bon score.

Malheureusement pour elle, cette ascension se fait au détriment de l’extrême gauche qui a perdu ses deux figures de proue qu’étaient Arlette Laguiller pour Lutte Ouvrière et Olivier Besancenot pour le NPA, et leurs successeurs Nathalie Arthaud et Philippe Poutou n’ont pas encore leur notoriété, ils semblent bien avoir du mal à convaincre car il faut le dire, la concurrence avec « Méluche » est vive.

Quant à Eva Joly, je dois bien reconnaitre que c’est de ce côté-là que je trouve sa campagne sans trop d’intérêt et je suis incapable de dire si sa campagne m’ennuie car à vrai dire je ne la suis pas. Je sais c’est mal

Alors on s’ennuierait ? La campagne serait fade ? Tss Tss Tss . Personnellement je ne le pense pas et les 7 semaines restant le confirmeront.

Ce n’est pas parce Nicolas Sarkozy rate sa campagne qu’elle serait molle, fade, ou sans intérêt, après tout il n’est pas le nombril du monde.


photo

Nota : une autre version de ce billet moins complète a été publiée sur l'Express Yourself :  http://www.lexpress.fr/actualite/politique/une-campagne-electorale-ennuyeuse-que-nenni_1089776.html

Commentaires

  1. Il tire ses dernières cartouches avant l'hallal ? Hi !!!

    Pardon, je sors...

    RépondreSupprimer
  2. Hollande qui séduit les Français c'est beaucoup dire... En fait ils vont surtout voter contre Sarkozy ou s'abstenir. D'espoir je n'en vois aucun, pas avec cette vieille équipe du PS dont on connaît les pratiques douteuses. Des Français n'ont pas oublié un certain passé encore proche: le congrès de Reims particulièrement.

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais comme Pat, mais hier j'ai écouté Hollande parler d'histoire sur France Culture... pas de pression, calme ..

    Je ne suis toujours pas fan de sa façon de s'écouter parler.. mais j'aime bien ce qu'il dit. Je pense que c'est un type bien qui mérite d'être là.. Il a mon vote.


    Merci pour le lien..

    RépondreSupprimer
  4. françois hollande, enfin la gauche au pouvoir , nous avions bien besoin d'un changement car jusqu'a présent il n'y en avait que pour les riches tous les hommes sont égaux en droits, et vive le nouveau président. jane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...