Oui François Hollande, vous avez raison d'imposer davantage les plus riches

J'en ai marre d'entendre les jérémiades de Sarkozy comme ce matin sur France Inter et de lire les propos des ministres et autres responsables UMP qui jouent les pleureuses face à la proposition de François Hollande d'imposer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d'Euros. 

On en a entendu de drôles : "confiscation" par Alain Juppé, "spoliation" par François Baroin, et le summum étant "marxisation" par Christian Jacob.

Les pénibles de l'UMP ne sont décidément jamais en manque de superlatif pour qualifier le projet de François Hollande.

Tout ça pour défendre qui et combien ? Entre 4 000 et 10 000 contribuables qui habitent les beaux quartiers de Paris ou de Neuilly sur Seine?  Seraient-ils tous des donateurs à l'UMP ?

Mais me direz vous et la presse dans tout ça ? Certains font le job comme il faut, surtout la presse en ligne sur internet par contre on ne peut pas en dire autant des éditocrates de la presse parisienne qui sont de mauvaise fois et ont la mémoire courte, incapables qu'ils sont de ressortir des éléments clés du quinquennat fiscal de Nicolas Sarkozy, remarquez après tout peut-être soutiennent-il le Président sortant.

Alors pour rafraichir la mémoire des uns et des autres, je voudrais rappeler que :
  • Le bouclier fiscal a rapporté en 5 ans : 2,679 milliards d'euros aux plus riches (source) payés par les autres contribuables, vous et moi.
  • 100 millions d’euros ont été remboursés par le Trésor à la seule Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal (source)
  • Sarkozy s'est illustré pendant son mandat par un accroissement de 600 milliards d'euros de dettes supplémentaires, dont 75 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches.
  • Sarkozy a supprimé le bouclier fiscal en 2010 mais dans le même temps à réformé l’ISF de façon à réduire cet impôt de 1,8 milliard.   





Et puis, comment ne pas être étonné du niveau atteint par les rémunération des patrons du CAC 40 où le salaire moyen a été de 4,11 millions d’euros en 2010, voici à cet égard les salaires des 10 patrons du CAC 40 les mieux payés en 2010 :


Nota :  Ces salaires n’incluent pas le complément de retraite dont ils bénéficient

Certes se sont de dirigeants importants ayant de grandes responsabilités mais tout de même, leur intelligence, leur compétence, leurs connaissances méritent-elles une rémunération si importante qui, de plus a progressé de 34% d'une année sur l'autre ? N'est-ce pas indécent dans un pays ou la crise fait des ravages et où tant de Français ont du mal à finir le mois de voir des salaires égaux à 300 fois le SMIC ?

Alors messieurs et mesdames de l'UMP comment ne pas aussi vous rappeler que vous avez voulu et voté le passage de 5,5% à 7% de la TVA au 1er février ce qui représente près de 2 milliards par an d'impôts en plus que tous les Français y compris les plus modestes vont payer. Mesure injuste par excellence !

Alors de grâce cessez donc de pleurnicher sur les plus riches qui sont restés en France car les autres ont déjà quitté notre pays depuis longtemps, et ce n'est pas le bouclier fiscal qui les a fait revenir (hein Jonhny ? hein Noah ? Hein les tennisman ? Hein Alain Delon ?). Ils ont planqué leur fortune en Suisse bien loin du fisc français et je n'ai pas entendu de pleurnicheries de l'UMP.

Puisque Nicolas Sarkozy a peur que les riches quittent la France, rappelons lui qu'en 2007, 719 personnes soumises à l'ISF se sont installées hors de l'Hexagone, et qu'elles étaient 821 en 2008, rappelons lui aussi que la présence sur des fichiers HSBC d'une liste de 3 000 évadés fiscaux vivants en Suisse.

Une vidéo avec les "pauvres gens" de Neuilly sur Seine, chez Sarkozy



Alors stop la démago Monsieur Sarkozy, votre bouclier fiscal n'a rien changé sauf à faire des cadeaux à ceux qui vivent en France, et ce n'est pas la mesure envisagé par François Hollande qui changera l'attitude égoïste de ces personnes.


Tiens au fait parmi les 300 plus riches habitants en Suisse voilà la liste des 44 Français dont 13 milliardaires, pour un patrimoine total de 36,5 milliards de francs suisses qui vivent chez les helvètes. Malheureusement cette liste n'est pas exhaustive puisque ceux en dessous de 100 millions de francs suisses ne sont pas répertoriés. (source)

Selon les estimations, de 2 000 à 3 000 Français bénéficient actuellement du généreux forfait fiscal suisse. La fiscalité dans ce pays est très avantageuse pour les étrangers qui bénéficient d’un forfait fiscal déterminé non pas en fonction des revenus mais en fonction du train de vie (voiture, maison, dépenses).

En ce qui concerne les Suisses eux-mêmes, la fiscalité est plus lourde, les patrons suisses, taxés sur leurs revenus et sur leur outil de travail, peuvent payer jusqu’à 70% d’impôts.




Je vous conseille la lecture de mes confrères : Cycee, Romain, MajicWoof-it, Le Grumeau,  Hammerandropov, gdc, Nicolas, Marc Vasseur, FalconHill


Commentaires

  1. Ils veulent des chiffres ...ils en ont : bravo, beau billet.

    RépondreSupprimer
  2. Roamain :oui mais mon vouvoiement est ici volontaire ;)

    merci Captain

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Vous parlez du fichier HSBC. Poutr autant que j'ai bien retenu, E de Montgolfier s'étonnait du nombre de 3000 annoncé par Bercy. Il avait eu entre les mains et transmis, un fichier du double (6000)
    Mais j'ai peut-être mal compris.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    question naïve: les "exilés" ont-ils encore droit à la sécu?
    Dominique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...