Nicolas Sarkozy et sa tartufferie à propos des chiffres du chômage

L'autre soir lors du "des paroles et des Actes où l'invité était Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UMP a voulu donner la leçon à Laurent Fabius à propos des chiffres du chômage qui selon le président sortant n'aurait augmenté que de 400 000 en 5 ans depuis le début de son mandat.

Il justifia son point de vue par une explication un peu technique qui consiste à ne retenir que les personnes faisant  des "actes positifs de recherche d'emploi"selon l'INSEE.

Alors depuis le temps que l'on nous dit que le chômage a augmenté d'un million en 5 ans, j'ai voulu en avoir le cœur net, après tout, tout le monde peut se tromper.

Pour cela j'ai rendu visite à la Dares sur le site internet du ministère du travail qui est ici . Ce sont les chiffres qui sont mensuellement communiqués par le ministère du travail c'est donc dire leur exactitude. Rappelez vous, dès que les chiffres s'améliorent vous avez le ministre qui fait tous les plateaux télé pour annoncer la bonne nouvelle. Dans le cas contraire, un communiqué suffit amplement.

Nicolas Sarkozy quand ça l'arrange prendrait en compte des chiffres que son propre ministre n'utilise pas, voilà bien une tartufferie de plus, une manipulation, comme il le fait avec les sondages (Cf celui de l'ifop)

En matière de chômage on ne doit pas mentir au Français, la situation réelle doit être la seule et unique position à tenir, les chiffres sont ceux correspondant au recensement des personnes sans emploi réalisé par les agents de l’État dépendant du ministère du travail.

Donc en fouillant un peu, je suis rapidement tombé sur les statistiques officielles du Ministère du travail sous forme d'un tableau récapitulant les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Bon prince j'ai retenu le mois de juin 2007 comme démarrage de son mandat puisque de mémoire il me semble que son investiture a eu lieu le 16 mai 2007 quand Chirac s'est retiré dans ses terres.

Et là, n'en déplaise à ce bon Président Sarkozy, on constate que pour les catégories faisant "des actes positifs de recherche d'emploi"  (Catégorie A,B,C) les chiffres (en jaune sur le document ci-dessous) du nombre de chômeurs sont passés de 3,3985 millions de chômeurs en Juin 2007 à 4,5299 en janvier 2012. Ainsi la différence est de 1,134 millions de chômeur en plus.

Au pire, si l'on ne retient que les chômeurs de catégorie A (1ère colonne du document ci-dessous) la différence est tout de même de 746 700 chômeurs de plus (2,8617 - 2,1150).

Dans tous les cas, nous sommes donc malheureusement très très loin de l'écart de 400.000 qu'évoquait Nicolas Sarkozy.

Pour être tout à fait complet, il faut aborder les chiffres du  chômage dans leur globalité en tenant compte de toutes les catégories. Dans ce cas, tous les chômeurs inscrits en juin 2007 étaient au nombre de 3,6041 millions pour atteindre 4,8675 millions en janvier 2012 soit 1,2634 million de chômeurs de plus depuis juin 2007

Et encore, je tiens à préciser que ces chiffres ne sont ceux que de la France métropolitaine, la situation de l'emploi dans les DOM-TOM aggrave davantage la situation.

Par conséquent, une fois encore Nicolas Sarkozy manie le mensonge pour faire croire à l'incroyable, je l'ai déjà dit mais c'est vraiment pathétique. Quand  il aura perdu son trône,  le 7 mai au matin il faudra vraiment qu'il fasse soigner sa mythomanie.

Commentaires

  1. Je suis surpris de constater qu'il y a plus d'anti sarko que de pro hollande. Je vous rassure je ne suis pas pro sarko mais comparer les enfants!! Hollande qui gouverne la Coreze l'a tellement endettée qu'il vient de supprimer l'aide aux transports scolaires!! Et oui il faut sortir un peu! Pour moi ils sont tout les deux barjo de pouvoir et ils ont leurs pots "passe droit" . On bosse et eux ils pavanent. Bref la France part en c.... Et rien ne changera, encore moins avec un Enarc, réveillez vous!! Votez .......... Blanc:-P
    Signé Charly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la Corrèze a été endettée par Jean-Pierre Dupont UMP de 1992 à 2008 le prédécesseur de Mr Hollande, c'est du n importe quoi Monsieur!!!

      Supprimer
  2. Pourquoi il ne faut pas croire les chiffres du chômage et de l'inflation : http://www.blogactualite.org/2012/03/faut-il-croire-les-chiffres-de.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...