Election Présidentielle : Lettre à Eva Joly

Bonjour Eva,

Je me permets de vous interpeller par votre prénom qui est devenu familier à tous les Français depuis que vous vous êtes engagée pour l'écologie. Celles et ceux qui ont de la mémoire se souviennent de votre action si efficace au sein du pôle financier au Palais de justice de Paris. Bernard Tapie et les dirigeants de Elf en tremblent encore.

L'objet de ces quelques lignes est de vous entretenir à propos de l'élection présidentielle qui a lieu dans à peine 5 semaines. Vous avez avec brio su retenir l'attention de vos amis écologistes qui vous ont choisi pour défendre la vision de l'écologie d'Europe Écologie Les Verts lors de cette élection. Dans le même temps un accord électoral a été conclu entre le Parti Socialiste et votre parti politique permettant ainsi une juste présence future d'Europe Écologie à l'Assemblée Nationale.

Depuis maintenant quelques semaines la campagne électorale bat son plein et depuis l'entrée en campagne du candidat de l'UMP on assiste à un déferlement d'approximations et de mensonges de sa part, ce qui au demeurant n'est guère surprenant, nous connaissons tous sa propension à enjoliver ses piètres résultats et à vanter ses bien maigres actions.

Face à cette candidature, François Hollande semble retenir le plus d'intérêt de la part des Français puisqu'ils le placent régulièrement et depuis de nombreux mois en tête des intentions de vote. Oh je sais qu'évidemment ce n'est pas une science exacte et d'ailleurs on a pu le constater lors des primaires socialistes où Arnaud Montebourg a atteint un niveau qu'aucun institut n'avait été en capacité de prévoir à défaut de le révéler. Mais dans le cas de cette élection, la tendance générale semble confirmer la prééminence de François Hollande auprès des électeurs de gauche et au delà.

Bien évidemment, nous savons tous que le rassemblement des forces de gauche est une impérative nécessité pour permettre la victoire du candidat le mieux placé au soir du premier tour. Mais avant cela, Eva, je soumets à votre réflexion quelques éléments se rapportant à ce scrutin.

La tendance des hypothèses des organismes spécialisée vous attribue entre 2,5% et 3,5% d'intentions de vote, ce qui personnellement ne me semble pas être le véritable poids de l'écologie politique dans la société française. Mais en attendant, il semble que que certains Français, lassées par 5 années où ils ont vécu difficilement le mandat du Président sortant, aient décidé d'effectuer "un vote utile" permettant à François Hollande d'être le plus haut possible au soir du 1er tour.

Se présenter à une élection est un acte important et plus encore quand il s'agit de l'élection présidentielle, quand on décide de s'y présenter c'est bien pour y triompher.

Je me permets donc de vous poser une question, Eva, pensez vous que les Français vous placeront en première ou en seconde position au soir du 1er tour ?

Personnellement j'ai un doute et je suis plutôt enclin à penser que ça ne sera pas le cas. Dans ce cas je m'interroge sur l'intérêt de maintenir une candidature. Nous savons toutes et tous que vous êtes la candidate de la sortie du nucléaire et de la lutte contre le réchauffement climatique, ce sont là des projets tout à fait primordiaux que je partage avec vous mais avec la crise et les dix années de droite au pouvoir, les Français semblent avoir quelque peu mis de côté leur propre ambition écologique qui avait été renforcée après la catastrophe de Fukushima.

A l"écologie que vous proposez ils préfèrent, semble t-il, le projet de François Hollande qui par parenthèse prévoit de réduire la part du nucléaire de 75% à 50% dans les années à venir.

Alors, chère Eva, avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous demander de réfléchir à l'intérêt de maintenir votre candidature, sachant que bien heureusement lors des élections législatives qui suivront, les thèses que vous défendez vous et vos amis seront partout sur le territoire, défendues par les candidats d'EELV et je formule le vœu qu'elles vous permettent de voir un grand nombre de députés élus.

Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à ce billet.

Bien cordialement

Melclalex

Commentaires

  1. Non mais ça va pas de faire du Jean-Michel Aphatie !
    Le projet écologique de François Hollande est finalement plus que trouble entre revirements et annonces floues. Il est peut être mieux que le type au pouvoir mais quand même.
    Si Eva Joly est cantonée à un si faible score, c'est surtout parce qu'on ne la laisse jamais développer des arguments à des heures d'écoute normales. Alors c'est un peu facile de demander un tel ralliement surtout que si nous étions dans le cas inverse, je ne pense pas que cela aurait lieu.
    Autant ne faire qu'un tour dans ce cas et laisser aux instituts de sondage et à la presse décider de qui doit être là! Pourquoi ne pas demander aussi à François Bayrou, Jean Luc Melenchon, Jean Marc Governatori etc de se retirer ?

    RépondreSupprimer
  2. Jeudi 15 mars 2012 :

    Invité à commenter les incidents survenus devant son QG de campagne, à Paris, entre des salariés d'ArcelorMittal venus de Florange (Moselle) et les forces de police, Nicolas Sarkozy a vivement répondu à un journaliste jeudi 15 mars, lors d'un déplacement dans la Marne.

    "Couillon va", lance le président candidat à ce journaliste, en rigolant, après lui avoir répondu : "Qu'est-ce que ce que vous voulez que j'ai à foutre de ce que vous me dites ?"

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/03/15/video-sarkozy-repond-vivement-a-un-journaliste_1670290_1471069.html?google_editors_picks=true

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...