François Bayrou et le syndrome du centriste

Il est mignon François Bayrou, vous le connaissez, c'est le centriste qui tous les cinq ans ressort de sa grotte du Béarn pour essayer de conquérir l'Elysée mais les Français, sensés comme ils le sont, l'ont à chaque fois éconduit.

Et en 2007, pour tout dire,  ses amis aussi l'ont laissé dans une grande solitude, pas moins de 24 de ses amis députés sur 29 ont rejoint Nicolas Sarkozy.

Alors, voilà donc que le président du Modem n'a rien trouvé de mieux que d'affirmer à propos de la perte du triple A : "naturellement, il y a une responsabilité récente des gouvernements de Nicolas Sarkozy, la situation actuelle a pris naissance au milieu ou à la fin des années 90 et engage donc la responsabilité des deux forces qu'on présente comme principales, l'UMP et le PS".

Et d'ajouter : "Ce qui se produit n'est pas une surprise c'est ce que j'avais annoncé et pris en compte depuis des années et des années quand je disais que la politique suivie était une politique qui négligeait les questions du déficit et de la dette et allait nous amener dans le mur".

Que sous entend François Bayrou sans oser le déclarer ? Comme Luc Chatel peut-être accuse t-il lui aussi la 5ème semaine de congés payés qui a 30 ans d’existence ? Les 35 heures ? La retraite à 60 ans ?

Parce que en matière économique, il n'y a pas photo, comment  la gauche serait-elle responsable de la dette et des déficits de 2011, 10 ans après avoir quitté le pouvoir ?

Pour preuve chacun peut constater ci dessous que la partie en rose du graphique est une période catastrophique et 10 ans après Standard & Poors s'en souvient encore. 


Et voici la comparaison avec notre voisine l'Allemagne depuis 1995 (source)


N'en déplaise à François Bayrou à la mémoire sélective, quand la gauche était en responsabilité le dette publique s'établissait à moins de 60% du PIB alors que dès que la droite a été aux affaires, et ce bien avant la crise de 2008, la dette n'a cessé de croitre et c'est bien Nicolas Sarkozy qui est aux manettes et personne d'autre. On peut nous raconter toutes sortes de balivernes mais la réalité chiffrée est bien là.

Alors de grâce que Monsieur Bayrou ne fasse pas des déclaration politiciennes ridicules qui ne le grandissent pas. Il y a bien assez des guignols comme Wauquiez, Morano, Copé et autre Chatel, Longuet et consorts.

N'est-ce pas lui qui déclara récemment : "Si les Français me font confiance, c'est parce qu'ils savent que je ne participerai pas aux manœuvres politiciennes."

Il y a de quoi sourire vous ne trouvez pas ?

François Bayrou semble atteint du syndrome du centriste qui consiste à affirmer que la responsabilité est soit de gauche soit de droite soit des deux mais jamais du centre.

Et pourtant ...... par le passé il a été ministre pendant 4 ans dans 3 gouvernements consécutifs entre le  30 mars 1993 et le 4 juin 1997 sous la présidence de Jacques Chirac et il avait réussi la prouesse de mettre dans la rue plus d'un million de personnes manifestant pour défendre l'école laïque.


 
François Bayrou, Ministre de l'Education Nationale, proposait une réforme de la loi Falloux sur le financement des établissements privés et s'attaquait à l'école laïque.

Nous étions "au milieu ou à la fin des années 90"  là où il nous dit que la situation actuelle a commencé. Alors, la perte du triple A serait-elle aussi de la responsabilité de François Bayrou ?
 
Franchement qui oserait prétendre que le triple A a été perdu à cause de François Bayrou car suite à cette mobilisation il avait du céder et promettre la création de 2500 postes dans l'Education Nationale sous pression de la rue ? Hein je vous le demande ?

Sans doute là aussi était-ce la faute de la gauche ?




Ah au fait pour les cours d'économie c'est chez El Camino qu'il faut se rendre, il est fort !



Commentaires

  1. Bonjour,

    Laurent Joffrin annonçait il y a 2 semaines, lors du débat quotidien avec Sylvie Pierre Brosollette, sur France Info ( 8H52), que les médias et les sondeurs feraient monter Bayrou, histoire de faire grandir le suspense. Désormais, l'homme qui ne dit rien est crédité de 19% d'intentions de vote, coiffant même la fille à Jean Marie. Alors, Bayrou comme 3 ème homme ? L'establishment le souhaite tellement pour vendre du papier que c'en devient SARKOZESQUE, c'est à dire obscène. Comment peut-on présenter un opportuniste de la pire espèce, ancien responsable de la démocratie chrétienne, comme un homme neuf, alors qu'il est dans la grande famille politique depuis 1986 ? De qui se moque t-on ?
    Il paraît qu'en Béarn, on dit que " plus c'est gros comme un éléphant plus ça passe". Bayrou a tout compris. Quel cynisme !

    A2N

    RépondreSupprimer
  2. Il a quand meme le merite de ne pas etre alle a la soupe en 2007..

    merci pour le lien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec cet article. Voter Bayrou, ce n'est pas neutre.

    RépondreSupprimer
  4. on a dégagé kadafi en Libye et voila sont remplaçant en france

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour de janvier 2014 ; je vous trouve a posteriori bien sévère envers les (rares) gouvernements conduits par le centre, ou d'union nationale, sous la Vème République, qui me semblent avoir plutôt rempli que vidé la caisse, Cf. mon billet de 2011 http://demsf.free.fr/index.php?post/2011/08/16/Gouvernements-cigales-fourmis-palmares ; je l'avais actualisé suite aux engagements de septembre 2012 de François Hollande sur ce sujet ( http://www.huffingtonpost.fr/frederic-lefebvrenare/crise-economique-hollande_b_1883126.html ) , dont je fais un premier bilan : http://demsf.free.fr/index.php?post/2013/12/29/redressement-finances-ou-pas . Voilà, c'était un commentaires à liens ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...