Vaclav Havel ce héros pour son peuple



En ce dimanche 18 décembre une grand homme vient de mourir. A 75 ans Vacvlav Havel est parti là où on ne revient pas, après tant d'annéees données à son peuple, à la lutte pour la démocratie.

J'ai le souvenir de mes 20 ans et du combat d'une poignée d’irréductibles dissidents tchécoslovaques qui avaient lutté à partir de 1976 tant d'années contre la "normalisation" soviétique et l'attitude répressive du gouvernement communiste tchécoslovaque.

Ces "rebelles" "étaient des intellectuels de ce merveilleux pays qui s'étaient réunis sous le nom de "Charte 77". Malgré la répression, la prison et les enfermenents rien ne pu empêcher ce mouvement de grossir et il devenu le premier mouvement d'opposition jusqu'à la chute du mur de Berlin et la fin du "pacte de Varsovie".

Bien mieux que moi François Hollande a trouvé les mots qui conviennent pour exprimer ma tristesse et ma peine.

"Vaclav Havel laissera dans l'histoire le souvenir exemplaire d'un homme qui avait fait de ce qu'il nommait 'la politique antipolitique' un instrument implacable de libération et de progrès".

"Sa mémoire, pour les Tchèques bien entendu, pour les Européens à l'évidence mais, au-delà, pour l'humanité toute entière, restera une source vivante de probité, de courage et d'espoir".

"Parce qu'il était de ces hommes trop rares qui donnent à l'engagement public toute sa noblesse, nous lui devons admiration, et nous tâcherons de demeurer fidèle"

Merci Monsieur, vous demeurerez à jamais un grand homme.

RIP Vaclav

Commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...