Les jolies courbes d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy

Non mesdames et messieurs, ne vous précipitez pas sur mon billet pour voir notre bon Président et son amie Angela à poil, ici il n'en n'est pas question. C'est un blog tout ce qu'il a de plus sérieux.

Mais vous trouverez dans ce billet l'expression graphique des résultats de Nicolas Sarkozy concernant le chômage, la dette et le déficit. Pour être plus complet il m'est apparu intéressant de comparer les résultats en matière de chômage, dette et déficit entre l'Allemagne et la France qui se veulent les "moteurs" de l'Union Européenne.

Tout d'abord le chômage en France à propos du quel vous savez que la dernière fois qu'il y a eu autant de chômage c'était en 1999. Par conséquent on relève plus de 4,834 millions de chômeurs fin novembre 2011 ce qui est abominable. Voyez l'évolution depuis novembre 2007, c'est tout simplement impressionnant la droite au pouvoir.


Ensuite, nous continuons en observant la courbe du chômage de type A (sans emploi) comparée entre la France et l'Allemagne, on s'aperçoit que le taux de chômage en Allemagne est en constante baisse (sauf en 2009 du fait du choc de la crise sans doute) depuis 2005. 

A mon humble avis Nicolas Sarkozy devrait demander des conseils avisés et éclairés à sa grande copine Angela Merkel. Soit dit en passant, la réunification digérée, l'Allemagne fait preuve d'une grande puissance industrielle et commerciale qui de fait favorise l'emploi et cela se voit dans les statistiques.

(cliquez pour agrandir)


Ensuite poursuivons par la dette. On s'aperçoit d'un étonnant parallélisme entre la courbe de la dette de la France et celle de l'Allemagne. Les 2 pays obtiennent des résultats équivalents voir identiques depuis au moins 1997.

 (cliquez pour agrandir)


Puis terminons par le déficit. Rappelons que les fameux "critères de Maastrich" autorisent ou tolèrent un déficit d'au maximum de 3% du PIB. Alors on observe que la dernière fois que la France a respecté ces critères, c'est à l'époque ou un gouvernement de gauche (1997-2002) gouvernait le pays avec Lionel Jospin aux manettes. Force est de constater que depuis cette époque, le déficit progresse de manière vertigineuse.

Quant à l'Allemagne et Angela Merkel qui ne manque pas une occasion de se muer en "mère la rigueur", on ne peut que constater que comme la France, son pays ne respecte plus "la règle d'or" du traité de Maastrich. La France obtient là encore un résultat catastrophique.

Alors point n'est besoin de donner des leçons aux grecs espagnols, irlandais, portugais et d'autres encore et d'imposer une règle d'or qu'ils n'appliquent pas eux même. 

(cliquez pour agrandir)


Données Eurostat

Commentaires

  1. Quelles belles courbes! Je garde en favori :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nic-kel

    Vous n'avez pas fait le rapprochement ?
    Moi, je l'ai fait... Nickel c'est Nicolas associé à Merkel
    La bonne nouvelle ?
    Je ne vous ai pas dit que c'était nouveau
    Puisqu'il s'agit d'un couple à l'ancienne, c'est le couple le plus crade
    Celui de la double peine où les deux sont condamnés à se supporter
    Parce que personne ne les blairait
    Déjà qu'ils ne se blairent pas eux-mêmes
    C'est Nickel : Nicolas Merkel

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/nic-kel/

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, Nicolas ferait bien de se faire conseiller concernant les chiffres de l'emploi....

    RépondreSupprimer
  4. Comme l'a dit un sage VRP "la route est droite mais la pente est raide"...

    RépondreSupprimer
  5. il faut que le chomage augmente pour que prospere l'ecomomie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...