Limite d'âge : Arnaud Montebourg le rénovateur qui dérange le PS

Vous avez sans doute entendu parler de la proposition d'Arnaud Montebourg visant à donner un souffle nouveau à la représentation nationale, et à faire émerger de nouvelles générations et de nouvelles têtes, de préférence féminines et aux différentes couleurs de la France.

Avant d'entrer dans le détail, il faut d'abord rappeler que cette idée ne lui est pas venue en se rasant le matin mais que "l'homme de la démondialisation" est avant tout secrétaire national à la rénovation au Parti Socialiste et que de ce fait il avait reçu le mandat de favoriser la diversité d'âge et de parcours, la féminisation et le renouvellement. Au final, le PS a progressé en limitant le cumul des mandats et aussi en matière de féminisation, en instaurant pour cela, la parité, par contre en matière de renouvellement cela laisse à désirer.

Alors la proposition qu'Arnaud Montebourg a faite à la direction du PS, consiste à fixer à l'âge de 67 ans l'âge limite à l'investiture pour les candidats du Parti Socialiste. Seule une vingtaine de députés socialistes seraient actuellement concernés par cette mesure sur plus de 180 députés qu'ils sont.

Ouh là là que n'avait-il fait là ! 

Les réponses évidemment négatives et offusquées sont vite arrivées, Martine Aubry et ses lieutenants s'en sont donnés à cœur joie et puis l'appareil solférinien du PS a ressorti de son musée les grognards du Mitterrandisme comme l'inénarrable Jack Lang que nous connaissons tous depuis plus de 30 ans et qui, a 73 ans, s’apprête à solliciter à nouveau un mandat de député dans le Nord, là ou le parachutage l'a amené il y a quelques années après un passage à Blois.

J'aime à rappeler que Jack Lang est  "la voix qui a servi à faire passer la révision constitutionnelle voulue par Sarkozy en 2008", c'est donc dire la fourberie du personnage et d'ailleurs, il a été pistonné par Nicolas Sarkozy qui l'a fait nommer en août 2010 conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les questions juridiques liées à la piraterie au large de la Somalie.

Jack Lang devient un vieux pénible et lui le premier ferait bien de laisser sa place volontairement à plus jeune que lui.

Martine Aubry, JC Cambadélis, et au final tout le clan Aubry qui n'ont sans doute pas bien accepté le ralliement de Montebourg à Hollande lors de la primaire, n'ont pas compris qu'il ne s'agissait pas d'évincer les vieux mais de prévoir qu'un parlementaire âgé, sur le départ, peut très bien "former" un jeune et favoriser son succès. Cela serait plus utile car il ne sert à rien de s'accrocher indéfiniment à son mandat.

Est-il logique que des députés socialistes ayant été élus député pendant 35 ans sans discontinuer et atteignant l'âge de 68 à 73 ans, déclarent vouloir se représenter encore une fois pour 5 années supplémentaires alors même que nous sommes dans une période où le monde ne vit plus sur les mêmes règles qu'il y a ne serait-ce que 10 ans ?

Savez vous qu'à l'Assemblée Nationale (577 députés) :
  • 184 députés ont entre 50 et 60 ans
  • 251 députés ont entre 60 et 70 ans;
  • 47 députés ont entre 70 et 80 ans;
  • 1 député a plus de 80 ans;
  • 67 députés ont entre 40 et 50 ans
  • 12 députés seulement ont moins de 40 ans alors que la moitié de la population française a moins de 40 ans. 
  • la moyenne d'âge est de 59 ans et 5 mois;
Au niveau européen il est intéressant de comparer le ratio du nombre de représentants de plus de 60 ans pour un représentant de moins de 40 ans :
  • Suède 0,44
  • Lettonie 0,59
  • Allemagne 0,78
  • Italie 2,66
  • Royaume-Uni 3,00
  • France 9,00
En France il y a donc 9 députés de plus de 60 ans pour 1 seul de moins de 40 ans.

Vous le voyez vous même à la lecture de ces quelques données, n'en déplaise aux caciques du PS, la proposition de rajeunissement émise par Arnaud Montebourg prend tout son sens et j'en ajouterai une autre qui consisterait à limiter à 2 ou 3 (par exemple) le nombre de mandats successifs.

Pour étayer mon propos, je vais vous raconter une anecdote : Dans mon département, une sénatrice PS nouvellement élue, du fait de la loi sur le cumul des mandats, a été obligée d'abandonner son poste de conseillère générale qu'elle occupait ..... tenez vous bien ...... depuis 32 ans ! En matière de renouvellement on fait mieux.

La proposition d'Arnaud Montebourg est une nécessaire et saine évolution qui permettrait de donner des perspectives à quelques jeunes talents qui existent aujourd’hui dans les régions mais qui sont bridés par quelques "anciens" qui de législature en mandature conservent leur poste. Si vous y ajoutez celle consistant à limiter le nombre de mandats successifs alors la boucle sera bouclée et le renouvellement des élus sera effectué naturellement.

Le parti socialiste est un vieux parti il ne faudrait pas qu'il devienne un parti de vieux élus.

On ne peut construire le monde de demain avec des personnes qui sont nés dans celui d'hier.

source : 1 2

Commentaires

  1. L'idée juste, dans l'histoire, c'est qu'il faut instituer une "rotation" dans l'exercice des pouvoirs, qu'il s'agisse du pouvoir législatif pour lequel le peuple donne mandat à ses représentants, ou du pouvoir exécutif bicéphale qui est pour une part désigné par le peuple (élection présidentielle) pour une autre part désigné par le Président de la Rép. mais en fonction de la majorité à l'assemblée nationale (et pas au sénat, mais personne ne le remarque ! ...)
    Cela étant, la "rotation" aux dites foctions, si elle est fondée sur le critère discriminatoire à raison de l'âge, tel que ton article l'énonce, est complètement "fascho" ... Je ne sais pas si tu en es conscient ...
    onc, copie à revoir, en vue de l'instauration d'une "rotation" démocratique et non discriminatoire.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, la limite d'âge est un faux débat.

    Désolé pour cette Lapalissade : si les gens veulent des élus moins vieux, ils n'ont qu'à voter pour des candidats plus jeunes.

    Cette limite d'âge ma paraît absurde.

    Le véritable problème, me semble-t-il, c'est qu'il n'y a pas en France un véritable statut de l'élu qui permettrait, par exemple, une plus grande diversité sociale au sein des assemblées.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...