Qui de François Hollande et Martine Aubry est le plus à gauche ?

Afin de répondre à cette question simple et plutôt que de lire des pages entières de programmes détaillés voici un plan de Paris où figurent les résultats de la primaire citoyenne de François Hollande et de Martine Aubry.


Sur la gauche du plan en rose foncé, figurent les arrondissements les plus chic et chers de Paris terre d'élection UMP et de la droite en général (6ème, 7ème, 8ème, 15ème, 16ème, 17ème)

Sur la droite du même plan, en rose clair, les arrondissements plus "populaires" où la gauche y obtient traditionnellement de bons résultats.

Maintenant penchons nous sur les résultats des deux impétrants, comme dirait Arnaud Montebourg. En rose foncé, les arrondissements les plus aisés de Paris ont mis François Hollande en tête des résultats. A la droite de la carte, en rose clair, ces arrondissements populaires ont préféré mettre Martine Aubry en tête.

Le révélateur est donc là, les électeurs des arrondissements de droite ont voté Hollande et ceux des arrondissements de gauche ont préféré Aubry. La bonhomie de François Hollande semble plus rassurante pour les "plus aisés" que ne peut l'être Martine Aubry.

Même si ces résultats sont révélateurs, doit-on en tirer des enseignements définitifs ? Je ne sais dire car il faudrait pouvoir confirmer cette étude en examinant d'autres endroits de France ou il semble que François Hollande soit en tête dans 96 départements.



Commentaires

  1. Hollande est en tête dans toute la région parisienne, même dans un dpt populaire comme le 93 :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il est largement en tête dans les Côtes d'Armor, bastion historique de la gauche...

    RépondreSupprimer
  3. dans le 95 hollande est en tête avec moins de 38% et Aubry suit avec plus de 32%. C'est très serré..

    A Sarcelles (chez DSK), Hollande est en tête +de 41% et Aubry suit avec 35%

    RépondreSupprimer
  4. Quelle brillante analyse géopolitique ! Je retiens que le 5e est un quartier "populaire"...

    Pathétique...

    RépondreSupprimer
  5. @brice si tu n'es pas heureux passe ton chemin et retourne à tes études.

    Mais maintenant si tu penses sur le 5ème est moins populaire que le 7ème, 8ème, etc.. pas de soucis puisque tu est un fin connaisseur de la sociologie parisienne qui donne des leçons.

    RépondreSupprimer
  6. même si la superposition n'est pas exactement parfaite avec la carte des municipales parisiennes de 2008 la comparaison est frappante. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_2008_%C3%A0_Paris

    RépondreSupprimer
  7. en revanche au niveau national cela relève plus des travaux d'Hercules pour y voir clair.
    mais on peut toujours essayer :)
    voici des sources pour les courageux:
    primaire PS Octobre 2011 et cantonales 2011 !
    courage courage !!

    RépondreSupprimer
  8. Puisque tu veux parler géographie. A Florange, François Hollande réalise 57% des suffrages. A Gandrange, 44%.

    Martine ? 21% dans les deux !

    Montebourg ?! 10% à Florange, 8% à Gandrange !

    La gauche social, la gauche proche du mouvement social, la gauche qui connait les syndicats, la gauche qui parle aux français...

    RépondreSupprimer
  9. être un peu moins à gauche (dans l'inconscient des gens seulement évidemment parceque sinon, au fond, c'est les mêmes, des enfants du duo Miterrand/Delors)n'est pas un mal du tout, notamment pour piquer des voix dés le 1er tour et avoir un énorme rassemblement au 2ème tour. Ne pas oublier que Sarkozy (ou Juppé si Sarko se désistait, ce que je doute mais qui sait...) malgré son opinion négative est une vrai bête de campagne, qu'il sait avoir une détermination gigantesque et qu'il est toujours parvenu à ses fins.
    Ne faites pas la bêtise de voter Aubry sous prétexte qu'elle serait "plus à gauche"...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...