Sénatoriales : Je vais voter pour que la gauche soit majoritaire

En ce dimanche 25 septembre, je vais poser mes habits de blogueur pour revêtir ceux de "grand électeur" oh je vous rassure ce n'est ni un déguisement ni un costume de clown, non, juste deux mots pour désigner un électeur qui va élire des sénateurs.

Le Sénat est une assemblée dont les sénateurs sont élus par des électeurs que sont des délégués des conseils municipaux, les maires, les conseillers généraux, les conseillers régionaux, les députés. Bref ce n'est pas le citoyen qui élit les sénateurs au suffrage universel comme il peut le faire pour l'Assemblée Nationale.

Depuis le début de la Vème république, jamais le Sénat n'a eu une majorité de gauche mais pour ce 25 septembre où 170 sénateurs sont renouvelés sur les 343 que contient l’hémicycle (348 ce soir du fait de l'évolution de la démographie), tous les espoirs sont permis.

Vous allez me dire mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que depuis quelques années la gauche gagne les municipales, les cantonales, les régionales qui fournissent le gros du bataillon des grands électeurs qui sont 71.890 ce dimanche dans les 44 circonscriptions concernées et on risque bien de voir la gauche triompher.

Dans mon département qui est aussi celui d'El Camino, il y a 5 sièges à pourvoir. Actuellement 3 sont détenus par la gauche et 2 par la droite. Pour cette élection nous sommes en présence :
  • d'une Liste FN
  • d'une liste dissident UMP
  • d'une liste soutenue par l'UMP
  • d'une autre liste soutenue par l'UMP
  • d'une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes
  • d'une liste dissidente Ecologie
Bref à la lecture de cette énumération vous avez vu combien la droite était éparpillée et personnellement si j'étais UMP je m'arracherai les cheveux devant les 3 listes de mon parti, mais bon ce n'est pas mon problème après tout si les égos des uns et des autres ne peuvent s'entendre.

Nul besoin de vous dire que je voterai pour la liste de gauche et qu'en attendant les résultats j'aurai une pensée pour des copains blogueurs qui seront à la buvette du Sénat pour vivre l'évènement en live.


Commentaires

  1. Félicitations pour ce jour historique!

    RépondreSupprimer
  2. Sénat : Un cheveu sur la langue !

    J'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose !
    Pas moi, c'est mon papa...
    Qui a perdu les élections sénatoriales
    Non, il n'a jamais été sénateur
    Mais il aime ça, les trucs qui ne servent à rien
    Non, il n'a pas voté... c'est réservé aux grands électeurs
    Députés, conseillers et délégués
    Non... il n'a pas voté... juste maté les résultats à la télé

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/un-cheveu-sur-la-langue/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.