C'était un 30 septembre ..... funeste pour l'Europe et le Monde


Le 30 septembre 1938 en signant les accords de Munich, les Anglais et les Français livrent la Tchécoslovaquie à l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler.

Lors de cette "conférence de la dernière chance", Hitler réclame et optient de ses interlocuteurs Daladier, Chamberlain et Mussolini le droit d'intervenir en Tchécoslovaquie à "l'appel" de la minorité de langue allemande (3 millions de personnes). Ces accords permettent à l’Allemagne d'annexer les régions peuplées d'Allemands de la Tchécoslovaquie (les monts Sudètes).

En cédant à la menace d'Hitler, les Anglais et les Français (alors que la France avait passé des accords pour garantir ses frontières Tchécoslovaquie) confirment la lâcheté et la faiblesse des occidentaux devant le dictateur nazi.

On connait les suites de ces accords qui scellent le fin de la Tchécoslovaquie ou d'abord le gouvernement capitule le 30 septembre 1938 et se soumet aux termes des accords de Munich, puis ensuite en mars 1939 où les armées hitlériennes envahissent et occupent le reste du pays, en violant pour cela délibérément les accords passés six mois avant à Munich. Ensuite pour l'Europe et le Monde précipité dans une guerre mondiale aux dizaines de millions de morts.

Français, souviens toi toujours des agissements de tes gouvernants.

source 1 et 2

Commentaires

  1. Merci pour ce rappel historique.Il est essentiel que l'on ne perde pas ces repères.

    RépondreSupprimer
  2. On ne regarde malheureusement pas assez dans le rétroviseur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...