L'université d'été du PS à La Rochelle en quelques mots

Voilà c'est terminé nous sommes retournés à nos occupations personnelles laissant dernière nous 3 jours "d'observations" du microcosme socialiste qui, il faut l'avouer, me semble avoir sérieusement repris du poil de la bête depuis le néant et sa déculottée des élections européennes de 2009.

Comme vous le savez nous étions quelques blogueurs "plutôt à gauche", (Nico93, Dagrouik, SebMusset, Romain Blachier) et une copine blogueuse Mel036  à essayer de comprendre ce qui se disait, et croyez moi ce n'est pas toujours facile comme nous l'explique Nicolas, qui évidemment était de la partie, à propos de Laurent Fabius.

Tout d'abord je précise que nous avions une accréditation "Presse" ce qui permet de circuler librement, ou presque, partout et tout le temps. Par rapport à l'an passé, la salle de presse était au moins 2 fois plus grande puisque il devait bien y avoir 450 à 500 journalistes pour couvrir ces 3 jours à La Rochelle. J'y ai croisé des coréens, chinois, belges, allemands, suisses, anglais, espagnols, etc...

Alors que retenir de cette université d'été ?  Je vais essayer en quelques mots de vous restituer mon ressenti qui évidemment peut être différent de celui de mes camarades de jeu.
  • Ambiance : Très bonne ambiance entre tous les militants rencontrés, chacun semblant placer la victoire le 6 mai 2012 au dessus des petits bisbilles dus à la campagne des primaires
  • Logistique : Visiblement, Nicolas avait donné des consignes au PS puisque qu'ils avaient installé un bar avec une pompe à bière au sein même de la salle de presse de façon à nous aider dans notre réflexion et croyez moi cela nous a parfois aidé.
  • Liaison web : WI-Fi fonctionnait par intermittence, la 3G Orange est une vrai calamité à La Rochelle
  • Météo : Averses de pluie et de grêle le vendredi, c'était chiant le soir sur le port.
  • Regrets : Avoir manqué l'apéro geek de l'équipe web du PS car nous étions avec Arnaud Montebourg et ses troupes.
  • Ateliers : Ambiance studieuse dans les ateliers, là ou le trvail de réflexion se fait c'est surtout ça le but de l'université d'été.
  • François Hollande : Très bon discours, certes généraliste, le vendredi soir. Cet homme a changé, il n'est plus le 1er secrétaire du PS d'antan, il est devenu un autre homme c'est sûr.
  • Martine Aubry : Offensive aux propos percutants comme l'aime les socialistes, elle avait revetue la tenue de combat ce week-end, pour convaincre.
  • Ségolène Royal : Belle intervention de Ségolène Royal toujours battante et parlant de l'économie concrète vécue par les citoyens avec qui elle dialogue, elle était soutenue par une marée humaine de ses supporters, très très nombreux et enthousiastes à La Rochelle.
  • Arnaud Montebourg : C'est LE discours à retenir de ces 3 jours, il a fait chavirer la salle quand il a parlé, expliqué, commenté la démondialisation qu'il préconise, tous les militants présents quel que soit leur sensibilité ont loué ce discours, assurément l'un des grands moments de cette université d'été.

  • Manuel Valls : Courageux et tenace, très bon orateur qui a séduit les moins à gauche du PS
  • Le Club DSK : les 3 pékins qui composent cette officine ont eu les faveurs de la presse on se demande bien pourquoi.
  • DSK : A chaque fois que j’écoutais la presse interviewer une personnalité, elle voulait faire parler de DSK. C'est véritablement épuisant car tout le monde s'en fout, c'est du moins ce que de nombreux militants m'ont dit.
  • Laurianne Deniaud : La présidente des MJS était très très en forme elle a fait un discours remarqué dimanche matin qui a percuté et séduit les 5000 militants présents, cette jeune femme ira loin si les petits cochons ne la mangent pas.

Alors me direz vous, et les "petites phrases",  les "croche pieds" etc.. entre candidats ? 

Et bien à vrai dire ce n'est pas moi qui vais vous en parler, la presse dans son ensemble aime à raconter ce genre de conneries pour vendre du papier, que voulez vous il faut bien vivre. Ce qui est assez lamentable c'est que certains ne pensent qu'à rechercher le bon mot d'un candidat contre tel ou tel concurrent alors que tant et tant de choses se sont dites dans les différents ateliers lors de ces 3 jours sans que la presse n'en fasse état. (comptes rendus ici)

Au final j'aurai passé 3 jours sympa et instructifs, ils auront conforté mon opinion sur les candidats PS que je classerai de gauche à droite :

Arnaud Montebourg
Martine Aubry
Ségolène Royal
François Hollande
Manuel Valls

Mon choix n'a donc pas évolué et s'est même confirmé, Arnaud Montebourg est l'homme idoine pour la gauche face à Nicolas Sarkozy.

Pour conclure je vais encore être vilain avec la presse qui suit François Hollande et Martine Aubry comme une meute affamée. Elle ferait bien de procéder au traitement plus égalitaire des candidats car ce ne n'est pas parce que certains sondages reposant sur du sable, font état de la victoire annoncée de François Hollande, qu'il faut ignorer les autres candidats, car je vous l'annonce, des surprises vont se produire le 9 octobre prochain.

A venir bientôt, compte rendu de l’interview d' Arnaud Montebourg aux leftblogs

    Commentaires

    1. Je fais le même classement concernant les candidats, et je partage le fait que je préfère voir Montebourg face à Sarkosy plutôt que Valls ou Hollande, au moins on aura des chances la France n'étant pas un pays profondément de gauche.

      RépondreSupprimer
    2. Bravo!tu as mérité ta carte de presse!

      RépondreSupprimer
    3. Bon résumé, qui ne me surprends guère: j'appuierais le fait que Montebourg est un extraordinaire orateur. Il sait rallier la foule à ses idées. C'est pourquoi il faut prendre du recul sur sa fougue, et tout poser à plat.
      Bon billet !

      RépondreSupprimer
    4. Merci pour ce brève aperçu optimiste.."ensemble" est indispensable pour battre Sarkonain..éviter les divisions et les phrases assassines relayées par la presse qui ne fait que ça d'ailleurs...Je faisais les universités de Fouras du temps du NPS et j'apprécie beaucoup Montebourg et je trouve que là est le vrai changement..mais pas assez relayées ses idées..bravo pour ton partage..je passe ton article..

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour

      Je vais vous décevoir Stef

      Comme dit les anglais:

      "Si le PS est la réponse, c'est une question stupide"

      Je suis de gauche mais j'espère ne pas voir le PS au pouvoir.

      Cordialement

      RépondreSupprimer
    6. Le classement de gauche à droite et un peu hasardeux. Valls n'est-il par exemple pas bien plus internationaliste que Montebourg ou Royal?

      RépondreSupprimer
    7. Ce fut en tous cas un plaisir de te rencontrer en vrai Melclalex.

      RépondreSupprimer
    8. Merci pour le résumé. C'est vrai que le discours de Montebourg est très convaincant et dommage qu'il ne soit pas entendu du grand public.

      RépondreSupprimer
    9. Bonjour

      Je n'ai pas entendu le discours d'Arnaud Montebourg à l'université d'été mais j'ai bien entendu ses piètres excuses pour son absence à l'Assemblé Nationale ces derniers mois.

      http://londoncalling0033.blogspot.com/2011/08/scrounger-french-members-of-parliament.html

      Nous sommes tous de gauche sur ce blog mais ceci n'est pas acceptable dans mon humble opinion

      Cordialement à tous

      RépondreSupprimer
    10. @londoncalling : tu es de gauche très bien mais sans le PS la gauche ça pèse quoi combien et avec qui ?

      Jusqu'à présent on a pas trouvé mieux pour battre Sarko je crois. Quant à Montebourg il a été excellent dans ce qui nous occupe et cela suffit amplement

      RépondreSupprimer
    11. Bonjour Melclalex

      Tout le monde se déclare pour un vrai changement. Alors pourquoi pas Mélenchon?

      Salutations

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

    En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...