Voilà comment Martine Aubry gagnera la primaire

Il y a quelques jours je vous parlais de la possibilité pour François Hollande de gagner la primaire socialo-radicale (bah oui quoi y'a le PRG maintenant) en posant la question dans un de mes billets : Et si François Hollande avait déjà gagné la primaire ?

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment Martine Aubry pourtant candidate depuis seulement 15 jours va gagner la primaire à gauche. Il ne s'agit bien évidemment que d'un scénario mais vous verrez qu'il à toutes les chances de se dérouler.

Martine Aubry, on le sait est positionnée plus à gauche que François Hollande au sein du Parti Socialiste. Lui-même quand il était premier secrétaire (ça à duré longtemps) était un adepte du consensus mou ce qui fait que le PS n'avait pas vraiment de ligne directrice autre que les consensus ou chacun ne s'y retrouvait pas et au final le PS vivotait. C’était l'époque on le PS partait aux élections présidentielles pour les perdre comme le drame de 2002 et le camouflet de 2007.

Depuis un congrès de sinistre mémoire (Reims novembre 2008) et une élection au poste de 1er secrétaire entachée de nombreuses irrégularités que l'on ne trouvent que dans les pays en voie de développement ou les démocraties populaires, Martine Aubry dirige le parti socialiste avec une alliance hétéroclite de gauchistes comme Hamon et de sociaux démocrates comme Cambadélis, autant dire la carpe et le lapin.

Lors de cette campagne des primaires, Martine Aubry prise au dépourvue par "l'affaire DSK" s'est déclarée candidate tardivement mais cela ne l'a pas empêchée de compter sur ses soutiens habituels, et d'ailleurs hier on a vu Martine Aubry entourée d'une armée de 82 personnes dans son comité de campagne et à y regarder de plus près c'est un véritable gouvernement à la puissance 2 ce qui est parfaitement ridicule, rien ne vaut un comité resserré, mais bon je ne suis pas candidat donc je n'ai aucun conseil à donner.

Au train où vont les choses, chemin faisant, les enquêtes d'opinions commencent à la placer au même niveau que François Hollande quand tous les français répondent aux sondages. Chose à noter elle est même devant lui quant on interroge les sympathisants de gauche ce qui je le rappelle est le périmétrie électoral de la primaire socialiste-radicale.

Alors comment faire pour gagner ? A l'évidence il lui faudra nouer des "alliances" avec d'autres candidats éconduits lors du 1er tour du 9 octobre car objectivement, il est vraisemblable que Martine Aubry soit présente au second tour le 16 octobre prochain, sans doute opposée à François Hollande lors de cette "finale" du 16 octobre. Mais rien n'est sûr Ségolène Royal peut très bien créer la surprise, en tout cas elle fait tout pour être présente le 16 octobre, les sympathisants de gauche la soutiendront-elle par leur vote le 9 octobre ? Mystère

Donc dans mon hypothèse, simpliste, je vois bien une association Hollande-Valls opposée à celle de Aubry-Royal-Montebourg et dans ce cas je ne vois pas autre chose qu'une victoire pour Martine Aubry.

Mais me direz vous, pourquoi donc une association de ses 3 personnalités ? D'abord Arnaud Montebourg est dans la majorité soutenant Martine Aubry, ensuite ses "idées et ses rêves" sont autant à gauche, si ce n'est plus que les pensées de Benoit Hamon et son courant, il y a donc de mon point de vue concordance d'opinions sur de nombreux sujets.

Quand à Ségo, elle a un sens des responsabilité accru et même si elle n'est pas "copine" avec Martine Aubry elle a tiré un trait sur les vieilles rancœurs, de plus ses idées ont guidé nombre de réformes et de positions du PS dirigé par Martine Aubry. A l'évidence politiquement Ségolène Royal est plus proche de Martine Aubry que de François Hollande et il est donc très possible qu'elle appelle les électeurs de gauche à voter au second tour pour Martine Aubry si elle même n'est pas présente au second tour.

Enfin, on a encore 3 mois devant nous avant de vivre tout ça  et vérifier si mes élucubrations sont exactes.


Commentaires

  1. Les défenseurs de Ségolène Royal sont bien ceux qui appellent Martine Aubry "la tricheuse" ? Ils sont ceux qui critiquent en permanence les agissements de Titine, voir par exemple, le cas Guérini ?

    Es-tu sûr que SR se ralliera à quelqu'un ?

    RépondreSupprimer
  2. ne pas confondre les "fans" ultimes et la "real" politique

    RépondreSupprimer
  3. Elle a juste à convaincre les autres candidats de jouer ça au mètre de pastaga : elle est sûre de gagner.

    Smaïl Lee

    RépondreSupprimer
  4. Je partage ton analyse sur les rapprochements possibles.

    Avez-vous vu la présence d'Axel Kahn, Michel Wieviorka ou Sandrine Bonnaire ? La campagne sera éthique ou bien tac...

    Et puis, Pierre Radanne, présent aux grands-messes EELV !

    RépondreSupprimer
  5. Deux trucs qui ne collent pas dans ton raisonnement :

    - les ségolénistes DETESTENT Aubry et sa bande. Même si Ségo appelle à soutenir Aubry, la "troupe" ne suivra pas. J'ai déjà testé à Paris.

    - Montebourg ne peut pas rejoindre le camp de Guerini et de ses défenseurs ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Sur la base des sondages, qui seraient sur le point de remplumer le va t-en guerre de l'Elysée, on peut tout imaginer. Qui les paye, ces instruments de manipulation de masse ?
    Le triomphe de Mamie Eva face au vendeur de shampooing TF1 est une bouffée d'espoir. En clair, Ségolène Royal peut mettre d'accord Aubry-Hollande, les candidats des marchands du temple. C'est tout ce qu'il faut souhaiter afin qu'une gauche de combat, volontaire, éthique et fraternelle, revienne au pouvoir. Le reste, c'est à dire les sondages de Bolloré-CSA, Parisot-IFOP, Opinion Way-UMP, Harris Interactive-UMP...., c'est du divertissement pour remplir les cerveaux disponibles.

    A2N

    RépondreSupprimer
  7. @romain : on parle ici d'une élection d'un candidat qui a de fortes chances de gagner, je ne doute pas un seul instant que Montebourg saura etre responsable.

    Guérini c'est de la politique interne au PS et que je sache si 4 millions de Français viennent voter il m'étonnerait fort que Guerini soit leur préoccupation.

    Quand à Ségolène, qu'une frange des purs et durs ne veuille pas de Aubry ni de Hollande d'ailleurs, c'est clair mais enfin là encore je ne doute pas de l'attitude digne et responsable de Ségolène.

    Arrivé à un moment il va bien falloir qu'enfin certains prennent conscience que pour l'instant c'est tjrs Sarko et que dans tous les cas, il aura une chance sur 2 de gagner. Donc chacun doit bien prendre en compte la priorité numéro un : virer la droite de l'élysée.


    @A2N : je ne sais pas si les enquètes d'opinion sont là pour remplir les cerveaux. Perso je crois que rien n'est parfait sur terre et donc les sondages ne le sont pas non plus.

    Une gauche de combat au pouvoir oui comme 1981-1982.

    RépondreSupprimer
  8. 4O personnes le w-e dernier au meeting de Morlaix pour écouter Aubry. Elle gagnera .....

    RépondreSupprimer
  9. Le lien du Monde concernant Morlaix:
    https://www.facebook.com/notes/yvon-gra%C3%AFc/le-d%C3%A9licat-apprentissage-de-la-primaire-socialiste-%C3%A0-morlaix/10150237616183160

    RépondreSupprimer
  10. Moi je m'en tape, François Hollande a ma faveur, Aubry me dérange, elle ne me plait pas.

    RépondreSupprimer
  11. « Les propos de Fillon puent la xénophobie » pour Manuel Valls.

    Manuel Valls : « C’est François Fillon qui ne comprend pas ce qu’est la nation française, qui ne se construit pas sur le droit du sang mais sur des valeurs communes auxquelles on adhère. On ne peut pas nier à Eva Joly le droit de s’exprimer parce que ses origines sont différentes de celles du Premier ministre. C’est une faute. Ces propos-là puent la xénophobie. »

    http://www.leparisien.fr/politique/les-propos-de-fillon-puent-la-xenophobie-pour-manuel-valls-17-07-2011-1535519.php

    RépondreSupprimer
  12. Toutes les combinaisons sont envisageables dès lors qu'il reste du temps pour la campagne.Ce qui se passera dans les fédérations des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault,grosses pourvoyeuses de voix et adeptes de pratiques électorales douteuses,risque de peser lourd.Martine Aubry et François Hollande ont d'ores et déjà marqué leur territoire respectif avec l'élection du bras droit de Guérini à Marseille et la nomination de Navarro ancien bras droit de Frèche à Montpellier comme directeur de sa campagne pour les primaires.Espérons que dans ces deux fédérations,cela se jouera à la loyale et en toute transparence.

    RépondreSupprimer
  13. à la réunion militante avec Martine Aubry, à Morlaix - ou plutôt Plougonven - il y avait largement 300 personnes (plus de 300, voire 350) et non 40!

    notons que la candidature Martine Aubry n'est pas du tout face aux problèmes de DSK! Lisons dans la presse, les interviess disant que 1° c'était soit l'un soit l'autre. Que 2° quelques semaines avant le 14 mai, DSK avait dit à M Aubry de s'y préparer, qu'il n'irait pas,car il était pessimiste sur l'aboutissement de ses négociations avec les gvernements européens pour obtenir de la solidarité avec la Grèce. Il n'aurait pas laissé tomber le gouvernement grec en quittant la direction du FMI (o il ne vote pas, rappelons-le).

    Sur les alliances, à voir... mais l'actualité est de caractériser chacun sur sa position de présidentiable, puis de président(e).

    e

    RépondreSupprimer
  14. "Aujourd’hui je vais vous expliquer comment Martine Aubry pourtant candidate depuis seulement 15 jours va gagner la primaire à gauche. Il ne s'agit bien évidemment que d'un scénario mais vous verrez qu'il à toutes les chances de se dérouler."

    le 20 octobre on peut dire que le scénario ne s'est pas déroulé ainsi. Elle avait tout pour gagner et ne doit son échec qu'à ses groupies manquant d'humilité et d'une vraie pratique du terrain. Elle n'a pas su canaliser et elle a perdu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...