Primaires : Voilà j'ai décidé de soutenir ............

Au Parti Socialiste, Ségolène Royal a mis à profit ce dimanche pour déclarer sa candidature alors qu'elle l'avait déjà fait le 29 novembre 2010 lorsqu'elle déclarait (mon billet du 30 novembre 2010)

« J’ai longuement réfléchi et beaucoup consulté. Le moment est venu d’avancer dans la clarté et la simplicité : ma réponse est oui. Je sais d’expérience qu’il faut plus que quelques mois pour se préparer et pour rassembler. Je vais continuer à faire de ma région un laboratoire économique, social, écologique, éducatif, je vais accepter les invitations à la rencontre des Français, ceux qui souffrent comme ceux qui espèrent. Écouter les Français - ils l’ont si peu été ces derniers temps alors qu’ils ont tant à dire ! - Pour agir juste, et les convaincre que nous devons et pouvons ensembles prendre notre destin en mains, avec un espoir de progrès pour eux, pour leurs enfants, et pour relever la France. »

Alors franchement je ne comprends pas bien l'intérêt de se répéter, chacun sait qu'elle est candidate depuis maintenant 7 mois. On me dit dans l'oreillette qu'il s'agirait d'une stratégie pour griller la politesse à Martine Aubry qui elle même ferait sa déclaration de candidature mardi matin. Si c'est cela c'est totalement lamentable et parfaitement ridicule.

Denis explique son sentiment sur la candidature de Ségo et franchement je ne suis pas loin de penser comme lui, il me semble en effet que son temps est passé, sa côte d'amour auprès des Français n'est pas au mieux, je crois bien qu'ils sont passés à autre chose, préférant un François Hollande ou une Martine Aubry qui font du neuf avec du vieux même si quelques idées nouvelles peuvent surgir ici ou là.

C'est dommage mais c'est ainsi, les idées que défendaient Ségolène au congrès de Reims ont, dans bien des cas été reprises par Martine Aubry et la direction du PS mais, dernièrement j'ai été déçu par certaines prises de position de Ségolène par exemple :
  • lorsqu'elle traite de "clandestins" les réfugiés Tunisiens ayant pourtant un document officiel d'immigration remis par l'Italie , 
  • lorsqu'elle s'oppose à la dépénalisation du cannabis, 
  • lorsqu'elle est favorable à la présence de l'armée dans les quartiers "difficiles", 
  • lorsqu'elle même un meeting avec une voile bleu blanc rouge, couleurs nationales qu'il faudrait se réapproprier 
  • etc..
Cette fois ci si j'en crois les sondages et enquêtes d'opinion, Ségolène n'arrivera ps à gagner la primaire, elle semble bien trop loin dans les intentions de vote des instituts de sondage. Oh bien sûr ce n'est pas une science exacte mais tout de même il y a une certaine régularité et continuité quel que soit l'institut. Le paradoxe c'est qu'elle sera probablement battue dans un processus, les primaires ouvertes, qu'elle portait depuis longtemps.

J'ai pris connaissance avec consternation de la liste des 20 personnalités qui la soutiennent, elle est malheureusement famélique, seulement 6 députés PS sont présents sur cette liste alors que le groupe SRC (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche) compte 204 membres à l'Assemblée Nationale.

Avec tout ça je suis clairement dépité car Ségo c'est mon engagement en politique depuis 2006, j'ai combattu pour elle et sa motion lors du congrès de Reims. J'ai écumé les fêtes de la Fraternité, j'étais à Melle lors de son retour en Aout 2007 pour sa première apparition après la claque des présidentielles, et encore je ne vous dis pas tout.... mais la lassitude m'a gagnée.

Je n'ai aucune intention de soutenir François Hollande et Martine Aubry, je crois tout compte fait qu'Arnaud Montebourg apporte cette fraicheur, cet enthousiasme, cet engagement qu'il manque aux autres candidats PS. 

Alors qui sait, peut-être qu'après une tournée de bière payée par Rimbus je me laisserai convaincre de soutenir Montebourg et ses idées et ses rêves lors des primaires socialistes.

Commentaires

  1. Salut,

    Dommage de laisser tomber si près de l'échéance... quelques mois à tenir c'est pas si long... Sur le cannabis tu as raison, sur l'accueil des immigrés tunisiens c'est moins clair même si en effet elle a voulu montrer qu'elle n'avait aucune hésitation sur un sujet qui demande des nuances vu l'actualité au sud de la méditerranée.

    Anyway si tu soutiens Montebourg, qui vaut bien un engagement, peut être que nous nous retrouverons ensemble pour le 2nd tour de la primaire....

    @+

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait campagne en 2006 et 2007 pour Royal, suivi ses meetings, collé des affiches mais cette fois-ci mon candidat sera françois Hollande

    RépondreSupprimer
  3. @Melclalex

    Merci tout d'abord du lien.

    Oui, je suis déçu sur le cannabis. Oui, je ne trouve pas normal qu'on exhibe ce drapeau national à tout bout de champ. Et, puis, 40 ans pour sortir du nucléaire, c'est attendre l'épuisement des réserves en uranium.

    Elle avait raté sa première déclaration. Trop longue, celle de dimanche aux côtés de militants qui faisaient la claque était celle d'une bonne présidente de la région Poitou-Charentes.

    Comme en 2006, quand je vois le résultat, je ne peux m'empêcher de me poser la question de l'entourage !

    RépondreSupprimer
  4. Cher Jean François,
    En novembre 2010 Ségolène ROYAL annoncait sa candidature aux primaires et entamamait un grand tour de France pour aller à la rencontre des citoyens ! Elle nous a fait l'honneur de commencer cette vaste consultation par le Val d'Oise et par la rencontre de jeunes entrepreneurs à Cergy ! C'était si j'ose dire la première partie de sa campagne (la rencontre des citoyens de ce pays) pendant cette période elle a rencontré des milliers d'habitants qui se sont pressés à sa rencontre (car bien que has been, c'est encore elle qui attire le plus de citoyens dans ses réunions). En juin 2011 elle décide de donner le sens de sa candidature ! C'est somme toute normal qu'après avoir été à la rencontre des citoyens elles donnent les grandes lignes des propositions qui viendront enrichir le projet que nous avons voté. Rien de plus logique là dedans! Evidement je comprend que cela surprenne ceux qui sont habitués à ce que l'appareil décide pour eux ! Ségolène est en train d'inventer avec nous une nouvelle façon de faire de la politique. Et tant mieux !

    RépondreSupprimer
  5. il me semble que les problèmes sociétaux sont à mettre au 2nd plan non ?

    Quand au drapeau BBR, c'est étrange qu'il fasse s'hérisser le poil sur le dos de certains. Sans doute un reste d'internationalisme pas assumé et uniquement présent dans des textes poussiéreux :)

    Vous remarquez je n'ai pas placé le mot "bobo" hein :o)

    Ensuite reprocher à Royal de n'avoir que 6 députes qui la soutiennent , sachant que c'est Solférino qui fait les investitures..comment dire.. On va éviter d''en parler hein ?

    Ensuite tu juges sur des sondages ? il me semble avoir lu des trucs ici sur des sondages à la noix.
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2011/02/dsk-en-tete-en-2011-comme-segolene.html

    RépondreSupprimer
  6. @toyan : oui quelques mois à tenir mais la campagne sera courte en réalité car juillet aout ne sont pas vraiment propices sauf à faire "une caravane des plages"

    @dominique : j'ai un soucis avec Hollande qui oublie qu'il a dirigé le PS pendant 11 ans et quelques défaites électorales (2002-2007)et un congrès désastreux (Reims).

    @Denis : j'ai ou bli le point important du nucléaire, il est clair qu'il faut une démarche bien plus volontariste que d'étaler ça sur 40 ans.

    @Nicolas : je ne sais pas si ma position est intéressante, je ne compte que pour du beurre tout petit blogueur que je suis.

    @Florence : oui Flo je sais bien tout ça mais perso je trouve qu'elle aurait pu se passer ce cette mise en scène qui ne sert pas à grand chose.

    @Dagrouik : je crois que c'est un tout, les problèmes sociétaux aussi sont importants et puis on s'en fout du drapeau on en a pas besoin pour savoir qui nous sommes, n'allons pas faire comme le FN et maintenant l'UMp qui d'affiche en tract mettent du bleu blanc rouge partout, on s'en cogne.

    Je ne reproche pas à Royal ses soutiens, je ne fais que constater qu'en dehors du cercle des ses amis, seulement 6 députés la soutiennent, ce que je juge bien peu, point barre.

    Quant aux sondages, il faut arrêter à chaque publication de dire qu'ils sont manipulés, qu'il y a ait quelque uns peut-être mais que chacun le soit me parait hors de propos. Quand en 2006 elle était au top des tops, personne de son entourage de raillait les sondeurs.

    Tu sais mieux que moi qu'il apparait difficile de croire que tous sont pourris.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a dans la candidature de Montebourg un espèce de foure-tout qui n'est pas sans me déplaire. Les inspirations sont diverses entre les démocrates américains, la gauche de la gauche et Mitterrand.

    Il faudrait réussir à faire émerger une touche de "Montebourg" là dedans et je pense que ça pourrait donner un truc pas mal !

    RépondreSupprimer
  8. @Melclalex : tiens, étonnamment, nous pourrions être d'accord ? je crois bien que je vais aller voter aux primaires pour lui afin de faire pencher la balance à gauche. Même si je serai peu nombreux à faire ce choix, à gauche du PS, je le sais bien... et même au risque de passer pour un socio-traître. Mais comme de toute façon on est toujorus celui de quelqu’un...

    RépondreSupprimer
  9. Quelqu'un peut expliquer à GdC que voter pour les primaires impose (ne serait-ce que moralement) de soutenir le vainqueur ensuite ?

    Ah merde ! Trop compliqué...

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir,
    sur les différents points listés de votre déception envers royal, quelles furent-sont, concrètement, les positions de montebourg ?

    je prends l'ex des Tunisiens: je sais que hollande ou aubry appliqueront la loi de même, MAIS sans avoir l'once du quart de détermination à enclencher la coopération nord/sud telle que royal l'a intégrée de manière opérationnelle...donc, je soutiens royal;
    qu'en est-il de montebourg svp ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...