Primaires citoyennes du PS : 15 millions de Français aux urnes ?

Nous l'avons vu hier l'UMP a décidé d'emmerder le monde et surtout le PS quant à l'organisation des primaires, cette attitude misérable décriée par de nombreux observateurs n’empêche pas les Français de s’intéresser à la question. Ce matin une enquête très complète de CSA vient nous "éclairer" sur le sujet.

A propos de leur participation aux choix du candidat socialiste lors de la primaire, les sondés par CSA sont 34% à déclarer vouloir aller voter, "certainement" (16%) ou probablement" (18%).

Sachant que le corps électoral est d'environ 44 millions d'électeurs, on devrait voir 15 millions (14, 960 millions très exactement) d'électeurs venir voter. Autant dire que les prévisions (4 millions) d'Arnaud Montebourg seraient très largement dépassées.

Voici le camembert CSA qui en parle :



Alors qu'elle n'est toujours pas candidate à la primaire socialiste, voilà que les français fans du PS, sondés par CSA place Martine Aubry en pôle position de leur intention de vote pour la primaire socialiste. Il va être intéressant d'observer la suite des évènements dans les semaines qui viennent.

Nicolas doit craindre d'avoir opté pour le mauvais candidat
Ronald croit plus que jamais en sa favorite malgré sa chute de 7 % d'un mois sur l'autre
Rimbus reste de marbre même si Nono ne décolle pas dans les sondages car il a les parrainages nécessaires
Falconhill pas à gauche du tout, quant à lui nous dit ce qu'il pense des primaires

et pendant ce temps là, El Camino est à la plage et Yann s'intéresse à Bernadette.


cliquez pour agrandir


Mais rien n'est perdu pour l'ami Nicolas Dublog puisqu'au final son chouchou est jugé par les pronostiqueurs comme le mieux placé pour gagner la primaire :

cliquez pour agrandir

Au final et pour conclure voici les intentions de vote au 1er tour ou l'on s'aperçoit que la "bulle écologique" de 2009 est retombée puisque selon que ce soit Nicolas Hulot ou Eva Joly, les intentions de vote ressortent entre 4% et 7,5%, loin, très loin des résultats des Européennes 2009.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est crédité entre 7% et 10% selon le candidat socialiste.

 cliquez pour agrandir


Je vous recommande de télécharger la totalité de l'étude CSA ici qui me parait bien complète

Commentaires

  1. Mais putain de bordel, faut que je fasse combien de billet : je n'ai opté pour aucun candidat. J'ai juste dit qu'à l'heure actuel celui qui me parait avoir le plus la capacité à gagner les présidentielles est François Hollande, sachant que Martine Aubry n'a pas commencé sa campagne et que les autres sont pour l'instant inaudibles à part Ségolène Royal.

    C'est à la rentrée qu'il faudra choisir celui qui apparaitra avoir le plus de chances, à condition que son projet correspondent aux aspirations politiques du mec qui vote.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent billet, si je peux me permettre.

    Ces primaires, ça peut être de la balle, un vrai tremplin vers la victoire... sauf si par malheur Hollande et Aubry finissent dans un mouchoir de poche.

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas on a tous noté que FH était ton chouchou et d'ailleurs pour t’embêter on va continuer à le dire exprès, na :)

    @dedalus : c'est clair que même si c'est loin de la présidentielle, la primaire peut avoir un impact important sur le vote de gauche.

    @romain : oui ces charlots sont indécrottables et tout le monde en entend parler ce qui va encourager les "gens de gauche" à venir voter.

    RépondreSupprimer
  4. C'est la meilleure solution pour que je continue à dire partout que les militants PS sont des andouilles et transforment eux même leur parti en une machine à perdre...

    RépondreSupprimer
  5. Et pendant ce temps là, El Camino est à la plage et Yann s'intéresse à Bernadette. et ... Corto se dit que si 1 à 2 millions de personnes se déplacent pour voter à ces primaires ce sera en soi un exploit ! dixit ! Et cochon qui s'en dédie, si j ai tort je fais abstinence pendant 1 mois

    RépondreSupprimer
  6. @Corto si il y a plus de 2 millions de votants tu payes ta biere au KDB.

    @Nicolas oui il est rentré ce jeudi on dirait

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...