L'Alliance républicaine, écologiste et sociale : Force d'appoint à Sarkozy ?

Vous le savez, même si je suis un peu de gauche, cela ne m'empêche pas de m’intéresser aux formations politiques de l'autre camp, c'est à dire la droite et le centre ou centre droit puisqu'au final ils sont tous copains à quelques nuances près qui ne les empêchent pas de gouverner ensemble.

Donc, lors de ce dernier week-end nos amis les politiques de la majorité ont continué à alimenter la gazette de la pré-campagne à l’élection présidentielle sous la soleil et la chaleur plutôt propice à aller boire une bière avec des potes à la buvette plutôt que d'écouter des discours sans surprise.

A Epinay sur Seine, dans la banlieue parisienne, les centristes avaient organisé un raout pour lancer leur nouveau joujou qui remet au goût du jour l'union du centre et de ses composantes jadis regroupées sous la bannière de l'UDF à l'époque où Giscard était le maître du palais.

C'est donc une sorte d'UDF reloaded (copyright intox2007) qui est née ce week-end. Ce nouveau machin comme dirait Nicolas se nomme "Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale", une nébuleuse qui va du Parti Radical au Nouveau Centre en passant par la Gauche Moderne et la Convention Démocrate. C'est le genre d'organisation qui peut plaire aux électeurs de droite, déçus de Sarkozy et qui ne voteront jamais à gauche et j'en connais au moins un qui pourrait se laisser séduire.


Bref, cette nouvelle "Alliance" centriste est constituée des centristes de l'UMP qui font semblant d'être fâchés avec Sarkozy et qui n'ont rien de "social" et encore moins "d'écologiste"(je rappelle volontiers que JL Borloo ministre, avait autorisé l'extraction des gaz de schiste). L'objectif de cet aréopage de centristes est de capter le maximum de voix au premier tour de la présidentielle d'une part pour "se compter" comme on dit et d'autre part, pour le second tour de monnayer leurs soutiens à Sarkozy.

Que personne ne se leurre, même si les centristes ont une vison moins droitière que l'UMP, ils ne s'organisent que pour être plus puissants en terme électoral et pas pour les beaux yeux des Français au RSA ou des classes moyennes. Plus ils seront puissants au 1er tour plus ils pourront essayer d'imposer à Sarkozy un nombre important de candidats pour la législatives qui suivra, et un nombre de ministres pour une politique où ils seront plus que jamais partie prenante si par mégarde Sarkozy gagnait l'élection.

Ainsi, le premier tour de la présidentielle va être important en terme de poids électoral pour les centristes et l'UMP noyau dur (ex RPR) et cela peut changer quelque peu la donne. Pour se démarquer de l'UMP, les centristes devront démontrer aux Français leur(s) différence(s) avec l'UMP mais comme ils gouvernent ensemble depuis 2002, nous assisteront à n'en pas douter à quelques exercices de contorsionniste.

De toute façon, n'ayez aucune illusion, à la fin du fin, tout ce petit monde appellera à voter Sarkozy au second tour de la présidentielle de mai 2012, n'ayez aucun doute là dessus. Par conséquent, je crois qu'effectivement l'Alliance républicaine, écologiste et sociale sera une force d'appoint à Sarkozy lors du second tour de la présidentielles.

Ceci étant dit il nous manque tout de même le Modem qui est un parti centriste plus vraiment à droite et pas du tout à gauche, l'absence du Modem de François Bayrou qui n'est plus copain avec tous les autres centristes depuis mai 2007 est forcément préjudiciable aux centristes de l'Alliance mais après tout, laissons les se débrouiller entre "amis".

Je remarque aussi que CAP21 qui a quitté le Modem en mai 2010, est parfaitement inaudible je ne connais pas leur positionnement pour les échéances électorales futures. Si Olive passe par ici qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire.

Commentaires

  1. Il en faut beaucoup pour me séduire : je ne suis pas un électeur facile :)

    RépondreSupprimer
  2. je m'en doute bien mais ils sont rusés, tiens toi sur tes gardes, au pire tu sais que l'on est un certain nombre à être de bon conseil hu hu hu

    RépondreSupprimer
  3. Il se peut aussi qu'avec cette stratégie, le candidat de l'ARES soit devant Sarkozy au 1er tour... Et franchement, si ce sont eux qui nous débarrassent de Nicolas, je ne serai pas fâchée...
    Elle ne me déplait pas cette alliance, alors, selon le résultat des primaires du PS, je me poserai des questions pour choisir mon bulletin de vote.
    Séverine du 77

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...