Quand De Villepin et Sarkozy font du Front National inside

Je ne sais si vous avez bien écouté, lu et fait attention aux dernières propositions d'une part du gouvernement et d'autre part de Dominique de Villepin mais je trouve pour le moins stupéfiant leurs derniers propos.

Comme Nicolas Sarkozy et son ministre Claude Guéant veulent limiter le nombre d'étrangers accueillis en France, Xavier Bertrand a annoncé, dimanche 17 avril, qu'il voulait réduire la liste des métiers pour lesquels le recours à une main d'œuvre étrangère est facilité.


Cette proposition remet au goût du jour une loi de la France des collabos de Vichy puisque la loi du 2 juin 1941 remplaçant la loi du 3 octobre 1940 sur le statut des juifs prévoyait dans son article 5 d'exclure les juifs de certaines professions :

Banquier, changeur, démarcheur ;
Intermédiaire dans les bourses de valeurs ou dans les bourses de commerce ;
Agent de publicité ;
Agent immobilier ou de prêts de capitaux ;
Négociant de fonds de commerce, marchand de biens ;
Courtier, commissionnaire ;
Exploitant de forêts ;
Concessionnaire de jeux ;
Éditeur, directeur, gérant, administrateur, rédacteur, même au titre de correspondant local, de journaux ou d'écrits périodiques, à l'exception des publications de caractère strictement scientifique ou confessionnel ;
Exploitant, directeur, administrateur, gérant d'entreprises ayant pour objet la fabrication, l'impression, la distribution ou la présentation de films cinématographiques, metteur en scène, directeur de prises de vues, compositeur de scénarios ;
Exploitant, directeur, administrateur, gérant de salles de théâtre ou de cinématographie ;
Entrepreneur de spectacles ;
Exploitant, directeur, administrateur, gérant de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion.
Des règlements d'administration publique fixeront pour chaque catégorie les conditions d'application du présent article.

et je ne vous ai pas ajouté les autres articles.

Ansi la discrimination est une manière de gouverner pour l'UMP aux aboies qui reprend sans état d'âme les thèmes et manières du Front National. Jusqu’où iront-ils ?

Quant à Dominique de Villepin, voilà qu'il propose soudainement un revenu citoyen de 850 euros mensuels que chaque français percevrait contre l’exercice de fonctions citoyennes. Mon propos ne s'attache pas à démontrer la faisabilité de la mesure ni sa la constitutionnalité qui reste à démontrer, mais plutôt à la discrimination de la mesure car elle ne s'adresse qu'aux citoyens ayant la nationalité française et uniquement eux. Les étrangers travaillent et payant leurs impôts en France n'auraient pas le droit à ce revenu citoyen.

De Villepin fait donc du Le Pen qui l'eut cru ? Alors pour quelqu'un qui veut se la jouer gaulliste social cette proposition discriminatoire est parfaitement scandaleuse. Quant au gouvernement, il nous démontre chaque jour un peu plus que les idées de l’extrême droite sont bien présentes dans les cabinets ministériels et pami l'UMP.

Tout ça me dégoute, j'ai honte !

Commentaires

  1. Joli billet mais l'idée avant d'écrire ce genre de chose est de se renseigner :)
    Pour Villepin, il a bien dit et répété qu'il ne faisait pas de préférence nationale avec le revenu citoyen : la préférence nationale implique de retirer des avantages aux étrangers pour les réserver uniquement aux Français. Or dans le cadre du revenu citoyen, si effectivement celui-ci ne sera réservé qu'aux citoyens français (car l'une des contre-parties est le vote obligatoire, ce à quoi les étrangers ne peuvent avoir droit), cela n'enlève en rien les droits actuels des étrangers à bénéficier de certaines allocations.

    Plus d'info ici : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/villepin-precise-son-projet-de-revenu-citoyen-dement-toute-idee-de-preference-nationale-17-04-2011-1411493.php

    Merci de rectifier donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai rien à rectifier car tu le dis toi même ce revenu est destiné aux citoyens français.

    C'est donc ce que je dis, cette mesure est parfaitement discriminatoire car elle ne concerne que celles et ceux qui peuvent exercer leur citoyenneté (vote, etc...).

    et les autres ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ajoute que de Villepin joue sur les mots car il lie l'obtention du revenu citoyen à la citoyenneté, hors seuls ceux qui ont la nationalité française sont citoyens français je confirme qu'il fait bien du Le Pen.

    RépondreSupprimer
  4. Le problème est que tu prends le revenu citoyen comme une allocation, ce qu'il n'est pas. Le revenu citoyen est un outil de citoyenneté, au même titre que le droit de vote ou le service citoyen. Que le droit de vote soit réservé aux seuls citoyens n'est pas faire du Le Pen. Donc pourquoi le revenu citoyen le serait ?

    Les allocations existantes seront conservées, les étrangers continueront de les toucher. Donc je ne vois pas en quoi ce serait du Le Pen...

    RépondreSupprimer
  5. Melcalex a parfaitement raison, Villepin fait du Le Pen en introduisant une discrimination. D'abord on crée des alloc pour les Français différentes des alloc pour les autres, puis on crée des bus pour les Français différents des bus pour les autres, et on sait bien comment ça finit. Honteux.

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes en train de devenir complètement dingues, tous. Vous ne vous rendez même plus compte des énormités absurdes que vous proférez.

    Je n'arrive pas à savoir s'il faut s'en effarer ou éclater de rire.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, comme il n'y a pas l'ombre d'une possibilité que ce revenu citoyen soit finançable d'ici les années 2030, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'écharper ?
    La dette souveraine, ça vous dit quelque chose, les gars ?
    Estelle92

    RépondreSupprimer
  8. Pardon d'intervenir une 2e fois, mais, Estelle, la question n'est pas que cela soit fait ou pas, on n'en est pas là. Tout simplement, c'est la même chose que Sarkozy, ça légitime pas à pas les thèses du FN. La preuve, c'est que les villepinistes ne réalisent même pas qu'ils font du lepénisme. La digue a craqué.

    RépondreSupprimer
  9. Hummm, je crois que tu mélanges un peu tout...

    On parle ici d'immigration économique (donc travail). Est-il absurde de donner des visas (temporaires) de main d'oeuvre en fonction des besoins d'un secteur économique ?

    J'aimerai connaître ta conception de l'immigration. Comment controler des flux migratoires entrants sans mettre en place des critères ?

    RépondreSupprimer
  10. @nobr_ je ne prends pas cette proposition comme une allocation, je constate simplement la différence d'attribution que l'on soit français ou non sur le territoire national.

    Quand aux musées, pour exemple ils sont gratuite dans le val d'Oise pour tous les habitants et pas seulement les européens mais il faut dire que c'est une mesure prise par une majorité de gauche.

    @Didier Goux comme d'habitude nous ne serons pas du même avis, est-ce étonnant ?

    @Estelle : Personne ne s'écharpe, on échange en ayant des points de vue différents.

    @david: je ne pense pas tout mélanger non, il y a dans ce pays de plus en plus de décisions et/ou propositions ou la seule règle du jeu est de savoir comment ne pas en faire bénéficier les étrangers, ce n'est qu'un constat qui à dire vrai me désole.

    RépondreSupprimer
  11. Et dire qu'il y a encore des naïfs, à gauche, pour trouver Villepin "moins à droite" ou plus fréquentable ...

    RépondreSupprimer
  12. Hmm, le fait de dénoncer la proposition de Villepin comme discriminante - ce dont on peut également débattre - en la qualifiant de 'Lepeniste' n'est -ce pas un raccourci dangereux?
    Un peu comme certains journalistes ont cherché à discréditer à un moment Mr Mélenchon en le traitant de "populiste à la LePen". Ce genre de comparaisons à l'emporte-pièce, non sans aucun bien-fondé certes, mais malheureusement sans analyse de fond, fait croire au lecteur que "c'est la même chose"
    Non, ce n'est pas la même chose, de grâce, évitons ce genre de raccourcis malheureux.

    Sur la question de revenu minimal, la proposition de Villepin est intéressante, mais hélas incomplète et inefficace. (cf. creationmonetaire.info)

    Quand à sa mise en oeuvre concrète, il me semble évident qu'il faut au minimum restreindre son application au début, avant de le propager.
    (pourquoi? pour en contrôler la faisabilité économique pardi !)
    Alors à qui on limite ce revenu minimum?
    Citoyens Français? (ça fait sens pour un politique, dont l'emploi dépend des-dits électeurs) personnes résidant SUR le sol français ? (ça vous semblerait sans doute plus juste? ça excluerait les expatriés, qui bien souvent ne cotisent pas...)

    J'avais lu que certains territoires, ou certaines villes se posaient la question de la mise en oeuvre d'un revenu minimum à leur échelle. Si la ville de Pau met en place un tel dispositif, en le restreignant à ses contribuables, faudra-t-il pour autant les taxer de xénophobes ?

    Bref, Je pense qu'il y a des manières plus intelligentes de critiquer le projet de Villepin que de le traiter de populiste ou encore de xénophobe (c'est ce que j'entends quand on dit 'LePen')

    PS : la question de Dadavidov est intéressante, et malheureusement souvent éludée, comme ici... Mais avant même de la poser, encore faudrait-il poser les bons chiffres (flux entrant / flux SORTANTS), et quand on le fait, il semblerait que le solde migratoire soit en fait très faiblement positif en France. Ceci à cause d'un grand nombre de jeunes expatriés. (Dsl je ne retrouve pas la source)

    RépondreSupprimer
  13. Immigration choisie en terme de métier = vychisme, antisémitisme voire pré-déportation ??

    Faudrait peut être arrêter la fumette. Le Canada, les USA, l'Australie pratiquent cette immigration choisie depuis longtemps et je n'y ai pas encore vu de camp de concentration ni de déportation.

    Arrêtez de mettre ainsi Vichy en comparaison de la politique d'immigration actuelle, c'est humiliant et insultant pour les victimes juives et les autres minorités massacrées par les nazis.

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que tu te trompes : En quoi serait-ce raciste de réserver un truc citoyen aux citoyens ? Sinon on abolit la nation et voilà. Et y'a déjà des cas comme celui là :

    * étranger qui arrive à passer filtre: admis sans ressource & si condition => allocation.
    * français sans ressources qui revient en FR => délai dans l'attribution d'allocation, comme 3 mois avant Cmu etc. Pourtant il est citoyen. C'est arrivé à ami qui est revenu en France.

    Si un étranger veut tous les droits de la citoyenneté , et bien qu'il demande la nationalité Française: ça ne coute pas grand chose de mémoire, mais demande des efforts ( genre pratique du français)

    La lépenisation des esprits est plus dans propos comme la greluche du figaro sur I>télé vers 19H00: " les étrangers viennent, travaillent quelques mois pour toucher le chômage."

    Voilà la belle saloperie, des mythes faciles à démonter ; suffit de connaitre les regles d'allocation chômage, et de savoir que dans ce cas c'est l'ASS soit 450 euros mensuels.

    Et imaginer que c'est la porte aux Bus pour étrangers, et pourquoi pas des camps c'est du délire !

    Je ne défend pas Villepin (que je conchie) mais trouvez d'autres arguments.

    Tiens demandez vous ce que les candidats proposeront comme assistance à l'Afrique qui continue de crever de faim ou qui voit ses ressources naturelles (y compris la peche) partir vers l'europe ou ailleurs ?
    Par ce que les 10 ans d'UMP auront fait du mal : les meilleurs étudiants AFR choisissent les USA ou la canada plutôt que la France.

    RépondreSupprimer
  15. @dagrouik je n'ai pas dit que c'était raciste, j'ai dit que c'était discriminatoire ce n'est pas la même chose et en plus je crois que villepin n'est pas raciste.

    Ce qui moi perso me choque c'est que ça vienne de Villepin qui jusqu'à présent n'était pas sur ce terrain de la surenchère vis à vis de la droite extrème car au final c'est cela qui est voulu, montrer aux "citoyens français" que l'on peut leur faire un cadeau et à eux seuls à 30 milliards d'euros et pas aux étrangers leurs voisins de palier.

    RépondreSupprimer
  16. ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à penser cela :
    http://www.mediapart.fr/journal/france/180411/revenu-citoyen-reserve-aux-francais-lerreur-grossiere-de-villepin

    RépondreSupprimer
  17. Donc pour certains militants, la campagne présidentielle se rejouera sur le thème "tout ce qui est un peu moins à gauche que mon candidat, c'est "Front National Inside"...". Bon... C'est caricatural, un peu insultant aussi.

    Et quelque part, si la campagne doit se faire sur ce genre de raccourci, en ramenant 39-45 toutes les cinq minutes, je serai comme toi au final. Dégouté, et j'aurais aussi honte. De ce débat politique en tous cas.

    Enfin, tu écris ce que tu veux. Mais ton billet me laisse un drôle de gout dans la gorge...

    (sinon quand j'aurais cinq minutes pour faire des billets à charge, je demanderai à mon écureuil de chercher les ressemblances entre le programme Royal 2007 et celui du Front National : ils ont peut être mis un drapeau bleu blanc rouge tous deux sur leur profession de foi...)

    RépondreSupprimer
  18. @falconhill

    caricatural ? la discrimination de Villepin telle que je la relate est bien réelle et d'ailleurs même les juristes spécialisés la juge anti-constitutionnelle

    caricatural ? : supprimer des métiers que peuvent exercer les étrangers tout ça pour ne pas les accepter en France comme en d'autres temps cela a été fait pour les juifs.

    Ouvre donc les yeux c'est la vérité et ça n'a rien de caricatural c'est la droite pour qui tu votes qui est ainsi à toujours courir derrière le FN et des personnes bien plus importantes que moi le disent

    Arf la grippe a été sévère :)

    RépondreSupprimer
  19. Melclalex, la grippe est terminé, je te remercie.

    Maintenant, tu fais comme tu veux. Si ta campagne se résume à "tout ce qui n'est pas de mon bord = front national", c'est ton droit.

    Mais quand j'"ouvre les yeux" suite à ton billet, je vois aussi d'autres choses qui me dégoutent tout autant. Mais pas forcément "ta" vérité, celle qui te fait faire revenir à la surface des comparaisons, qui personnellement me dégoutent.

    Mais tu dis et écris ce que tu veux après tout. C'est ça qui est bien sur nos blogs, on écrit ce qu'on a envie, ce que l'on ressent.
    Et on peut ne pas être d'accord...

    RépondreSupprimer
  20. mais tu sais je ne fais pas campagne, je dis ce que je pense sur une problématique qui en l'occurrence est celle de la discrimination de Villepin dans sa proposition de revenu citoyen.

    Tu n'as pas le même point de vue que moi et ce n'est pour moi pas un souci du tout puisqu'en gros 50% des Français sont à droite et 50% à gauche forcément j'en trouverai et j'en ai trouvé qui sont d'accord et d'autres pas.

    ce n'est aucunement la campagne électorale, c'est même très gentillet :) mouahahah

    Porte toi bien :) et j'espère bien qu'un jour tu me feras signe si tu passes par Paris ou le Kremlin qu'on boive un verre ou qu'on déjeune ou dine ensemble.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.