Présidentielles : Record de candidatures à droite ?


Yann me tend la perche dans son billet de ce matin où il évoque le nombre de candidatures pour l'élection présidentielles de l'an prochain. Malicieusement il y voit un "foutoir avec un éparpillement des voix". On ne peut pas lui donner tort, bien au contraire.

Moi qui suis "un peu de gauche", il est clair que je préfère un éparpillement à droite plutôt qu'à gauche, le 21 avril 2002 est tout frais dans ma mémoire.


C'est vrai qu'en fonction des informations que nous possédons on peut dès à présent trouver "une foultitude" de candidats déclarés ou probables ou possibles ou putatifs, qu'ils soient de droite comme de gauche. Cette année il semble bien que l'ambiance "fan de Sarkozy" ne soit plus celle de 2006 et 2007 et que de fait, certains à droite auront repris leurs billes, en s'éloignant du maître du palais.

A droite on ne serait pas étonné de voir pas moins de 8 candidatures  :
  • les probables : Sarkozy, Borloo, Bayrou, de Villepin, 
  • les possibles : Morin, Boutin, de Villiers, Dupont Aignan
A gauche on pourrait faire le plein aussi avec 5 candidats (sauf miracle) :
  • les probables : 1 PS (vainqueur des primaires), Mélenchon, 1 EELV (vainqueur des primaires)
  • les possibles : Chevenement, 1 PRG
 Les extrêmes seront probablement 3  :
  • Nathalie Arthaud, 1 NPA, Marine Le Pen
Les autres candidats éventuels :
  • Miguet, 1 Chasse pêche Nature, Lepage

Je crois tout de même que l'on aura du mal à atteindre 30 candidats, après-tout 19 c'est largement suffisant non, même bien trop ?

Après ça  il s'agira d'être au second tour, alors autant le dire tout de suite, ceux qui nous parle d'un nouveau " 21 avril " n'ont pas tort, le risque est grand de voir Marine Le Pen atteindre le second tour vu le nombre important de candidats au premier tour. Il me semble donc que pour ce qui concerne la gauche elle doit tirer enseignement du passé et s'unir un maximum dès le 1er tour, chacun devant écouter l'autre de façon à bâtir un projet concernant toute la gauche.

Désolé si j'ai oublié un candidat et notamment Nicolas Dublog

Commentaires

  1. @Nicolas bah alors ça va pas du tout ça

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, mais j'ai voulu faire une pause pendant les cantonales et je n'ai pas réussi à relancer la machine.

    RépondreSupprimer
  3. Renault et Renaud, la bourde de Morano.

    Interrogée sur l'affaire Renault, la ministre a répondu qu'elle ne connaissait pas cette chanson du chanteur Renaud.

    Nadine Morano était-elle mal réveillée ce matin sur le plateau de La Matinale de Canal + ?

    Dans la rubrique "J'aime/J'aime pas", après une question sur le football, Caroline Roux interroge la ministre sur l'affaire d'espionnage au sein de Renault et le départ de Patrick Pélata. "Renault, tous coupables sauf Carlos Ghosn ?"

    Nadine Morano a pensé qu'il était question du chanteur Renault. "J'aime Renaud sur certaines chansons, pas toutes... Celle-là, je ne l'ai pas entendue. Je ne peux pas vous dire si je l'aime ou pas" a-t-elle répondu tout de go.

    Surprise par la réponse de la ministre, Caroline Roux réplique:

    "'Tous coupables sauf Carlos Ghosn', ce n'est pas une chanson de Renaud. C'est Renault qui règle ses comptes dans une affaire d'espionnage. On est dans l'actu nous !"

    Nadine Morano a tenté de se ratrapper et a insisté pour exprimer son point de vue. Trop tard, la bourde de la ministre était déjà la risée du web.

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/renault-et-renaud-la-bourde-de-morano_981853.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...