Pour des primaires à Gauche avec toute la Gauche unie !

Bon après mon billet "léger" d'hier je me dois de redevenir sérieux car la politique c'est très très sérieux, même si Coluche disait :

"Ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous"

Hier, donc, j'ai été tagué ainsi que quelques camarades de jeu, par l'excellent Dedalus à propos de l'issue des primaires du Parti Socialiste, la question étant de savoir qui l'emportera ?

Allez je vais essayer de vous faire part de mon point de vue sur les primaires pour lesquelles chacun aura remarqué l’agitation récente du microcosme socialiste tout ça parce qu'au grand dam des supporters de DSK, François Hollande a tenu un meeting hier soir devant ses troupes galvanisées par le discours guerrier de l'ancien premier secrétaire du PS qui se découvre soudainement tribun alors qu'il n'a été qu'un leader "quelconque" d'un Parti Socialiste battu par deux fois à l'élection présidentielle de 2002 et 2007. On ne va pas en faire un fromage de cette candidature et en parler cent sept ans !

Pour être très clair, personnellement je ne pense pas que les primaires limitées au seul PS soient un bonne chose, je fais même partie des "gauchistes" qui militent et souhaitent une primaire unique à toute la gauche avec réellement des débats d'idées non seulement entre les candidats mais aussi entre les partis qui pourraient être en présence, PS, Europe Écologie Les Verts, Parti de Gauche, Parti communiste, Parti Radical de Gauche, Mouvement des Citoyens, NPA, Lutte Ouvrière. Vous imaginez comme de telles primaires auraient de la gueule !

Le candidat de toute la gauche qui gagnerait alors cette primaire là, aurait une légitimité incomparable en s'appuyant sur un programme unique où toutes les composantes auraient contribuées à son élaboration. Il serait élu par "le peuple de gauche" voulant participer au vote.

Bien évidemment, en l'état, je suis bien incapable de dire qui, dans ce schéma précis, gagnerait. Chaque candidature ayant probablement ses points forts et ses faiblesses et je ne suis pas certain que dans ce schéma, DSK ou Hollande l'emporteraient je pense même que l'un et l'autre risqueraient d'être battus car bien trop centre gauche alors que d'autres sont plus à gauche et proche du peuple.

Vous le savez, les instituts de sondages nous annoncent la victoire de DSK aux primaires alors qu'ils ont démontré par le passé leurs insuffisances en matière d'enquête d'opinion. Rappelez vous, selon ces instituts, Bertrand Delanoë devait gagner le congrès du PS alors qu'il n'en n'a rien été du tout, loin s'en faut puisque Ségolène Royal était nettement en tête à l'issue du scrutin des courants. Quel camouflet !

Tiens et si Ségolène Royal nous refaisait le coup de Reims ?



Commentaires

  1. Effectivement, je crois que beaucoup de stars des sondages devraient méditer la jurisprudence Delanoë ...

    RépondreSupprimer
  2. oui Romain ils seraient bien avisés d'être très prudent

    RépondreSupprimer
  3. Le problème des primaires illustre parfaitement une lacune majeure du scrutin majoritaire : le candidat choisi ne dépendra pas principalement du choix des électeurs, mais de la multiplication des candidatures (et donc de la dispersion des voix).

    Je vous conseille cet article que je trouve très intéressant sur le jugement majoritaire.

    RépondreSupprimer
  4. Le problème est que la gauche non PS a refusé catégoriquement la proposition, faite par le PS, de primaires unitaires. C'est con.

    (@ ®om : marrant ton commentaire, le délicieux Michel Balinski auteur de l'article que tu mets en lien fut mon directeur de thèse... sur un sujet particulièrement voisin. j'aime ce clin d'oeil involontaire)

    RépondreSupprimer
  5. (et je repasse discrètement en sifflotant pour m'inscrire au fil des commentaires. faites comme si de rien)

    RépondreSupprimer
  6. @dedalus : merde j'ai oublié de lien vers ton blog. grrrr quel mauvais ! Bon je me rattrape demain

    pour les primaires de toute la gauche, il faut y croire. )

    @ ®om : merci, je vais aller lire ça

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...