Le projet socialiste largement plébiscité par les Français




BVA a réalisé une étude auprès de 1152 personnes portant sur 9 des principales propositions du Parti Socialiste, et on doit constater que c'est un réel succès auprès des sondés, jugez en plutôt (j'ai copié-collé honteusement le doc BVA) :






Encadrer les loyers : 

La montée des loyers est depuis plusieurs années une des préoccupations majeures des Français, rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient 86% à être favorables à cette mesure, soutenue par quasiment tous les sympathisants de gauche (95%), mais aussi par 77% des sympathisants de droite.

Plafonner les écarts de rémunération de 1 à 20 dans les entreprises à participation publique : 

Cette mesure séduit aussi très largement les Français. Ils sont 84% à l’approuver. Plus surprenant, pour une mesure jusqu’à présent surtout prônée par Jean-Luc Mélenchon (mais qui, lui, souhaite l’étendre aux entreprises privées), cette mesure est non seulement soutenue par 93% des sympathisants de gauche, mais aussi par 75% de ceux de droite.

Mettre en place une « TVA éco-modulable » : 

Rappelant un peu le principe du populaire « bonus-malus dans le secteur automobile », la mise en place d’une TVA éco-modulable est approuvée par 79% des Français, par 85% de ceux de gauche et par 72% de ceux de droite. Les plus sensibles aux questions de pouvoir d’achat, les CSP-, se montrent toutefois un peu plus inquiets par cette mesure, puisqu’ils sont 76% à y être favorables, contre 83% des CSP+.

Imposer aux jeunes médecins d’exercer en début de carrière dans une zone où il manque des médecins :  

Très inquiets de la progression des « déserts médicaux », 73% des Français seraient favorables à cette mesure et, là encore, les sympathisants de droite (74%) presque autant que les sympathisants de gauche (76%), alors qu’on aurait pu les imaginer plus inquiets de l’interventionnisme de cette proposition.

Fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu et prélever cet impôt à la source :  

72%, 80% des sympathisants de gauche mais aussi 64% de ceux de droite approuve cette mesure se traduirait par plus de justice et de simplicité.

Créer 300 000 « emplois d’avenir », sur le modèle des emplois jeunes : 

Une mesure populaire, mais qui, elle, divise fortement la droite : Une très large majorité des Français (69%) est favorable à cette proposition. Mais la référence aux « emploi-jeunes » de l’époque Jospin connote politiquement très fortement cette mesure. Dès lors, si 84% des sympathisants de gauche l’approuve, les sympathisants de droite sont en revanche extrêmement divisés à son égard : 47% d’entre eux y sont favorables, 52% y sont opposés. A l’inverse, les jeunes, qui en seraient les premiers bénéficiaires, en sont bien sûr aussi, les premiers partisans (76%).

Donner aux homosexuels le droit de se marier et d’adopter : 

Très fort soutien à gauche, très forte hostilité à droite 59% des Français sont favorables à ce que soit donné aux homosexuels le droit de se marier (soit 11 points de plus qu’en 2000). Ils sont même aujourd’hui une majorité à souhaiter qu’on leur accorde le droit à l’adoption (53%, contre 42% en 2002). Mais ces deux mesures continuent de fortement cliver les Français, à la fois socialement et politiquement. Si une écrasante majorité des sympathisants de gauche sont favorables a ce que les homosexuels aient le droit de se marier (75%) et le droit d’adopter (71%) ce n’est le cas que pour, respectivement, 39% et 33% des sympathisants de droite. De la même manière, si les CSP + sont 69% à approuver le droit au mariage et 59% le droit à l’adoption pour les homosexuels, les CSP- sont seulement 65% et 55% à approuver ces mesures.

Supprimer la baisse de TVA dans la restauration :  

Alors que les Français étaient très favorables à cette baisse de la TVA dans la restauration avant son application, ils sont aujourd’hui une majorité à souhaiter que cette baisse soit supprimée. Mais cette suppression divise toutefois plus largement les Français que les autres propositions du PS. Si 62% des sympathisants de gauche y sont favorables, une minorité non négligeable (37%) y est opposée. Parmi les sympathisants de droite, l’opinion est aussi assez partagée sur cette mesure : 43% y sont favorables, contre 56% y étant opposés.






















Tout cela sans être parfait est un bon signe et si j'ose dire, les Français semblent avoir retrouvé leur confiance en le Parti Socialiste. C'est bien et c'est tant mieux.

Il est clair que ce projet sera le bon projet même si il doit être encore amélioré, mais déjà on peut considérer arriver à une très bonne base.

J'en connais qui vont faire la gueule et d'autres seront nettement plus contents et satisfaits des résultats de cette enquête.

source


Commentaires

  1. Je n'en doutais pas, mais mes camarades non plus ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis au PS, j'ai lu le programme, mais je doute fort que "les Français" l'aient lu, tout juste ont-ils vu des commentaires ! Et encore...
    Un sondage manipulatoire ? Un de plus ?
    Estelle92
    PS : ce serait encourageant cependant si ça reflétait la réalité de l'opinion...

    RépondreSupprimer
  3. Les propositions de ce sondage ont du faire pas mal d'articles de journaux.

    RépondreSupprimer
  4. Un sondage , encore un ,1152 personnes interrogées pour 65 millions de français, sur 9 propositions alors que le fabuleux projet en compte 30... C'est un peu léger, non?

    Question: les sondés ont-ils lu le projet ?
    Désolé ! J(adhère pas

    RépondreSupprimer
  5. Un programme trop timide et inapplicable dans le cadre de l'UE du traité de Lisbonne...

    RépondreSupprimer
  6. qu'est-ce que c'est cette histoire d' "encadrer les loyers" ?! De toutes façons ils sont DEJA encadrés ! On n'a le droit de revaloriser un loyer qu'en fonction de l'INDICE à LA CONSTRUCTION, lequel d'ailleurs augmente beaucoup moins vite que l'inflation !

    Si il faudrait modérer quelque chose ce sont les prix à la vente, qui ont flambés d'une manière démentielle hors de toute proportion!! Par contre je constate que les loyers ont à eu près suivi le coût de la vie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...