Jésus était-il de gauche ?

Bah ça alors voilà que je pose une drôle de question, Jésus de Nazareth né dans une étable de parents pauvres pourrait-il avoir été de gauche ? Hein je vous le demande ! C'est clair que s'il était né à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine je ne me poserai peut-être pas la question.

Si l'on s’intéresse un petit peu à la vie qu'il a menée modestement on doit pouvoir y trouver des réponses. Mais ce n'est pas simple car personne ne l'a connu ici bas alors il faut se plonger dans des bouquins, des tables etc...

Les cathos appellent ça des évangiles et que même qu'il y en a quatre, rédigés par 4 types différents, surement des copains de Fac de Jésus. Ses potes s’appelaient Mathieu, Marc, Luc et Jean et ils ont écrit des pages et des pages. Ah j'oubliais de vous dire que les évangiles contiennent les paroles de Jésus et les faits concernant sa vie. Autant dire que ça vaut son pesant d'or sur eBay.

Avant de se prononcer, il faut toute de même faire gaffe car comme pour beaucoup de sujet la religion catholique est devenue ce que les hommes en ont fait au fil des siècles, les uns (les plus puissants) en abusant pour soumettre et dominer les plus faibles au nom des "sacrements".

Tirer des conclusions en étudiant le catholicisme serait trompeur car d'une manière générale "on dit" que les personnes de droite sont nettement plus réceptives à la religion que certains citoyens de gauche qui ne croient guère en un quelconque sauveur, les athées, agnostiques ont plutôt des idées "gauchistes" voire "anarchistes". Ce n'est évidemment pas une règle absolue et générale.

En ce qui concerne Jésus sans trop se tromper on peut relever que toute sa vie durant il n'a fait qu'aider les pauvres et les nécessiteux, les humiliés et les opprimés c'est un gars qui a vraiment aidé son prochain en permanence, lui même vivant chichement, montrant l'exemple en permanence. C'est sûr que c'est pas la même vie que DSK à Washington et ses $500.000 net d'impôt par an.

Pour aider les plus démunis, Jean nous raconte qu'il arrivât à Jésus de multiplier les petits pains au lait pour nourrir les affamés, d'organiser une partie de pêche qui devint miraculeuse enfin ça c'est Luc qui nous la raconte (Luc 5.1-11), bref vous voyez c'est un vrai gauchiste ce mec, un sarkozyste aurait été piquer tous les petits pains et les poissons pour se faire un business.

Et puis alors imaginez la situation, vous êtes invités à un mariage à Cana et les mariés se sont plantés dans la commande et arrive un moment où il n'y a plus de vin à table. Bref c'est la honte, et bien lui Jésus il ne se démonte pas, il transforme la flotte en vin comme ça pour faire plaisir à ses hôtes. Quel ivrogne !

Pour finir sur la vie de Jésus, il parait même qu’il a guéri de nombreuses personnes, aveugles, muets, malades, lépreux, paralytiques, bref un gars comme ça de nos jours et il n'y aurait plus de trou de la Sécu.

Alors ma conviction est faite et pour conclure ce billet sur un ton léger, personnellement je pense que oui Jésus serait qualifié de "gauchiste" de nos jours car comme disait son pote Marc, "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ! "



Commentaires

  1. Jésus était un libertaire et un gauchiste. Pour ce qui est de Washington et de DSK (normal que tu fasses un peu de politicien, on va netrer en primaire) Jésus ne condamnait pas ceux qui avaient du bien et cherchaient à dynamiser autrui (la parabole des talents). DSK, bien que pas chrétien, ne saurait être récusé pour cela.

    Par contre Jésus, le libertaire, aurait-il souhaité les camps d'enfermements militaire de Ségolène Royal ? Cela se discute.

    RépondreSupprimer
  2. Pfff en voilà une drôle de question tiens. Encore faut-il qu'il ait vraiment exister. Il y a un truc qui me dérange à propos de Jésus. Il était bien palestinien. Alors que sur la croix, il a un visage européen...

    RépondreSupprimer
  3. je dirai même plus, le communisme (au sens marxiste) est un avatar du christianisme.

    @Dominique Darcy : euh... il était juif-palestinien... (à l'époque les "méchants" c'étaient les Romains). Un "visage européen", dis-tu, tu pourrais préciser ? tu veux dire blanc ? ben, les juifs ne sont pas noirs... tu arrives à distinguer le visage d'un juif de celui d'un européen ? certains s'y sont essayé ça n'a pas été génial comme résultat. Pour ce qui est de la question cruciale concernant Jésus, ce n'est pas tant de prouver son existence mais sa divinité : est-il ou non le Messie ? that is the question.

    RépondreSupprimer
  4. et Allah ? Et bouddha ?
    faut que tu te poses ma même question pour les autres religions

    RépondreSupprimer
  5. @romain : l'exemple de DSK était pour illustré le propos mais j'aurai pu choisir un ou une autre.

    @dominique : dieu a t-il existé c'est une question pour nombre d'habitants de la planète. mais Jésus n'est que son fils :)

    @lucia : bonne question

    @Ju : et bien n'hésite à répondre aux questions que je n'ai pas posées car perso je ne connais pas ces religions. J'ai fait un billet sur Jésus pour cause de vendredi saint :)

    RépondreSupprimer
  6. Jésus avait les cheveux long, c'était un hardos, il aurait sa place dans Motörhead

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens avoir vu des affiches politiques des années 60, dans l'ouest de la France, issues de mouvements cathos ouvriers et avec pour slogan "Pour le règne du Christ sur terre, votez rouge" :-)

    RépondreSupprimer
  8. " les uns (les plus puissants) en abusant pour soumettre et dominer les plus faibles au nom des "sacrements" et les autres ?

    Désolé de te le dire mais je trouve ton billet un brin ridicule: ni drôle, ni sérieux, ni réfléchi, ni délirant.

    RépondreSupprimer
  9. et bien désolé Corto dans ce cas tu passes ton chemin sans rien dire est-ce que je vais critiquer tes écrits moi ?
    non alors fait la même chose.

    RépondreSupprimer
  10. Si tu te mets maintenant à philosopher... même si, pour l'occasion, je me demande si tu ne plonges pas un peu dans le café du commerce ! ;+)

    RépondreSupprimer
  11. Oui Denis comme je l'ai dit, "un billet au ton léger"

    RépondreSupprimer
  12. Jésus est né en Palestine et le profil des palestiniens
    N'est pas caucasien enfin si je compare
    Arafat à Bill Clinton mais bon ce n'est qu'un détail

    RépondreSupprimer
  13. @melclalex des chercheurs ont
    Tenté de reproduire le visage du christ
    Il n'avait pas du tout ce visage
    Je ne retrouve plus ce lien
    Pour ce qui est de
    Dieu c'est une autre histoire, on nous dit qu'il
    A fait l'homme a son image. J'ai le visage
    D'hitler en y pensant.
    Mais je reste quand même croyant on ne sait jamais

    RépondreSupprimer
  14. J'ai retrouvé pour le visage du Christ. Reconnaissons que ça n'a rien à voir ;)

    http://www.popularmechanics.com/science/health/forensics/1282186

    RépondreSupprimer
  15. @Camino c'etat peut etre un putain de Hippy plutot qu'un hardos, non ?
    @Melclalex pour moi le bouddhisme est une philosophie de vie le Coran... lu et relu...
    mais mis à part le passage qui dit "labourrez vos femmes comme vous allez aux champs" et celui qui dit "parlez aux impurs pour tenter de les convertir et s'ils ne veulent pas, tuez les..." j'ai pas trop retenu grand chose...
    En comme je voudrais éviter d'avoir une fatwa sur la tete, je vais m'abstenir

    RépondreSupprimer
  16. Jésus n'était pas pauvre, son père ne l'était pas. Il était charpentier et avoir une qualification de ce genre à l'époque c'était être au dessus du panier. dans le fond du oanier, il ya ceux qui n'ont que leurs bras. C'est d'ailleurs le cas jusqu'au XIX°s.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...