Je n'avais pas voté le 21 avril 2002


Ce 21 avril est une date très connue dans le monde politique et au delà depuis 2002. Nicolas et Juan nous en parle ce matin.

De mon côté, je sais très bien ce que je n'ai pas fait le 21 avril 2002, pourtant de sensibilité socialiste je n'ai pas voté Jospin alors que depuis toujours j'avais voté PS.

Ce choix je l'ai assumé et je l'assume encore aujourd'hui c'était une volonté politique de ma part de marquer ma désapprobation avec la sociale démocratie qui nous gouvernait à l'époque.



Lionel Jospin était probablement un socialiste d'envergure mais au pouvoir il a été un bon gestionnaire, peu au service des idéaux de gauche mais plutôt avec la volonté de "rassurer les marchés" dans une Europe qui de traité en traité devenait petit à petit un lieu ou les échanges économiques de "la mondialisation"ont pris le pas sur toute autre valeur. Il fallait, nous disait-on, libérer l'économie de ses carcans, favoriser les échanges, diminuer la part du public dans la nation, bref amoindrir les protections des citoyens et démanteler le service public issu de la libération.

Jospin et les socialistes (DSK et Fabius en tête, eux les ministres des finances de Jospin) n'ont pas vu s'installer le désamour de sa base populaire qui rejetait le "social libéralisme" ambiant.

Bien sûr il eu des mesures sociales et pour l'emploi (35hn sans perte de salaire, emploi jeunes, des droits nouveaux du travail, le maintien des retraites, la CMU, l’APA, le PACS, la parité ) mais il eu aussi tant de décisions que ne renierait pas un gouvernement de droite.

Car tout de même, des années Jospin je relève de nombreuses décisions qui a mes yeux sont peu compatibles avec les idées que je me fait d'une politique de gauche. 

Après Jospin, le secteur financier public avait disparu; :
  • Privatisation des banques et assurances publiques : GAN, CIC, Marseillaise de Crédit, Crédit Lyonnais, Crédit Foncier de France, Groupe Caisse d’Epargne. Après Jospin, le secteur financier public avait disparu;
Jospin a davantage privatisé que les gouvernements de droite précédents de Balladur et Juppé :
  • Airbus, France Télécom, Thomson-CSF, Thomson Multimedia, Air France;
Et d'autre décisions encore :
  • Jospin à mis en place le régime des stocks options ou même celle des patrons du CAC 40 ne seront plus imposées qu'à 26% au lieu de 40%...;
  • décision préliminaire à l'ouverture du capital d'EDF-GDF etc...
Je me rappelle parfaitement mon état d'esprit de ce 21 avril, j'étais désabusé car comme beaucoup de citoyens lambda de gauche je ne voyais pas vraiment en quoi cette politique était faite pour le peuple. Alors, au soir du 21 avril 2002, pour la première fois, le Parti socialiste était minoritaire au sein de la gauche, les voix de Jospin étant inférieures au total des voix des autres candidats et Jospin se retira.


J'ai gardé de cette époque une belle aversion pour les sociaux démocrates qui sont probablement de bons gestionnaires mais qui ne font pas rêver les français.

En 2007 un homme les a fait rêver en leur mentant, j'aimerai qu'en 2012 le ou la candidat(e) de la gauche les fasse aussi rêver mais sans mentir avec un projet centré sur les Français.

photo

Commentaires

  1. Je ne partage pas ta vision aussi négative de Jospin mais j'aime beaucoup la notion de "rêve" qu'on devrait, je pense, plus réintroduire en politique.

    RépondreSupprimer
  2. "Je ne partage pas ta vision aussi négative de Jospin mais j'aime beaucoup la notion de "rêve" qu'on devrait, je pense, plus réintroduire en politique"

    Pareil...

    RépondreSupprimer
  3. @Brice et @Nicolas

    en attendant de nombreux électeurs de gauche ont eu la même pensée que moi ce jour là.

    RépondreSupprimer
  4. Le contexte est différent cette fois, pas sûr que Sarkozy fasse encore rêver aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  5. Ma premiere intervention
    Que tu es etait déçu par Jospin je peux le comprendre... Mais au point de t'abstenir ce jour là , il y a une marge...Car le résultat objectif c'est 9 ans de droite à ce jour plus un an à venir et ce n'est peut etre pas fini !!!!
    Ce qui me differencie de toi c'est que moi je n'ai pas voté au second tour " Faché "... et c'est peu de le dire !!! contre les mécontents de tous poils qui ont conduit à ce choix que l'on sait , Ump Fn !!!
    Chiche on recommence ?....

    RépondreSupprimer
  6. axix : mais je n'ai pas voté non plus au second tour, je n'ai jamais voté pour la droite et n'allais pas commencé cette fois là

    @stef le contexte est effectivement différent maintenant et c'est plutôt à droite que maintenant le problème se pose cat il me semble qu'un candidat de gauche sera au second tour....mais contre qui ?

    RépondreSupprimer
  7. Encore un point qui nous rassemble jamais voté à droite.
    Mon invite n'etait pas ab dominem elle s'adressait bien sûr aux mécontents et impatients d'hier et d'aujourd'hui... Des piqures de rappel çà a du bon .... enfin j'espere .

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi sur Jospin!

    RépondreSupprimer
  9. Le seul programme réaliste qui peu faire rêver les français c'est celui du Front de Gauche. Non à la sociale démocratie qui soutient la politique libérale de l'U.E. mise en place contre la volonté du peuple.
    La vie en rose ne se fera pas sans le FRONT de GAUCHE.

    RépondreSupprimer
  10. Le 21 avril 2002, j’ai voté pour Robert Hue (et oui c’était moi )

    J’étais très mal en voyant le résultat du premier tour.

    RépondreSupprimer
  11. C'est en cherchant à éviter le pire qu'on se contente du médiocre toute sa vie. Le bien est possible si l'on y croit.

    RépondreSupprimer
  12. Voici un bon sondage (sans prétention) qui prête à réflexion: http://www.lepost.fr/article/2011/04/12/2464044_buzz-le-grand-sondage-politique-jamais-realise-sur-le-net-election-presidentielle-2012.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...