DSK en tête en 2011 comme Ségolène Royal en 2006 et alors ?

Ce n'est pas une surprise, Dominique Strauss-Kahn caracole en tête de tous les sondages depuis maintenant de nombreux mois.

On sait que l'échec social et économique du gouvernement ainsi que l'attitude sectaire et le mépris de Nicolas Sarkozy pour les Français y sont pour beaucoup.

Pour finir, l'éloignement depuis 2007, de DSK au FMI à Washington aide grandement à lui coller une posture de "sauveur".

Anatole France disait : "Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir"

Je ne saurais trop conseiller aux optimistes de tout bord, à vrai dire surtout sociaux-démocrates, que des sondages favorables si loin de la présidentielle ne sont jamais bon pour le number one...... qui à toujours perdu !

Pour mémoire voici quelques extraits de choix datant d'avril 2006, on pourrait à peu de chose près écrire la même chose en 2011 en changeant les noms et les chiffres.

------------------------------------------------------------------------------------

11 avril 2006 : "Dominique de Villepin bat un record. Celui de l'impopularité que détenait son prédécesseur à Matignon : Jean-Pierre Raffarin. Selon le baromètre Ifop/Paris Match publié mardi, le Premier ministre recueille seulement 29% d'opinions favorables sur son action."

Face à la désaffection de l'exécutif, la gauche ne profite qu'imparfaitement de la situation 54% des Français souhaitent sa victoire aux prochaines élections (+3 points par rapport à mars), contre seulement 40% souhaitant la victoire de la droite.

Dans le duel Nicolas Sarkozy - Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes arrive en tête avec 52% des sondés contre 47% à Nicolas Sarkozy.

La socialiste Ségolène Royal a déclaré mardi soir sur Canal + qu'elle sera "probablement" candidate à l'élection présidentielle de 2007 "si ça continue comme en ce moment", alors qu'on venait de l'interroger sur sa popularité et la première place qu'elle occupe dans les sondages.


source : TF1News

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, à ceux qui aiment manger du couscous avec JC Cambadélis, je leur conseillerais volontiers de se concentrer sur le fond et sur la préparation des primaires car face à DSK, on peut lui prévoir quelques coriaces adversaires dont Arnaud Montebourg, brillant et parois cassant.

Ségolène Royal fera partie de ceux-là, son travail sur le terrain, directement auprès des Français finira à n'en pas douter, par payer (A lire chez Intox2007). Elle a tiré les enseignements du passé, et se trouve renforcée dans son action par sa large réélection lors des élections régionales de mars 2010 (+ de 60% des suffrages) .

Il est certain qu'elle se prépare pour pouvoir gagner à l'automne prochain.

Mais de tout ça nous aurons bien le temps de reparler.


Commentaires

  1. Tiens, je m'attendais à un autre billet en lisant ton titre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement parce que Ségolène Royal a été faite par les sondages en 2006 qu'elle ne doit pas être faite par d'autres sondages en 2011, même si ces sondages concernent les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Par ailleurs, ce n'est pas 5% d'écart dans les sondages, actuellement, mais 22%...

    RépondreSupprimer
  4. @Nicolas : nous verrons bien et j'espère que la gauche gagnera en 2012
    @Dada : ah oui quoi donc ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, Royal était faite par les sondages. Strauss-Kahn, lui, descend du ciel. Bien sûr.

    Dans le meilleur des cas, appelons cela de la mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  6. Non Denis... J'ai toujours dit deux trucs sur mon blog :
    - je ne participerai pas aux primaires,
    - les sondages d'avant n'ont jamais fait les élections.

    Le problème des gens qui utilisent l'argument de la forte popularité de DSK qui serait nuisible est qu'il faudrait choisir un candidat à faible popularité.

    Et ça, c'est de la mauvaise foi et particulièrement mortel.

    En outre, j'ai fait un billet l'autre jour pour "espérer" qu'on arrêterait de taper sur les candidats tant qu'ils ne disent pas pas de conneries... Alors attendons ce dimanche...

    RépondreSupprimer
  7. Le FMI incarne le contraire des valeurs de gauche, c’est le bras armé du capital. Le FMI impose des cures d’austérité incroyable, détruit les services publics. Quand le FMI sévit le chômage ne cesse d’augmenter, l’instabilité économique prend d’énorme proportion, la pauvreté atteint des sommets. DSK incarne le contraire de la solidarité des travailleurs, des masses et du peuple. Il est l’ami des élites comme Nicolas Sarkozy, et en tant qu’ami agira en leur faveur comme il le fait avec le FMI. DSK incarne le contraire de la gauche et il ne la rassemblera jamais.
    Dans mes amis et connaissance de la Gauche du PS à l’extrême gauche, car il est perçu comme un libéral (économique bien sur), voire comme un homme de droite. La plupart m’ont dit qu’ils ne voteront pas où voteront blanc en cas de deuxième tour.
    A droite, beaucoup de gens l’aiment, ça c’est sur, car DSK est quoi qu’on en dise un libéral, ils ne s’y trompent pas. Mais ils ne voteront pas pour lui car il sera investit par un parti de gauche.
    A droite comme à gauche, quand la campagne aura commencé, la cote de DSK baissera car il y aura des campagnes, de toutes parts. A droite, car ce seront ses adversaires, à sa gauche, car on y expliquera ce qu’est le FMI, son rôle son action… Les gens s’apercevront de ce qu’est vraiment la nature de cet institution.
    Enfin, merci les débats en ce moment. Aucun débat d’idée, on ne parle que de la personne. C’est quoi les idées de DSK? Son programme?
    Puis quel image donne le PS… lamentable. Un parti suspendu à des phrases…
    Hé Ho La! Réveillez vous! De l’autre coté de la méditerranée il y a des révolutions!! C’est d’un autre niveau!! Mais bon, c’est vrai, le PS a perdu cette culture de l’internationalisme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...