Corruption : La France dégringole au classement

Il y a quelques jours dans un billet j'ai abordé la France de Nicolas Sarkozy devenue terre de désolation avec de nombreux chiffres et exemples très concrets. Ce billet ce trouve ici : La France de Nicolas Sarkozy, une véritable désolation 

Cpolitic, du blog du même nom, laissa un commentaire pour m'indiquer qu'il manquait la corruption. Alors, prenant mon courage à deux mains, je me suis penché sur la question et plus particulièrement sur l'évolution du classement de notre pays à l'indice de perception de la corruption.

De quoi parle t-on ?

L’Indice de Perception de la Corruption (IPC) est un indice composite calculé à partir de données issues de 13 sources provenant de 10 institutions indépendantes qui rassemble des données issues de sources couvrant les deux dernières années. 

Toutes ces sources mesurent le degré général de corruption (fréquence et/ou importance des pots-de-vin) dans l’administration publique et la classe politique. L’IPC 2010 inclut des enquêtes publiées entre janvier 2009 et septembre 2010.

Quel organisme ?

C'est Transparency International, créée en 1993, qui détermine chaque année, avec ses experts, l'indice pour de très nombreux pays (178 pays en 2010).

Un indice de 0 à 10 :

L’Indice de perception de la corruption 2010 montre que près des trois quarts des 178 pays de l’indice ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 10 (haut niveau d’intégrité) à 0 (haut niveau de corruption). Ces résultats illustrent, s'il en était besoin, la gravité du problème de la corruption dans le monde.

L'indice et le classement de la France :

Pour ce qui concerne la France j'ai relevé l'évolution de l'indice et du classement de notre pays depuis 2005 pour avoir un minimum de recul.

Année Indice Classement mondial  Classement européen
2005  7,5        18 ème        11 ème
2006  7,4        18 ème        11 ème
2007  7,3        19 ème        12 ème
2008  6,9        23 ème        13 ème
2009  6,9        24 ème        13 ème
2010  6,8        25 ème        14 ème

 
Non, vous ne rêvez pas, on observe une nette cassure à partir de l'année 2008 qui se confirme les années suivantes. Un indice de 6,8 sur 10 c'est une note vraiment très insuffisante pour un pays comme la France dont les gouvernants ont une propension à donner des leçons de vertu à la terre entière.

2008 est le premier exercice plein du mandat de Nicolas Sarkozy et la chute commence cette année là. Est-ce vraiment surprenant quand on sait que les copains richissimes du pouvoir ont des liens étroits avec la droite en place depuis 2007 (Bouygues, Lagardère, Dassault, Bolloré, Bettencourt, etc...).

N'est-il pas inquiétant de voir notre pays classé seulement 25ème dans le monde sur 178 pays classés ? Une république irréprochable ne devrait-elle pas figuer dans les 10 premiers du classement mondial ?

Malheureusement ce n'est pas le cas, le drame c'est que la droite au pouvoir a tout cassé depuis 2007.

Pour compléter votre information, voici les 59 premiers du classement mondial, pour les autres, merci de vous reporter au slide plus bas.


Huguette Labelle Présidente de T.I 
présente le rapport 2010





Commentaires

  1. L'honneur est sauf : on est devant le Botswana.

    RépondreSupprimer
  2. oui mais on est derrière le Chili, la Barbade et le Qatar .... oh mon dieu :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je ne connaissais pas l'existence de ce classement !
    On se prend la honte, mais c'est devenu une habitude, hein !

    RépondreSupprimer
  4. A.P oui comme tu dis, c'est vraiment la honte

    RépondreSupprimer
  5. Sans compter tout ce qu'on ne sait pas...

    RépondreSupprimer
  6. si on regarde tes chiffres on a perdu 0.6 points avant 2008 et 0.1 apres donc ta théorie est légèrement bancale . Sarko n'est peut-être pas le meilleur président du monde mais c'est un peu facile de tout lui mettre sur le dos en laissant de côté les problèmes structurels de la France. à mon humble avis

    RépondreSupprimer
  7. Comme vous y allez:cela fait plus de 30 ans que la France déconne!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...