"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Cécile Duflot ne veut pas de désistement "républicain" avec le PS

J'aime bien Cécile Duflot, je la trouve combative, compétente, mordante, c'est une vrai leader qui sait ce qu'elle veut et j'ajouterai surtout ce qu'elle ne veut pas. C'est une femme déterminée qui n'a peur de rien , elle se met au milieu d'une manif pour distribuer des tracts comme tous les militants écologistes. Une battante !

Depuis que les résultats électoraux des Verts et Europe Écologie ont progressé, il semble que cela ait donné des velléités à certains écologistes de EELV de s'affranchir d'une union avec le PS.

Au risque de perdre l'élection ?

Ansi, voilà qu'à propos des élections cantonales de mars prochain, Cécile Duflot vient de déclarer :

«L'objectif n'est pas de faire élire le plus de socialistes pour prendre des départements. Mais de faire élire le plus d'écologistes. Il n'y aura donc pas de désistement automatique en faveur du PS. Les socialistes ont du mal à s'y habituer, mais c'est comme ça!»

Alors, moi qui pensait que l'union sacrée à gauche allait être déclarée pour battre la droite, je suis surpris. Pour autant je ne pense pas être étonné, je connais personnellement des verts "très à gauche" qui veulent en découdre plus contre le PS que contre la droite, leur rêve ultime étant d'être devant le PS.

Si EELV préfère que le désistement "républicain" en faveur du candidat de gauche le mieux placé ne soit pas systématique et que des triangulaires avec 2 candidats de gauche soient de ce fait la règle, alors la droite gagnera inévitablement des cantons qu'elle aurait dû perdre et au final Cécile Duflot n'aura pas plus d'élus, bien au contraire. Le calcul politicien me semble donc parfaitement irréel. Mais au fait a-t-elle pensé aux populations qui souffrent en disant cela.

Qui pourra m'expliquer le raisonnement de Cécile Duflot ?
Est-ce un calcul politicien pour faire monter les enchères pour l'élection suivante (législatives 2012) ?

Malicieusement j'ajoute qu'en général, à l'issu du 1er tour d'une élection 9,9 fois sur 10 le candidat PS est devant le candidat EELV, seules les élections européennes de 2009 dérogent à ce constat, et chacun sait pourquoi.

Alors, lecteur, lectrice qui passez par ici éclairez moi de votre point de vue dans les commentaires ou dans un joli billet dont vous avez le secret.


Partage:

16 commentaires:

  1. Non mais sérieusement ? C'est pas comme si elle nous faisait le coup à CHAQUE fois. On a eu le même refrain pour les régionales (et 50 articles de militants socialistes identiques au tien -dont le mien-) et au final il y a bien eu union PS/EE au second tour. Donc on ne va pas tomber dans le panneau à chaque élection...

    RépondreSupprimer
  2. pas de désistement automatique ça veut dire POSSIBLE et pas automatique et elle dit en effet toujours la meme chose et aux régionales cela n'a par exemple pas été le cas en Bretagne...

    c'est pénible d'enfourcher tous les chevaux qui passent avant de vérifier s'ils ne sont pas en plumes de paon...

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu as raison c 'est pénible d'entendre des choses comme ça

    RépondreSupprimer
  4. L'union sacrée de la gauche, ce n'est pas le Ps. Le centre de la politique, ce n'est pas le PS, le centre de la Gauche, ce n'est toujours pas le Ps, ce n'est pas non plus son leader, son idéal ou son père.

    Pour de plus en plus de gens, le PS ce n'est qu'un UMP dans la contestation du pouvoir en place.

    Les écologistes ne sont pas pour le PS, ils n'ont aucune raison de leur faire des fleurs, de les supporter ou de les aider.

    C'est comme ça que je le comprends, et je suis tout à fait d'accord avec ça.

    RépondreSupprimer
  5. @vallenain

    Mais tu as tout à fait raison ceci étant on a pas encore trouvé plus fort depuis 30 ans donc ...

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends Duflot puisque le candidat écolo se désistera au 2d tour pour le candidat du Front de gauche.

    RépondreSupprimer
  7. Le système électoral français ne permet pas une représentation juste du poids des "petits" partis aux élections et donne une prime, voir une sur-représentation de l'UMP et du PS dans nos institutions (locales ou nationales)...

    La position d'EELV me paraît donc tout à fait juste : pas de désistement automatique (plutôt que désistement "républicain" qui est un gros foutage de gueule !) qui ne ferait que renforcer la position dominante du PS...

    Va falloir commencer à entendre (et prendre en considération) sérieusement EELV les petits gars car le PS ne peut pas accéder aux responsabilités et gouverner sans eux !

    RépondreSupprimer
  8. @despasperdus : ;))))

    @dada : Mais qui a dit que ce serait sans eux ?
    Il me semble que c'est avec eux justement

    RépondreSupprimer
  9. @Melclalex

    Si tu veux pas comprendre le raisonnement des Verts, je n'y peux rien !

    Quand tu dis : "à l'issu du 1er tour d'une élection 9,9 fois sur 10 le candidat PS est devant le candidat EELV" Voilà pourquoi ! Avec ton pseudo rassemblement républicain, ils se feraient niquer !

    RépondreSupprimer
  10. exactement, c'est parce que le PS n'a que la volonté d'écraser la gauche de sa toute divine puissance que les autres partis de gauche, parce qu'il en existe, n'ont absolument pas envie de marcher avec eux.

    Le PS ne fera jamais entendre la voix des EELV, ils commencent juste à avoir un peu peur des voix qu'ils peuvent perdre.

    Que les autres partis de gauche prennent conscience de leur poids fait plaisir à voir.

    RépondreSupprimer
  11. @Vallenain

    T'es écolo, toi maintenant ? ^^

    RépondreSupprimer
  12. Extraordinaire débat messieurs mais vous avez oublié un paramêtre : les électeurs
    Et jusqu'à preuve du contraire l'électeur place moins souvent un candidat vert devant un PS que le contraire.
    C'est un réalité.

    On reparle de ça le 21 mars ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Melclalex

    Décidément, t'es têtu aujourd'hui !

    On oublierait l'électeur... Et on est quoi à ton avis ?

    Inversons la question ! Selon toi, puisque dans la majorité des cas, EELV devrait se trouver derrière le PS, quel serait son intérêt à se désister (systématiquement) en faveur du PS ?

    RépondreSupprimer
  14. @melclalex : ben alors, il est où le problème ? Seulement chez EELV ? Tiens, j'ai un scoop : le ps non plus ne veut pas se désister en faveur du front de gauche, et a préféré laisser gagner un candidat de droite dans le nord ! Et on n'en fait pas tout un fromage ! Et pusi d'abord qui a décidé qu'EELV était de gauche ?

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas un commentaire de cet article, mais il y a un rapport.

    Eva Joly est l'un de mes espoirs de mettre fin à la dictature barbare que nous subissons.

    Je suis en droit d'affirmer cela, vous le comprendrez après avoir lu au moins deux articles de mon blog :
    http://patricehenin.blogspot.com/2010/06/priere-aux-parachutistes.html

    et :
    http://patricehenin.blogspot.com/2009/05/lettre-au-chef-supreme-des-armees.html

    On me contacte par patrice.henin@free.fr

    J'ai besoin d'aide pour rédiger une plainte conte la Vème République.

    Je n'ai droit à aucune aide, tous les caciques de tous partis d'extrême-droite à l'extrême gauche, tous les médias me fuient, ou en rajoutent dans les persécutions...

    Parce que mon petit frère ne veut pas que je raconte comment il est devenu trafiquant d'armes en devenant un homme de main de Martin Bouygues.

    Je vis l'enfer. Ma mère aussi, elle sait trop, elle aussi, sur son fils. En plus, ses biens franco-américains intéressent ce fils monstrueux.

    4 ans de persécutions racontées en 400 pages, mon blog est le troisième que je recrée après censures.

    Amicalement
    Patrice Hénin

    RépondreSupprimer
  16. J'oubliais le rapport avec l'article :
    Daniel Cohn-Bendit va tout faire pour pousser Nicolas Hulot à saborder la candidature d'Eva Joly, beaucoup trop dangereuse pour la dictature.

    Je suis quand même informé, à force de titiller ces foutus journalistes au silence coupable.

    Patrice Hénin

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com