Présidentielles 2012 : Le bal des prétendants

Ces derniers jours j'ai été tagué sur différents sujets par quelques copains et copines de la blogosphère à propos de sujet politiques, bien évidemment.

Ainsi, Stef nous dit que Mélenchon sait qu'il ne gagnera pas en 2012 et me demande ce que je pense de cette affirmation et de son analyse. Sans surprise je suis parfaitement de son avis, rationnel et pragmatique, c'est clair que Mélenchon ou un candidat PC ne mènera pas le Front de Gauche à la victoire, son discours s'approchant de l'extrême gauche fait peur à la ménagère de 50 ans par ailleurs électrice. 

Il ira faire campagne pour "se compter" comme on dit mais ce n'est pas lui qui le 6 mai 2012 sera l'heureux élu. L'enjeu sera plus important pour le Front de Gauche dans les législatives qui suivront car c'est là que l'on pèse en politique, le nombre de députés du PCF et du Parti de Gauche dépendra des ententes avec les autres composantes de la gauche au premier rang desquelles se trouve le Parti Socialiste. 

Méluche et ses amis savent très bien jusqu'où ils peuvent aller dans l'escalade verbale contre le PS sans franchir la ligne blanche, car ils savent aussi que sans accord avec le PS il n'y aurait probablement pas beaucoup de députés du Front de Gauche à l'assemblée. Alors, pour Mélenchon qui a déjà divisé la gauche en quittant le PS il serait de bon aloi qu'il fasse œuvre de rassemblement pour le second tour en appuyant nettement le candidat de gauche le mieux placé, quel qu'il soit.

Ensuite Corto m'interpelle en me demandant Au nom de quoi, l'UMP doit-il rejeter toute alliance avec le FN  Sur ce sujet je vais faire court car sur mon blog j'ai décidé une fois pour toute de ne pas parler de ce parti d'extrême droite prônant des thèses aux antipodes de celles de la tolérance, du respect de l'autre et des valeurs de la république. Par conséquent je m'abstiens de répondre.

J'ai tout comme Yann été très choqué de la couverture médiatique de congrès de ce parti, vraiment si les télés voulaient lui faire sa pub elles ne s'y seraient pas prises autrement. Ras L'Front !

La délicieuse Julie me branche sur un sujet tout aussi d'actualité puisqu'elle me demande "Et si DSK y allait dès à présent ?" après que Nicolas l'eut tagué aussi. Je crois bien que sur cette question l'on connait maintenant le calendrier des primaires socialos et que donc il devra se déclarer entre le 28 juin et le 13 juillet alors laissons du temps au temps comme disait Tonton, il a un peu plus de 5 mois pour réfléchir encore.

Et puis surtout ne pas le faire maintenant lui évite d'être la proie des médias et la cible de l'UMP et de l'autre frontiste, ce n'est pas qu'il soit tranquille comme DG du FMI mais bon il vaut probablement mieux s'occuper des finances mondiales que du pipi-caca de la politique politicienne française. A sa place je retournerai à Marrakech me reposer, le repos c'est bon avant un marathon d'un an.


Commentaires

  1. Bah ! DSK peut se déclarer maintenant et refuser de courir le marathon avant septembre...

    RépondreSupprimer
  2. Pour que le Mélenchon appelle à voter pour le candidat socialiste au second tour, il faudrait déjà qu'il y ait un candidat socialiste au seconde tour…

    RépondreSupprimer
  3. Non Didier, pas cette fois ci.

    Il faut chercher dans l'autre camps qui ne sera pas là au second tour si par malchance pour la France, la fille de son père y arrive.

    Non Nicolas ça serait stupide de dire j'y vais et d'attendre septembre, entre temps il prendrait des "coups"

    RépondreSupprimer
  4. et oui Didier, il faut parfois prendre ses propres désirs pour des réalités :)

    RépondreSupprimer
  5. Du reste, vous avez raison : si on n'y croit pas soi-même, comment convaincre les autres ?

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  6. Je peux pas blairer les fachos de base. Certains sont encartés FN. Faut-il pour autant interdire toute couverture médiatique au FN ? Je peux pas blairer Rockaya Diallo, qui suinte la haine de la France et qui entre autres a dit que la police était une force d'occupation (à propos du procès des émeutiers de Villiers-le-Bel). Elle aussi a sa couverture médiatique. C'est ça la démocratie.

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez oublié le candidat libéral qui fera la surprise :

    Frédéric Bastiat.

    RépondreSupprimer
  8. Tout va aller très vite maintenant, et je crois que nous n'aurons pas seulement à commenter les candidatures à la candidature. Cela laisserait trop de champ à notre cher Président, à qui il ne faudra pas oublier d'établir son bilan.

    RépondreSupprimer
  9. pactiser avec la frange libérale du PS ? plutôt crever ! On va se retrouver à poil dans la rue avec le FMi aux trousses et tu n'auras rien compris... N'oublions pas que le cœur des politiques et des programmes, à mon sens, c'est l'orientation socio économique. DSK n'a t(il pas félicité Sarkozy pour sa réforme des retraites ? CQFD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...