Politique : Les magazines aiment Sarkozy à la "Une"

La presse française et notamment ses périodiques, rapporte, commente, analyse, souvent avec talent  la vie politique de notre beau pays. Au centre de l'échiquier politique et en "Une" des magazines se trouvent l'homme qui s'est rendu indispensable et qui est pour certains un véritable fonds de commerce car il faut bien le dire, Sarkozy fait vendre du papier.

Pour s'en convaincre je vous présente "une collection" de Une.

Dans l'Express, les mots sont forts, racoleurs, percutants et surtout une critique se perçoit dès  la Une de couverture qui va attirer le passant devant le kiosque à journeaux. Souvent L'Express utilise un mot choc, sans détour.

Le Point quant à lui  a plutôt la "Une" interrogative, une question est posée au lecteur, dans les autres cas les mots employés sont bien moins percutants que L'Express, presque trop poli pour être honnête. 

Paradoxalement le Nouvel Obs pourtant de sensibilité de gauche a une "Une" est assez mièvre à l'évidence la Une de couverture n'est pas travaillée pour attirer avec des mots racoleurs.

Bien évidemment je ne suis absolument pas spécialisé dans les techniques de communication mais simple observateur je constate que L'Express emporte la palme. On pourrait presque écrire qu'il fait des Unes anti-Sarkozy.

Si j'ai le courage j'étudierai Marianne un peu plus tard.


 




Commentaires

  1. sur la forme :
    L'obs joue plus sur l'image : le noir et blanc, le rouge et le noir, les billets... et je me demande si la photo utilisée pour "cet homme est-il dangereux ?" n'est pas celle qui tournait sur le net pendant la campagne des présidentielles ? elle me dit qqch. En gros, ils jouent sur l'image pour attirer le chaland. Les titres à rallonge, ça aide aussi. Bon, sauf celle des coups tordus, ça fait vieille affiche de ciné actuel en Egypte.
    à L'express t'as tout l'inverse : titres le plus court possible, parfois un clin d'oeil à un titre de film (ex. la haine). C'est le même procédé tape à l'oeil mais avec le titre plus que l'image.
    Le point, super académique.
    Par contre, petite question, t'as la même photo de Une dans l'express et dans l'obs avec le téléphone, qui l'a sortie en premier ? t'as les dates de tirage des mags, j'imagine. En grossissant les vignettes, je n'arrive pas à voir. Puis elle doit être signée. Ce qui me turlupine c'est qu'ils ont des photographes à la rédac, qui bossent, qui sont sur Paris et qu'ils se servent d'une photo d'agence en Une... Quelle agence, d'ailleurs ? tu dois trouver ça sur le côté en biais...
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Joli travail de collecte ! Mais tu sembles avoir oublié celle qui fit sans doute le plus de "bruit", celle de Marianne avec son "voyou de la république".

    Ceci dit, c'est effectivement très anti-sarkozyste primaire en particulier chez L'express; à tel point qu'il en perd tte crédibilité: l'effet répétition lasse ! d'ailleurs j'ai, à force,résilier mon abonnement à l'Express

    RépondreSupprimer
  3. @corto pour Marianne je comptais faire un truc à part car sinon ça me fait un billet à rallonge. mais bon je ne sais pas si ça vaut le coup

    @ju A vrai dire je n'ai pas vraiment envie d'étudier plus en avant les histoires de photos, je suis faignant :)))

    RépondreSupprimer
  4. Sarko paye pour avoir sa tête en permanence à la une des journaux .
    Il l'a bien signifié aux directeurs de presse lors de ses "états généraux de la presse" qui ses ont tenus au palais. C'est lui qui distribue les subsides à tous ces titres mourants et sous perfusion. alors, ils le lui rendent bien.

    RépondreSupprimer
  5. mais ca compte, ca fait partie de cette une, justement... et ça va attirer le regard en premier. Autre truc que je n'avais pas vu, l'Obs change sans cesse de typo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...