Non au Gaz de Schiste - Exigeons un moratoire !

Ouh là vous allez me dire que c'est un sujet technique avec des mots que l'on ne comprend pas mais rassurez vous avant que je ne imprègne de la chose je ne connaissais rien non plus. 

Après lecture de ce billet vous aurez tout compris de ce que le gouvernement à permis sans la moindre concertation, sans aucun débat public sans avoir déterminé les conséquences écologiques et sur la santé de chacun.

Je vais cibler mon propos sur l'Ardèche puisque mes origines étant ce qu'elles sont, je vais défendre la région de mes ancêtres et où vivent mes parents.

D'abord de quoi s'agit-il ?

Selon le Député de l'Ardèche Pascal Terrasse, "l’objectif est d’exploiter un gaz non conventionnel dit « gaz de schiste» à partir d’une technique alliant un forage vertical puis horizontal et une fracturation de la roche. Cette dernière est réalisée grâce à l’injection de milliers de m3 d’eau à très haute pression, associés à un mélange de sables et d’additifs chimiques"

Les explications présentées par un reportage d'une télé canadienne (merci à Laurent de me l'avoir signalé)


Autant dire tout de suite que l'Ardèche et ses kilomètres carrés de roches calcaires sont une bénédiction pour les pétroliers américains qui sont spécialisés sur le sujet et leurs alliés français à l'affut de se créer un nouvel eldorado.

Quels sont les inconvénients connus à ce jour ?

- un besoin en eau pour exploiter énorme : chaque puits peut être fracturé entre 15 et 20 fois, chaque fracturation consommant entre 7 et 28 millions de litres d’eau.

- Où sera pompée cette eau ? Le dispositif Grenelle 1et 2 ne devait-il pas préserver les ressources en eau ?

- 600 produits dont la composition de certains est tenue secrète sont envoyés jusqu’à – 3000 m d’où pollution et danger pour l’écosystème.

- Une noria de camions sur les routes (200 par jour)

- Une pollution visuelle avec les installations au sol.

Les Etats-Unis se sont lancés dans cette extraction de gaz il y a une vingtaine d'année et elles représentant maintenant 20% de la production de gaz de ce pays. Mais les techniques utilisées le sont faites "à l'américaine façon libéral" sans contrôle sur l'environnement, sur la santé, sans réglementation car il faut savoir que c'est Georges Bush qui a autorisé la technique de la fracture hydraulique en l'exonérant de la loi sur la sécurité de l’eau potable. Faut dire qu'avec Dick Cheney comme vice président et ex président d’Halliburton une société éminemment concernée par ces forages, ça aide.

Le gouvernement est responsable : 

Ainsi, discrètement trois permis exclusifs de recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux ont été accordés le 1er mars 2010 par Jean-Louis Borloo ministre de l'écologie et du développement durable à la société américaine Schuepbach Energy LLC associée à Total et GDF-Suez :




Pour le Sud-Est, il s’agit des permis de 
  • Villeneuve de Berg pour des forages dans l'Ardèche, 
  • Montélimar pour des forages dans l'Ardèche, Drôme et le Gard 
  • Nant  pour des forages en Lozère, Aveyron et Hérault.
Et plus particulièrement en Ardèche, ils concernent les cantons de Joyeuse, Les Vans, Largentière, Vallon Pont d’Arc, Villeneuve de Berg, Viviers, Bourg Saint Andéol, Rochemaure, Privas, Aubenas, Thueyts, Vals les Bains, Antraigues, Valgorge.

Que de paysages merveilleux et envoutants (photos personnelles) :
le pont d'arc à Vallon Pont d'Arc
la rivière La Beaume


Le village de Labeaume - le pont submersible -


la carte du territoire ardéchois concerné par le permis de Villeneuve de Berg
cliquez pour agrandir

La mobilisation générale est décrétée contre ces projets mais le gouvernement fait la sourde oreille ou plutôt prend les gens pour des imbéciles. Pas plus tard qu'hier, NKM (alias Nathalie Kosciusko-Morizet), la ministre en charge de ce dossier a répondu à une question au gouvernement du Député de l'Ardèche Pascal Terrasse en tentant de rassurer tout le monde  "Un moratoire n'est pas possible, le code minier ne le permet pas, mais vous pouvez compter sur ma vigilance pour que nous ne voyions pas en France le type de paysage désolé auquel une exploitation sans retenue et sans contrainte environnementale a conduit les Etats-Unis"

NKM se fout du monde en parlant de code minier qui ne permettrait pas de moratoire car pendant que qu'elle se pavane devant les députés, le Conseil des ministres du 19 janvier a décidé la présentation d'une ordonnance portant codification de la partie législative du code minier. (ordonnance n°2011-91 du 20 janvier 2011)

En effet , la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allègement des procédures, a autorisé le Gouvernement à prendre une ordonnance afin de "moderniser et de simplifier les dispositions applicables aux exploitations minières en veillant à leur intégration dans l'environnement et à l'association des parties prenantes dans l'attribution des titres miniers". 

Quand le gouvernement de droite parle de simplifier et moderniser on se doit d'être inquiet, le libéralisme n'étant jamais bien loin au service des amis du pouvoir.

Alors le baratin de NKM est parfaitement inadmissible car en réalité ses bonnes intentions ne sont pas vérifiées dans les faits, et on peut affirmer que seul un moratoire peut permettre de stopper ce qui a été lancé. S'ul faut modifier le code minier (ce dont personnellement je doute fortement) que NKM engage les procédures pour le faire.

Mais les faits sont tétus et personne n'est rassuré du tout, surtout, on ne voit pas bien comment NKM avec ses petits bras musclés va résister à des multinationales comme Total  alors même que Jean-Louis Borloo  (vous savez c'est celui qui est écolo devant les caméras et sur les estrades mais pas dans la vrai vie) son prédéssesseur à fait ce qu'il fallait pour autoriser ses extractions.

Voici un petit bijou ci-dessous, qand on lit ce document, qui est une note de GDF Suez sur leur projet, on voit bien que les industriels prévoient tout, quoi qu'en dise NKM, lisez le c'est édifiant





La totalité des permis consentis par l'Etat,
(les zones sont encadrées en jaune, rose et bleu)



Alors que faire maintenant que tout est en place au profit des multinationales et qu'un désastre environnemental et écologique est annoncé ? Résister !

Au Québec et aux Etats-Unis le combat existe :



En France de toutes parts les réactions se font jour, il n'est pas question de laisser défigurer notre beau pays, nos paysages.

Il est temps d'exiger un moratoire.


Vous trouverez ci-dessous le documentaire "GASLAND" de Josh Fox, regardez le en 7 vidéos et vous prendrez conscience des dégats causés.

Nota : “Gasland” de Josh Fox and Trish Adlesic est nominé pour le prix du meilleur documentaire pour la 83ème cérémonie des oscars. Un vrai pied de nez au lobby des industriels américains concernés.








sources : Notre planete DD magazine Gaz de schiste en Ardèche Collectif contre l'exploitation du gaz de schiste en Ardèche OwniPolitics Pascal Terrasse

Ami(e)s de la blogosphère si vous le souhaitez, merci de diffuser cet appel qui concerne tout le monde, sous une forme qui vous conviendra.

Intox2007
Piratages
Le coucou de Claviers
Une Autre Vie
La Maison du Faucon
Partageons mon avis
Au comptoir de la Comète
A toi l'honneur
Lyonnitude(s)
Carnet de notes de Yann Savidan
Bah !
Chez El Camino
Mon avis t'intéresse
Le grumeau
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
Partageons nos agapes
Rimbus le blog
Les échos de la gauchosphère
Le Blog de Gabale
100 000 V
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Variae
Sarkofrance
L'Hérétique
Les Peuples du Soleil
Sète'ici
Partageons l'addiction
Unhuman
Chez Homer
Le Solitaire de la Lune
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Entre Musique et Politique
Les coulisses de Sarkofrance
R-sistons-a-la-desinformation
Ruminances
Mon Mulhouse
La revue de Stress
Un raleur de plus
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
Le blog de Rébus
Arnaud Mouillard
Les privilégiés parlent aux Français...
Engagée
MINIJUPE
le blog vaguement littéraire de dedalus
des pas perdus
Intox2007.info
le blog de polluxe
Trublyonne voit la vie en rouge
Gularu
Oh Océane
Section socialiste de l'île de Ré
La rénovitude
Mon Mulhouse les Photos-Montages


Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron
 
 


Commentaires

  1. « je vais défendre la région de mes ancêtres et où vivent mes parents » :

    Quel réac vous faites, tout de même !

    (Bon, je retourne lire…)

    RépondreSupprimer
  2. Beau billet, j'en avais aussi parlé il y a quelques semaines. au passage je complète un point, au Québec, le Moratoire a d'abord été refusé et entreprises ont commencés leurs opérations de Craking.

    Cependant et sous la pression de l'opinion public, le gouvernement a effectivement suspendu l'extraction, et un début d'étude d'impact est en cours.

    De plus, présenté outre atlantique il y a deux ans comme un vrai Eldorado énergétique, il apparait maintenant que extraction des gaz de schiste n'est pas si rentable que cela.

    Il est important de noter comme le rappelle Josh Foxx (qui joue vraiment bien du banjo je le souligne) il n'existe aujourd'hui qu'UNE méthode et qu'UN brevet pour le cocktail de produits chimiques utilisés pour l'extraction, et bien que ramené à une échelle industrielle, chaque forage et opération de craking est EXPÉRIMENTALE (et donc pas très bien contrôlée).

    Enfin pour ceux qui auraient un peu la flemme de regarder Gasland Radio canada avaient fait un petit reportage de 5 minutes pour expliquer le principe de l'extraction, ici : http://www.youtube.com/watch?v=sb50ic1oI7Q

    RépondreSupprimer
  3. @lolobobo : merci à toi pour ces précisions utiles.

    je vais voir pour ajouter la vidéo que tu signales.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant, je ne connaissais pas trop le sujet mais je vais lire à fond ton excellent billet.

    RépondreSupprimer
  5. Merde, l'Ardèche c'est à un jet de noyau de chez moi...
    Je partage.

    RépondreSupprimer
  6. @captainhaka : regarde la carte globale en milieu de page, la drôme le gard et l 'ardèche sont concernés.

    RépondreSupprimer
  7. j'avais fait un billet juste après @lolobobo, mais je vais lancer ton appel en remettant une couche ! bravo !

    RépondreSupprimer
  8. J'en ferai l'écho également dans un prochain billet. Bravo pour cette très bonne info !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis en Ardèche sud. Suite aux différentes infos prises sur le net et principalement la lecture de votre billet m'ont encouragés à poster, à mon tour, un message pour mes lecteurs...ainsi qu'un lien vers votre blog.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. @petitpoucet : bravo à vous, il faut faire savoir ce qui se passe et alerter les élus locaux pour une prise de conscience généralisée.

    Je vous encourage à diffuser l'information partout où vous le pouvez.

    merci

    RépondreSupprimer
  11. http://www.st-guilhem-le-desert.fr/reportages_video_gaz_schiste-p171.htm

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...