La citation du dimanche [n°25] François Mitterrand

"La Droite a des intérêts, peu d’idées, et les idées de ses intérêts. Elle se divise, comme en botanique, en grandes espèces : 
Droite populaire et Droite classique, plus quelques variétés. Comme le bonapartisme, le gaullisme assure la fonction intermittente de la droite populaire. 
Le giscardisme, lui, s’inscrit dans une tradition qui n’a guère connu d’éclipses depuis bientôt deux siècles."

François Mitterrand
Ici et maintenant - 1980

Commentaires

  1. C'est drole, on pourrait faire la même pour la gauche. Une phrase qui commencerait par "La gauche a des intérêts, peu d’idées, et les idées de ses intérêts" serait très juste...

    Mais sinon c'est une belle phrase...

    RépondreSupprimer
  2. scrogneugneu, j'allais écrire la même chose que le Gardois !
    en nuançant un poil. dans les partis de gauche tu as des tas de militants qui n'aspirent à rien d'autre qu'à porter un(e) candidat(e) à la victoire parce qu'ils ont des idéaux. Ce ne sont pas les gens de gauche, donc, mais les élites de ces partis.

    RépondreSupprimer
  3. ben tu le sentais un peu venir, non ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...