8 janvier : on commémore De Gaulle, Mitterrand ou Fidel Castro ?

Etrange comme question non ? 

Mitterrand ? 

De prime à bord on se dit bon, il y a déjà 15 ans que Tonton est parti dans l'au-delà et pour toute la gauche le 8 janvier est une date importante ou chacun se recueille pour rendre hommage à cet homme qui a tiré la gauche du néant et l'a faite vaincre un soir du 10 mai 1981 pour devenir Président de la République.

Certains, les plus jeunes, vous diront qu'ils avaient 10 ans ou pas et qu'ils n'ont pas connu les bienfaits d'une politique de gauche avec un président de gauche. Je fais partie de la génération de jeunes qui le 10 mai 1981 a voté Mitterrand et ce soir là une joie indescriptible nous avait envahis pour une nuit et folie et pour toujours après avoir tant attendu. 

C'est donc avec émotion et respect que ce 8 janvier je me souviens de François Mitterrand qui à jamais et pour toujours sera le premier, n'en déplaise aux grincheux de tous poils, qu'ils soient de droite ou d'extrême gauche. Je rappelle volontiers à ces derniers que toutes les conquêtes sociales, les nouveaux droits, ont été acquis grace aux urnes grace à une majorité de gauche élue et pas grace à la révolution voule par certains.

Car défendre la retraite à 60 ans, les 35 heures, l'ISF, etc... c'est défendre ce que la gauche élue a mis en place suite à ces succès par les urnes.


De Gaulle ? 

Mais pourquoi donc le 8 janvier on parlerait de Charles de Gaulle icône de la République Française, je vous le demande hein? Le 8 janvier 1959 Charles de Gaulle devient officiellement le premier Président de la cinquième république après avoir été élu le 21 décembre 1958 par un collège de 80.000 grands électeurs car à l'époque le suffrage universel direct n'avait pas encore été introduit. Il ne l'a été qu'en 1962. Il faut s'en souvenir.

Pour notre pays, le retour de De Gaulle aux affaires et le changement de constitution allaient bouleverser énormément les choses et amener une certaine stabilité politique.



Fidel Castro ?

Le 8 janvier 1959, Fidel Castro, son ami Che Guevara et leurs hommes prennent la Havanne après un conflit de "libération" contre le dictateur Batista, qui dura plus de deux ans. La révolution est en route 

Depuis 1959 Cuba comme la France ont un régime politique inchangé...... mais différent.

De ses 3 hommes du 20ème siècle qui ont marqué l'histoire de leur pays et du Monde, seul "El Líder Máximo" vit toujours, ses convictions et une volonté de révolutionnaire intactes.



Commentaires

  1. tu fais bien de rappeler cela: les conquêtes sociales c'est le ps, pas le npa

    RépondreSupprimer
  2. par contre,t'aurais pas une date pour Bolivar un 8 janvier ???
    il est quand meme beaucoup-plus-mieux que le he.

    RépondreSupprimer
  3. çà c'est bon :

    " tu fais bien de rappeler cela: les conquêtes sociales c'est le ps, pas le npa "

    eh petit gars ...faudra que tu révises tes classiques !

    y'a belle lurette , que bien avant Mitterrand on voyait sur les banderolles syndicales : 35 h , 5éme semaine de CP , retraite à 60 ans , et j'en passe "

    ton parti n'en fut que le relai politique , mais il n'est pas le maitre d'oeuvre de ces revendicatons ouvrières ! ..

    pas mal comme récup ! çà fait presque sourire !

    signé 68ard , 30 ans de syndicalisme , CFDT et basculé à Sud .

    RépondreSupprimer
  4. En effet , je me demande pourquoi on s'arrête à 3 !

    Mitterrand ? ..OUI , mais 2 ans seulement !

    De Gaulle ? ..Stabilité , oui, mais il est l'inventeur du pouvoir personnel , dont on se plaint tant aujourd'hui . Et puis ne pas oublier le " comment " il est arrivé au pouvoir ! un sacré manipulateur..qui faisait ses coups en douce ..

    Castro ? ... un révolutionnaire , qui a quelque peu dérivé ( on a décidement pas de chance )..n'oublions pas l'embargo toujours en vigueur .

    bon tu vas bien nous trouver quelque chose sur Chavez , même si c'est pas exactement un 8 janvier .. çà serait quand même frustrant .. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...