2012 : Vous y croyez vous à la candidature de Nicolas Hulot ?

Je ne suis pas spécialiste du microcosme écologique alors je m'interpelle sur la candidature "Ecologique" à l'élection présidentielle de 2012. 

A vrai dire n'y connaissant rien j'ai été surpris d'appendre qu'il y aurait des "primaires" pour désigner le candidat représentant l'écologie politique.


Je pensais, probablement naïvement, que l'affaire était entendue et qu'Eva Joly avait emporté la mise lors d'un des derniers raout réunissant les verts et les membres d'Europe Ecologie. Visiblement j'ai tout faux.

Alors l'on sait maintenant que ces primaires seront organisées en juin lors d'un scrutin qui se tiendra par correspondance (Poste et internet). Il sera ouvert à tous les adhérents d'EELV, ainsi qu'aux non adhérents qui devront approuver le «Manifeste» d'EELV.

Le winner sera connu le 24 juin après dépouillement.  Et comme tout est prévu, un second tour éventuel se déroulera par la suite et toujours par correspondance. Ce qui fait que le 9 juillet 2011 nous connaitrons le porte drapeau écologiste pour la préseidentielle de 2012.

Maintenant il va falloir faire campagne pour les candidats "putatifs", "probables", "certains". En l'état actuel nous savons donc qu'Eva Joly et Yves Cochet sont partants et que la date d'inscription est fixée au 15 mai mais on me dit dans l'oreillette que dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que Nicolas Hulot serait bien décidé à se porter candidat.

Alors là, cela va faire plaisir à la ménagère de +35 ans qui regarde la télévision et "Ushuaïa", émerveillée qu'elle est par la beauté des paysages présentés sur sa nouvelle TV en HD (ben oui la ménagère à investi à Noël). Pour autant cela fait-il un bon candidat au poste suprême ? Perso, j'ai toujours eu un peu de mal avec le mélange des genres. Un bon animateur de Télé, si brillant soit-il ne fait pas forcément un bon homme politique mais bon je suppose que ça peut arriver quand même.

J'ose espérer pour les écologistes que lors des primaires, les candidats ne seront pas adeptes des petites phrases assassines, des non-dits, des attaques personnelles, dont sont coutumiers leurs "collègues" socialistes, ça ferait vraiment désordre.

Au delà de ça je m'interroge également sur le positionnement politique de Nicolas Hulot car tout de même, il me semble bien que Europe Écologie Les Verts est plutôt positionné à gauche de l'échiquier politique français, est-ce réellement le cas de l'animateur-producteur télé ? Je ne sais pas répondre à cette question.

Enfin sans faire injure à qui que ce soit il est clair que Nicolas Hulot est autrement plus médiatique qu'Eva Joly et Yves Cochet et c'est là le problème car qui empêchera un citoyen ou une citoyenne d'aller élire Nicolas Hulot aux primaires écolos, sans rien connaitre à la politique ni au contenu programmatique  mais en se basant sur les belles images et les commentaires circonstanciés qu'il voit sur sa télé.

Alors vous y croyez vous à Nicolas Hulot ?


photo

Commentaires

  1. Il a pris la grosse tête cet ancien animateur. C'est peut-être dangereux

    RépondreSupprimer
  2. Non, il avait déjà fait le coup en 2007.
    Je suis sur qu'il va se débiner lamentablement avec une excuse a 2€.

    RépondreSupprimer
  3. J'attends de voir son programme. Maintenant, un gars qui vient de SarkoTV et qui se présente dans le camp adverse, je ne sais quoi en penser. Sa popularité peut jouer en sa faveur, mais ça ne suffira pas à me convaincre, perso. C'est même plutôt un malus...

    RépondreSupprimer
  4. Je crois à sa candidature, j'ai peur de la possibilité qu'il soit élu.

    Il est certainement très au courant de tout ce qui se fait en matière d'écologie, de respect de l'environnement, en matière de développement, dans beaucoup de domaines il doit être très professionnel, mais j'ai peur qu'il ne le soit pas du tout sur beaucoup d'autre.
    Concrètement, les ministères de la Défense, de l'Education, de l'Interieur, qu'est ce qu'il y connait, saurait-il y placer les bonnes personnes, je reste très dubitatif...

    RépondreSupprimer
  5. Un type qui n'est réellement épanoui qu'en ayant fait sa journée de Kite surf dans la semaine, qui se présente à la Présidentielle, ça n'est pas sérieux.

    Si il veut peser dans la vie politique qu'il fasse autrement !

    RépondreSupprimer
  6. @melclalex : c'est bien là le problème : hulot est plus médiatique... ce ne sont plus des présidents que l'on a, et pour lesquels on vote, mais des images. Le reste, on s 'en fout alors, le programme et tout ça, c'est pour les illuminés ?

    Pour un écologiste qui se respecte, je trouve assez paradoxal de circuler en hélico et d'avoir un comportement capitaliste que ne dédaignerait pas un élu UMP... CQFD.

    RépondreSupprimer
  7. @Melcalex

    Faut lire Voie Militante. ;+)

    RépondreSupprimer
  8. Pas du tout !!! C'est un guignol...

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je crois à une candidature de Monsieur Hulot l'homme ,de main des pollueurs, qui pipe les dès de l'écologie en la flinguant !!

    Bo travail

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...