Immigration : la réalité des chiffres

Depuis un petit moment, le Front National se refait la cerise sur le dos de l'UMP de Sarkozy et réutilisant sa rhétorique habituelle sur les immigrés qui seraient, selon Marine Le Pen, source de tous les maux de notre société.

Récemment on a perçu une évolution du discours de la fille de son père, stigmatisant davantage qu'auparavant "l'islamisation" selon elle, de notre pays. Il faut dire que le repli sur soit "catholique" de Nicolas Sarkozy rendant visite au Pape pour absoudre ses péchés est là également pour souligner que la droite française aime à démontrer que la France est la "fille ainée de l'église".

Sur ce point il y a sans l'ombre d'un doute, des convergences nettes entre l'UMP et le FN. Peut-être souhaitent-ils renouer, comme certains illuminés, en une guerre opposant l'islam à la chrétienté, les croisades sont terminées depuis bien longtemps non ?

Quant à la laïcité ils font semblant de s'offusquer de sa remise en cause pour donner le change mais tout ça n'est que manip de la part de l'extrême droite et de l'UMP.

Pour en revenir à l'immigration et pour bien situer les choses il est de mon point de vue essentiel de se situer sur l'échelle planétaire car la France n'est pas un îlot au milieu d'un océan de nationalisme. Notre pays, a une tradition d'accueil des étrangers qui remonte au 19ème siècle avec le début de la révolution industrielle (les migrants venant de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie) et s'est poursuivie tout au long du 20ème siècle, d'abord après la 1ère guerre mondiale (migrants venant de Pologne, d'Italie, d'Espagne) puis après la seconde guerre mondiale (migrants venant du Portugal et du Maghreb). La population immigrée est installée et vit en famille, certains sont retournés dans leur pays d'origine.

Selon l'Insee, la population immigrés en France est répartie en :
  • 2,01 millions venant de l'UE
  • 2,23 millions venant d'Afrique
  • 0,73 millions venant d'Asie
  • 0,27 millions venant d'Amérique et Océanie

Marine Le Pen, le Front National et une partie de l'UMP ont pour habitude de parler de l'immigré comme si il était un ennemi de la France en généralisant à souhait des actes délictueux, pour faire peur. Ces mêmes personnes montrent du doigt dans leurs discours d'exclusion, principalement ceux venant du Magrheb et vous aurez noté (voir tableau ci-dessous) qu'avec 700.000 immigrés Algériens, 645.000 Marocains et 231.000 Tunisiens, le Maghreb (1.579.568 au total) ne représente que 29% des immigrés totaux et que rapporté à la population Française (65.031.022 habitants en 2007), les immigrés venant de ces 3 pays ne représentent que 2,4289% de la population Française totale.


Au niveau international, selon l'INED,  on remarque que la France n'est pas isolée dans son coin et qu'elle se situe en 2000 avec 10,6% de population immigrée dans le groupe des pays occidentaux (de 7% à 16% d'immigrés). Notez au passage l'évolution de l'Espagne entre 2000 et la projection 2010 qui voit sa proportion d'immigrés passée de 4% à 14%.


Rien de meilleur ni de pire qu'ailleurs, malgré tout, les discriminations des minorités sont légion, ici comme ailleurs certains nationalistes stigmatisent celui qui est différent et en font leur fonds de commerce électoral.

Alors que chacun se rappelle que 2,43% de la population vivant en France est montrée du doigt par l'extrême droite comme si la délinquance n'était que de leur fait, comme si la crise, la misère et la pauvreté des autres concitoyens étaient de leur faute. Bien évidemment se sont eux qui en sont les premières victimes, les discriminations étant bien présentes même quand elles sont non dites.

Ne soyons en rien tolérant avec ces discours d'exclusion et de haine, luttons quand on peut le faire contre ces attitudes et dénonçons les quand il le faut.


Commentaires

  1. Je me permets, pour aller dans le sens de ton analyse :

    http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration

    Ceux qui ont étudié l'histoire des civilisations savent que l'immigration est un des piliers sur lesquels se construisent les grandes nations. Le reste, c'est les scientifiques qui peuvent l'expliquer par la baisse de la performance biologique par la consanguinité.

    RépondreSupprimer
  2. Interessants tes chiffres, mais ce qu'il y a de bien avec les chiffres c'est qu on leur fait dire un peu ce que l'on veut. Tiens, par curiosité, lis "Melancolie Française " de Zemmour et en particulier son dernier chapitre "la chute de Rome", tu verras des chiffres tout aussi edifiants que convaincants sur la montée de l'islamisation. Tu me diras, Pfff c'est du Zemmour et sa vision, oui et alors. A ce jour personne n'a contredit ses données.
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. « Ceux qui ont étudié l'histoire des civilisations savent que l'immigration est un des piliers sur lesquels se construisent les grandes nations »

    Bien sûr, bien sûr... La France de Louis XIV, par exemple : rien que des métèques, dans la France de Louis XIV. Et l'Athènes de Périclès, même chose : rien que des étrangers. Sans parler de la Russie de Pierre le Grand, de l'Allemagne de Frédéric II, ou de la Suède de Gustave II.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est dans quels manuels de propagande vous croyez avoir appris l'histoire...

    RépondreSupprimer
  4. Le petit règne de ces personnages imbus et fats n'est qu'une goutte d'eau dans une baignoire. Je parle ici de civilisations et non de dorures et de lustres en cristal.

    Quant à parler d'étrangers dans l'Athènes de Périclès, je pense que la notion même leur était inconnue. Les Grecs sont métèques par l'histoire et ne venez pas revendiquer pour eux une quelconque pureté, ils ne l'aimeraient pas eux mêmes.
    Cependant je peux comprendre votre angoisse et j'y compatis entièrement.

    RépondreSupprimer
  5. Une angoisse ? Ou cela une angoisse ?

    RépondreSupprimer
  6. " les immigrés qui seraient, selon Marine Le Pen, source de tous les maux de notre société"

    Ah bon ? Une preuve ? Une citation ? Une vidéo pour prouver cela ?

    RépondreSupprimer
  7. @antoine
    http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2009/03/affiche_europeennes_stop_immigration1.jpg

    RépondreSupprimer
  8. Antoine :

    http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2009/03/tract-immigration-ruine-la-france.png

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...