En avant marche : doit-on rétablir la conscription ?

Le capitaine Romain questionne quelques troufions des blogs en s'interrogeant s'il faut ou non rétablir le service militaire. Voilà un vaste sujet qui concerne les d'jeuns qui ne "font plus l'armée".

Rappelons d'abord que la conscription moderne est une "invention" de la révolution française qui levait en masse des classes d'âges pour combattre l'ennemi prussien, anglais autrichien ou russe. A l'époque, comme pendant celle du 1er empire, elle avait tout son sens puisque les jeunes soldats allaient au combat servir malheureusement trop souvent de chair à canon. Au fil des 19ème et 20ème siècle point n'est besoin de rappeler les guerres successives de 1870, 1914, 1939.

Ce rappel "historique étant fait, en quelques mots voici ma réflexion sur ce sujet :

La fonction sociale :

La conscription "républicaine" à perduré 2 siècles et au fil du temps il était demandé à l'armée de cimenter la jeunesse française, de la former, de lui apprendre un métier, voire de lui apprendre ce que l'école de la république n'avait pas fait, comme lire et écrire. Était-ce son rôle ? Probablement, mais ce n'est pas la fonction première de l'armée que de se substituer à d'autres dont c'est le rôle.

Le cœur de métier :

Depuis la chute du mur de Berlin, du pacte de Varsovie, du communisme et de l'Union Soviétique, l'environnement politique et militaire à considérablement changé en Europe, l'ennemi potentiel n'est plus à l'Est, plus besoin de bases en Allemagne, de garnisons à Berlin et plus aucune raison d'amasser des régiments d'infanterie, de cavalerie (chars) d'artillerie classique ou nucléaire dans l'Est de la France en Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne la "dangerosité" de l'Est n'existe plus réellement....pour l'instant.

La professionnalisation de l'armée est devenue une nécessité quand l'ONU a décidé, fort justement, d'envoyer des casques bleus ici ou là de part le monde ou les conflits ont été ou sont légions. Le maintien de la paix est un rôle essentiel des Nations Unies car il est des plus important pour rétablir la paix ou tout du moins d'empêcher la guerre.

En ex-Yougoslavie, l'ONU s'est même transformée en véritable armée de combat quand il a fallu rétablir le droit des peuples Bosniaque, Croate, Kosovar, Monténégrain face au voisin Serbe hégémonique. Chacun sait et connait par ailleurs l'actualité en Afghanistan ou les soldats Français sont intégrés au sein d'une force multinationale pour aider le régime en place et combattre les talibans suspectés d'aider et d'armer des groupes extrémistes.

A tout cela n'oublions pas d'ajouter les accords bilatéraux de défense entre la France et des pays qui ont sollicité de l'aide, accords très consommateurs en forces armées professionnelles.

En conclusion et à mon humble avis, l'armée de conscription a fait son temps et celui-ci est révolu, car inadaptée au temps présent. L'armée se doit d'être professionnelle dans un pays comme la France qui se veut une nation majeure des Nations Unies. Voilà, c'est un point de vue "technique" qui tient compte de la situation géopolitique.


Commentaires

  1. Pour un "service militaire" tel qu'on a connu, je crois qu'on est tous d'accord : les temps ont changé.

    Je pense que Romain pensait plus à un "service civil" obligeant les jeunes à vivre ensemble, hors de leur "milieu naturel".

    RépondreSupprimer
  2. Arg non pas le mot trouffion pour moi. Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent rappel de l'évolution de la conscription, qui n'empêcherait pas de créer un "service civil" renouant avec une partie des anciennes missions…

    RépondreSupprimer
  4. un service civil obligatoire sur une période significative serait effectivement une excellente chose mais avant qu cela soit accepté, débattu, étudié et mis en application... faudra des lustres et des lustres
    j'entend déjà les cris d'orfraies des défenseurs de la liberté individuelle et toussa !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens , fais comme moi, mets un sondage en place et on voit les résultats dans un mois par exemple

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...