Où l'on reparle du calendrier des primaires du PS

Depuis le remaniement ministériel de ces derniers jours, il parait que l'UMP est en ordre de bataille pour les élections présidentielles de 2012. Alors dans le camps d'en face, on s'agite et le microcosme socialiste se demande s'il ne faut pas modifier le calendrier des primaires à gauche.

Ce calendrier prévu par la convention sur la rénovation fixe à l'automne 2011 la date des primaires, les candidats devant se déclarer en juin de la même année. Mais comme les socialistes sont prévoyants ils ont prévu de fixer définitivement le calendrier en janvier 2011 lors de la réunion d'un Bureau National. Ceci permettra donc "d'ajuster" éventuellement les opérations.

L'ami Yann dans son dernier billet s'interroge sur la stratégie de DSK et se demande s'il ne joue pas une partie de poker menteur avec Nicolas Sarkozy. Car bien évidemment tout tourne autour de hypothétique candidature de Dominique Strauss-Kahn et compte tenu de ses engagements au FMI il ne peut se déclarer candidat dès à présent.

Pendant se temps là, les autres candidats putatifs, supposés, affirmés ( Montebourg, Hollande, Valls, Royal, ...) piaffent d'impatience et on relève que tous sont d'avis d'accélérer le calendrier pour être prêt à en découdre le plus tôt possible mais Martine Aubry temporise tout en concédant que le PS s'est donné la possibilité de le faire.

Personnellement j'ai un gros doute sur ce point car connaissant l'UMP et ses aboyeurs qui tirent au canon de gros calibre sur Ségolène Royal par exemple, je me dis que tout compte fait il est préférable que le candidat du PS ne soit pas connu trop tôt, comme ça l'UMP ne sait pas trop sur qui taper et se disperse dans ses commentaires et critiques et côté socialiste ils sont ainsi plus tranquilles.

J'aimerai bien connaitre l'avis de mes éminents "collègues" que sont Le coucou, Yann, Nicolas, Le faucon, Corto, Stef s'ils le veulent bien.

Commentaires

  1. C'est moche : les gros aboyeurs du PS (au moins aussi gros que ceux de l'UMP) peuvent s'en donner à coeur joie, eux ^__^

    Pas trop d'avis sur la question, parce que aussi ce n'est pas mon probleme. Les socialistes font ce qu'ils veulent. Mais j'essaierai de me mettre dans la peau du militant socialiste pour te répondre.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, sauf que je doute que l'UMP soit en effet en ordre de bataille. Quand des cadres refusent de monter au gouvernement pour garder leur "liberté de parole", j'ai des gros doute sur la présumée unité de l'UMP mais bon, je ne vais pas m'attarder là dessus, je n'aimais pas que l'UMP se mêle des petites histoires du PS, ne faisons pas la même chose maintenant que la vapeur s'inverse.

    RépondreSupprimer
  3. @falconhill merci à toi. Maintenant que notre "ami" Lefebvre est au gvt peut-être qu'il aboiera moins.;))

    @Brice tu sais je crois que l'on peut aussi avoir "de gros doutes" sur l'unité du PS. On caonnait les zozos suffisament pour craindre que ce ne soit qu'une facade.

    amis en attendant, comme tu dis, ne faisons pas comme eux.

    RépondreSupprimer
  4. Sans être un de tes éminents "collègues" je me permet de plussoir à ton avis.
    Le calendrier du PS n'est pas mal, la séquence printemps-été-automne de la primaire va bien plomber la com Sarkozyste.
    Lorsque ce dernier se déclarera à l'automne 2011 ça sera en pleine période de "découverte" par les médias et les citoyens du candidat socialiste et de son programme.
    Si, comme je l'espère, le ou la candidate désignée sera rejoint par l'ensemble des poids lourds (le parti va cette fois peser de tout le poids de ses élus, et ils sont nombreux, pour calmer les égos aigris car l'avenir s'annonce sombre pour la majorité d'entre eux si la réforme territoriales n'est pas abrogée)nous sommes bien partis.
    D'ailleurs, je pense qu'au PC et chez Europe écologie, qui a maintenant de nombreux élus en région, cela va peser aussi dans leur attitude avec le PS.
    Autant en 2007, de telles perspectives n'étaient pas encore visibles, autant en 2012 c'est l'avenir de la gauche toute entière qui se joue pour de nombreuses années (et des mandats et de la survie même de certains partis comme le PC).
    Je tiens à préciser que j'ai écrit tout ça sans avoir gouter au Beaujolais nouveau!

    RépondreSupprimer
  5. Bah ! Je donne périodiquement mon avis sur le sujet mais il change au fil de mes réflexions...

    RépondreSupprimer
  6. ok je vais m'étaler sur le sujet avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci de l'invitation, mais j'hésite… Je n'ai pas encore forgé mon opinion là-dessus —je veux dire qu'à mon avis l'impatience de certains au P-S a pour seul but d'éliminer D.S.K.
    Ce que je suis tenté d'approuver, mais tenté seulement : comme électeur, j'aime bien réfléchir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...