Je suis heureux, Aung San Suu Kyi doit être libérée

Je suis heureux car Aung San Suu Kyi devrait être libérée ces jours prochains, sa peine de 18 mois de détention se termine samedi.

Je soutiens et suis Aung San Suu Kyi depuis 15 ans maintenant dans son combat pour sa liberté et celle de son peuple, rien ne peut faire plus plaisir que sa libération.

Je suis heureux car Aung San Suu Kyi est une femme extraordinaire au sens premier du terme, une femme qui avance un message de paix, sans violence, elle a toujours combattu l'infamie, la dictature, la violence, le totalitarisme, pour son peuple, le peuple birman.

La Birmanie est dirigée par une dictature militaire depuis ..... 1962 et dès 1989 Aung San Suu Kyi était arrêtée et emprisonnée. Depuis 20 ans il en est ainsi, les militaires au pouvoir ont tout fait pour briser cette femme, pour l'empêcher d'exister, pour l'expulser, pour l'avilir. De prison en assignation en résidence surveillée elle continuera à vivre, difficilement certes mais  avec toujours dans son cœur l'envie et le besoin d'aider son peuple.

Les dictateurs viennent d'organiser des élections législatives où le parti des gouvernants est arrivé gagnant, ce qui ressemble à un vote dans une démocratie populaire. Le parti Aung San Suu Kyi n'a pas pris part à ses élections, elle ne l'a pas voulu tellement elle sait que cela n'aurait servi à rien et que les groupes paramilitaires auraient provoqué des incidents.

Sa dernière peine arrive donc à son terme ce samedi et il se murmure qu'elle va être libérée, enfin. Quelles seront les conditions de sa liberté ? Pourra t-elle s'exprimer librement ? Pourra t-elle vivre libre ? Reprendra t-elle son parti, Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) qu'elle a fondé en 1988 ?

Nul ne le sait et chacun redoute que la junte au pouvoir ne la mette encore sous l'éteignoir.

A 65 ans, Aung San Suu Kyi est une femme exceptionnelle, elle a une telle grandeur d'âme, une profondeur des sentiments, un tel engagement pour son peuple. Jamais elle n'a fait quelque chose pour elle même, toujours elle n'a pensé qu'aux autres, qu'à son peuple.

Certains parvenus de la vie politique française seraient bien inspirés de prendre exemple car oui, Aung San Suu Kyi est une femme exemplaire.

Prix Nobel de la Paix et prix Sakharov, c'est une femme admirable.

« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… » (Aung San Suu Kyi dans son livre - Libérez-nous de la peur Édition des Femmes, 1991).

Aung San Suu Kyi je vous aime d'admiration et j'ai un grand et profond respect pour vous.

U2 a écrit une chanson pour elle, la voici :




Commentaires

  1. Nous sommes très nombreux à partager ce type de sentiment à son égard
    C'est une très belle femme avec qui j'aimerais parler. Je serai à Yangon le 22/11...

    RépondreSupprimer
  2. oui Michel, bon voyage et si jamais vous lui parlez, ce que j'espère, pour vous, transmettez lui une pensée de tous ceux qui l'admirent en occident.
    bien à vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...