Il y a 15 ans, Yitzhak Rabin ...............

Le 4 novembre 1995 Yitzhak Rabin était assassiné par un fanatique de la droite radicale israélienne. 15 ans déjà que cet homme, prix Nobel de la paix en 1994 avec Yasser Arafat et Shimon Peres a quitté la terre promise.

Sans lui ce sont passées 15 années de conflit où comme depuis si longtemps, trop longtemps, les peuples israéliens et palestiniens s'affrontent pour vivre, pour exister les uns dans un pays les autres pour l'agrandir. 

Avec Yitzhak Rabin il est certain que les choses auraient été différentes et peut-être que la paix regnerait, peut-être que les palestiniens auraient enfin le pays qu'ils méritent, peut-être que le Hamas auraient cessé ses bombardements aveugles et sanglants, peut-être que les colonies israéliennes ne se développeraient plus, peut-être qu"il n'y aurait plus de blocus ni d'Intifada, peut-être que Jerusalemn serait une capitale partagée et aimée des deux peuples, etc..... la liste n'est pas exhauxtive.

Nous ne le saurons jamais tout ça parce qu'un soir de novembre 1995 à Tel-Aviv un homme n'a pas voulu qu'il en soit ainsi.

Je ne suis pas de confession israélite ni de religion musulmane mais je souhaitais bien modestement rentre hommage à un grand homme : Yitzhak Rabin.

Shalom


Commentaires

  1. Bravo, et d'avoir comblé cet étonnant silence, alors qu'on ne lésine pas d'habitude sur les anniversaires, chez nous!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour te compliments c'est gentil à toi :)

    même la gauche française semble silencieuse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...